trouver-un-emploi-rapidement-avec-linkedin

6 méthodes pour trouver des offres d'emploi sur LinkedIn

En bon réseau social professionnel, trouver des offres d’emploi sur LinkedIn parait être une chose évidente. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs manières de se servir de LinkedIn pour en dénicher ? Et surtout, que si vous n’utilisez qu’une seule méthode, vous passez totalement à côté du potentiel que propose LinkedIn en tant que diffuseur d’offres d’emploi ?

Découvrez sans plus tarder 6 méthodes que nous vous conseillons pour trouver des annonces sur LinkedIn. Spoiler alert : on ne vous cache pas que la numéro 6 a toute notre faveur… 😉

 

1) Trouver des offres d’emploi sur LinkedIn… grâce à son job board intégré 

Cette première méthode est sans aucun doute la plus évidente, mais il est toujours utile de la rappeler. Sur LinkedIn, il est possible de trouver des offres d’emploi dans la rubrique « Emplois » et de postuler directement depuis la plateforme. Vous pouvez également activer des alertes emploi afin d’être au courant de la parution de nouvelles annonces.

Toutefois, si vous utilisez le job board de LinkedIn, vous remarquerez assez rapidement que :

  • Vous pouvez recevoir beaucoup d’alertes emploi (notifications par mail + notifications LinkedIn) qui ne sont pas en temps réel mais plusieurs heures voire jours après… dommage si on veut postuler dans les premiers ! ;
  • Les alertes emploi concernent souvent la même offre d’emploi, jour après jour ;
 
  • Les résultats ne sont pas toujours pertinents, avec des emplois très différents de vos attentes ;
 
 

En effet, bien que LinkedIn propose aux recruteurs de publier gratuitement des offres d’emploi sur son job board, la plateforme limite leur diffusion, et donc, leur visibilité. Elle incite alors fortement les employeurs à payer pour s’assurer que leurs annonces soient diffusées auprès d’un maximum de candidats potentiels.

À savoir que de nombreux recruteurs (qui ne veulent pas forcément payer) ne vont pas se contenter de la partie job board (ou rubrique « emplois ») pour diffuser leurs annonces. En effet, ces derniers n’hésitent pas à utiliser d’autres moyens pour optimiser la visibilité de leurs offres d’emploi (ou de stage et alternance) sur LinkedIn. 

 

2) Trouver des offres d’emploi sur LinkedIn… grâce à la recherche dans les publications

Avez-vous déjà pensé à utiliser le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver des publications qui diffusent des offres d’emploi ?

Si vous entrez des mots-clés tels que « offre emploi » + [le métier que vous recherchez] dans la barre de recherche qui figure en haut de la page LinkedIn, vous pouvez facilement et rapidement en trouver. 

Pour être plus efficace dans votre recherche et obtenir des résultats plus pertinents, nous vous conseillons de : 

  • ne chercher que dans les « Posts » (c’est à dire uniquement dans les publications des membres et des pages entreprises),
  • utiliser l’option « classer par » en sélectionnant « Les plus récents ».

 

trouver-offre-emploi-moteur-recherche-linkedin

 

Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir découvrir des offres récentes qui ne sont pas forcément présentes dans le job board de LinkedIn.

En effet, pour ne pas avoir à payer la plateforme, ou tout simplement pour promouvoir de façon naturelle et de manière plus large leurs annonces, de nombreuses entreprises publient ou incitent leurs collaborateurs à diffuser leurs annonces sous formes de publications (posts).

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

3) Trouver des offres d’emploi sur LinkedIn…  en suivant les pages entreprises

Vous trouvez qu’une recherche par mots-clés, ou nom de métier, est trop restrictive et limitée ? Vous savez cibler les entreprises des secteurs et domaines dans lesquelles vous aimeriez bien travailler ? 

Dans ce cas, n’hésitez pas une seule seconde ! Identifiez les pages d’entreprises qui vous intéressent, abonnez-y-vous et suivez leurs publications régulièrement. Comme dans l’exemple vu plus haut, il y a de fortes probabilités qu’elles y diffusent leurs besoins en recrutement. Or, il n’est pas rare que l‘annonce ne figure même pas dans la rubrique « offre d’emploi » de LinkedIn (non publiée sur le job board donc…) ! 

 

trouver-offre-emploi-page-entreprise-linkedin-hors-jobboard

 

En revanche, si vous souhaitez vous donner un maximum de chance de détecter de potentielles opportunités de job dans les entreprises que vous avez ciblées, nous vous conseillons également de suivre les publications de leurs employés.

