pertinence-date-publication-emploi-jobboard

Jobboards : faut-il rechercher des offres d’emploi par pertinence ou par date de publication ?

Il y a de grandes chances pour que vous ne vous soyez jamais posé(e) cette question, n’est-ce pas ? En effet, lors d’une utilisation classique d’un site d’offres d’emploi, ou également appelé jobboard, vous allez automatiquement, dans 90% des cas, rechercher des annonces par pertinence (car c’est le réglage qui est proposé par défaut). Cependant, il est généralement possible de trier les résultats par date de publication (encore faut-il trouver la fonctionnalité sur le site en question, et ce n’est pas toujours une mince affaire !). Donc, que vaut-il mieux choisir entre ces deux types de tri ? Croyez-nous, la réponse pourrait bien vous surprendre !

 

La recherche d’offres d’emploi par pertinence

Le concept de pertinence

Si tous les jobboards proposent cette fonctionnalité automatiquement, c’est sûrement parce que cela doit être efficace ! Vous n’avez rien à faire, hormis écrire votre recherche et cocher quelques filtres de recherche ! (attention de ne pas trop en mettre, d’ailleurs). Le site va juger de son plein gré (ou grâce à ses algorithmes !) ce qui paraît le plus pertinent pour vous… Il y a anguille sous roche, non ? 🤔

Au bout de quelques lignes de lecture, sentez-vous déjà notre avis plutôt perplexe sur le tri par pertinence ? La pertinence… c’est un terme très subjectif ! Comment une suite d’algorithmes peut concrètement définir ce qui est pertinent ou non pour vous ?

En recherchant des offres d’emploi, chacun a ses attentes, ses envies, ses besoins. Si une intelligence artificielle choisit à votre place ce qui est pertinent pour vous, vous risquez de passer à côté de plusieurs offres d’emploi qui pourraient pourtant s’avérer être vraiment pertinentes !

 

Les résultats du tri par pertinence

Lorsqu’on regarde les résultats qui apparaissent, avec un tri par pertinence, vous pouvez remarquer rapidement deux choses :

  • les résultats sont dans le désordre chronologiquement. Une offre date d’aujourd’hui, celle d’après date de 30 jours, la suivante d’avant-hier, etc. Si vous effectuez quotidiennement une veille d’offres d’emploi, ce classement changera tout le temps ! Vous risquez donc de perdre rapidement votre temps en consultant encore et encore les mêmes annonces…

 

  • il y a des résultats sponsorisés. Cela signifie que les entreprises ont payé le jobboard pour que leurs annonces soient mises en avant. Donc, le filtre de pertinence perd tout son intérêt puisque vous voyez des offres sponsorisées qui parfois, n’ont aucun rapport avec votre recherche !

 

Vous l’aurez compris, rechercher des offres d’emploi par pertinence ne semble pas être si pertinent que ça ! Nonobstant, ne crachons pas dans la soupe. Cela peut être pratique et utile lorsque vous commencez tout juste à rechercher des offres d’emploi ! Mais lors d’une utilisation régulière, le tri par pertinence se montre vite être chronophage et peu productif. Et qu’en est-il du tri par date de publication ?

 

La recherche d’offres d’emploi par date de publication

 

date-de-publication-offres-emploi

 

En général, les jobboards laissent la possibilité de trier par date de publication, bien que cela ne soit pas toujours bien mis en avant. C’est-à-dire qu’il est possible de trier les résultats de manière chronologique : les dernières 24h, le dernier jour (oui, c’est exactement pareil, c’était pour voir si vous suiviez), la dernière semaine, le dernier mois, etc.

De ce fait, trier par date de publication résout un problème majeur du tri par pertinence : vous n’avez plus besoin de toujours regarder les mêmes offres encore et encore. Effectivement, il est bien plus simple et rapide de jeter un œil aux dernières annonces publiées que de devoir consulter les mêmes offres chaque jour, ne sachant plus lesquelles vous aviez déjà vues.

Néanmoins, ce type de recherche n’efface pas les offres sponsorisées ! Même si tout dépend du jobboard, elles semblent moins nombreuses, mais quelques-unes sont tenaces et pas toutes fraîches ! (publiées il y a quelques jours déjà). Pour pallier ce problème, il suffit de l’ignorer et de passer à l’offre suivante !

Nous devons souligner toutefois que ce type de tri peut proposer des offres moins… pertinentes 😉 Bien que ce soit subjectif, le tri par pertinence est plus propice de proposer des offres qui correspondent plus aux critères que vous avez choisis. MAIS le tri par date de publication ne vous proposera pas que des offres hors-sujet ! Au contraire, vous pourriez découvrir des offres, aux premiers abords aux antipodes de ce que vous voulez, mais qui en fait pourraient vous intéresser !

 

Et donc ? Rechercher des offres d’emploi par pertinence ou par date de publication ?

En conclusion, vous l’aurez compris, nous préconisons de rechercher des offres d’emploi par date de publication. Chaque classification a ses avantages et ses inconvénients, certes. Néanmoins, nous jugeons qu’il est bien plus efficace et bien plus rapide de trier ses offres d’emploi par date de publication. En quelques clics, vous pouvez voir les dernières nouveautés et en quelques secondes, vous pouvez trier manuellement et de votre plein gré les offres pertinentes !

C’est pour ces raisons que nous avons suivi cette philosophie pour VigiJobs, notre service de détection quotidien d’offres d’emploi. Vous pouvez y trouver les offres d’emploi que nous avons détectées sur de multiples sites internet dans les dernières 24h, et uniquement celles qui sont réellement nouvelles ! Vous choisissez seulement 2 critères (la zone de détection et la catégorie de métiers), et c’est VOTRE intelligence humaine qui fera le tri de la pertinence. Et nous vous assurons que votre propre jugement est l’outil le plus pertinent et le plus efficace qui existe actuellement !

 

Et vous, comment triez-vous vos offres d’emploi ? Par pertinence ou par date de publication ? Partagez-nous votre expérience dans les commentaires ! 👇

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.