En effet, il n’est pas rare non plus que les annonces ne soient même pas diffusées sur la page LinkedIn de l’entreprise, mais soient au contraire publiées et relayées uniquement via les comptes des employés.

Pour identifier les employés depuis la page entreprise, il suffit de sélectionner « Personnes » (à côté de « Offres d’emploi » – voir la capture précédente). Vous verrez alors la liste des collaborateurs de l’entreprise qui sont présents sur LinkedIn. Ensuite, à vous d’identifier le ou les profil(s) les plus pertinents et actifs, puis de les suivre, ou, pourquoi pas, de leur envoyer une demande de mise en relation directe.

 

4) Trouver des offres d’emploi sur LinkedIn… en consultant régulièrement son fil LinkedIn

Nous ne pensons pas vous apprendre grand chose, mais il est toujours bon de rappeler que la force de LinkedIn réside dans son effet réseau. Plus vous êtes en relation avec des personnes, plus vous avez de chance de voir passer des messages qui pourraient vous intéresser. Et notamment des offres d’emploi ou autre type d’opportunités de job qui seraient relayés par vos contacts !
 

Aussi, notre conseil pour détecter des annonces qui ne sont pas forcément diffusées sur le job board de LinkedIn est ici relativement simple et évident. Construisez et élargissez votre réseau LinkedIn et surtout, soyez vigilant et actif en allant consulter votre fil de publication très régulièrement. 

 

5) Trouver des offres d’emploi grâce aux groupes LinkedIn

Pour étendre encore plus votre périmètre de veille active d’offres d’emploi, vous pouvez également vous inscrire à des groupes LinkedIn. Certains groupes sont composés de plusieurs milliers de membres. En rejoignant un groupe, vous augmenterez donc vos chances de voir passer une annonce qui pourrait vous intéresser. 

Quel(s) groupe(s) rejoindre ? 

Il existe plusieurs types de groupe dans lesquels vous pouvez trouver des offres d’emploi : 

  • les groupes dédiés à la recherche d’emploi : entrez « offres d’emploi » dans la barre de recherche de LinkedIn, sélectionnez ensuite « groupe » ;
 
  • les groupes centrés sur la profession/le métier recherchés : même méthode que précédemment. Entrez votre métier et sélectionnez « groupe »,
 
  • les groupes centrés sur une catégorie de métiers : idem,
 
  • les groupes centrés sur un secteur d’activité particulier : idem.
 
 

trouver-offre-emploi-groupes-linkedin.

 

À vous de sélectionner les groupes qui correspondent le mieux à ce que vous recherchez. Même s’ils ne sont pas forcément tout le temps actif, ou qu’ils ne sont pas tous consacrés au partage d’offres d’emploi, ils vous offrent l’opportunité de développer votre réseau et de détecter des offres que vous n’auriez peut-être pas vues ailleurs. 

 

6) Trouver des offres d’emploi sur LinkedIn en téléchargeant l’application VIGIJOBS

Impossible pour nous ne de ne pas profiter de ce sujet pour vous informer d’une chose qui pourrait clairement vous donner envie de télécharger l’application VIGIJOBS.
 
En effet, sachez que parmi les plus de 2000 sites emploi que VIGIJOBS surveille pour vous, il y a LinkedIn.
 

Cependant, maintenant que vous avez vu les différents moyens de trouver des annonces sur LinkedIn, soyons précis.  Vous pourrez y trouver des annonces de LinkedIn, si et seulement si elles ont été publiées sur la partie job board (rubrique « emploi ») de LinkedIn et si elles sont nouvelles ! C’est à dire que si nous les avions déjà détectées avant sur un autre site, ou si nous les avions détectées il y a plus de 24 heures, vous ne les verrez pas (ou plus) dans vos résultats. Ce système étant fait pour vous éviter de voir passer encore et encore la même annonce plusieurs fois dans la même semaine… ce qui n’est pas très efficace, vous en conviendrez.

 

Bref, il n’y a pas seulement une mais plusieurs méthodes pour trouver des offres d’emploi sur LinkedIn. À l’instar des autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat, il est possible, en plus de la partie « job board », d’en dénicher… à condition d’être en veille active et régulière.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissiez déjà ces 6 manières de trouver des offres d’emploi sur LinkedIn. Et si vous en connaissez d’autres, surtout n’hésitez pas à nous les partager ! 😉

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.