entreprise-instagram-telephone-main-emploi

Peut-on trouver des offres d'emploi sur... Instagram

Indeed, LinkedIn, Pôle Emploi et compagnie, nous les connaissons tous sur le bout des doigts. Recevoir 75846 alertes (au moins) par jour sur notre téléphone, c’est devenu une habitude. Oui, c’est une solution comme une autre de faire de la veille. C’est alors que nous nous sommes demandés, quitte à rentabiliser toutes nos heures perdues à scroller les réseaux sociaux, s’il était possible de faire la veille d’offres d’emploi sur ces plateformes. Mesdames et messieurs, bienvenue dans cette nouvelle série de notre blog : peut-on trouver des offres d’emploi sur… C’est Instagram qui ouvre le bal !

 

Ecouter les influenceurs, ça donne quoi ?

Instagram est une véritable fourmilière d’influenceurs. Inutile de vous rappeler qu’il y en a pour tous les goûts, on peut passer du coq à l’âne, ou plutôt de la toque à l’analyse de films, en passant par de la beauté, de la déco et du lifestyle. Il y en a aussi de toutes les tailles, des petits comme des grands (nous nous arrêtons ici, on dérive sur une chanson de Pierre Perret… bref !). Alors nous nous sommes interrogés : est-ce qu’il existe des influenceurs qui nous aideraient à trouver des offres d’emploi ?

Malheureusement, ils semblent encore bien se cacher sur cette plateforme. En inscrivant tout le champ lexical de la recherche d’emploi sur la barre de recherche, en parcourant les Réels, nous n’avons pas trouvé de résultats réellement significatifs. Il existe du contenu sur la recherche d’emploi, avec peu de visibilité (n’hésitez pas à nous dire s’il en existe : Internet est grand… 😉), souvent centré sur la candidature.

Des influenceurs bien plus grands peuvent toutefois diffuser des bons plans, des offres d’emploi souvent pour des stages, des jeunes diplômés. Nous pensons notamment à Léna Situations qui a déjà mis en place, avec la marque de prêt-à-porter Jennyfer, des recrutements. Mais ce genre de collaborations reste rare et n’est pas vraiment pertinent pour de la veille d’offres d’emploi.

 

Les comptes des sites d’offres d’emploi, alors ?

Il est légitime de se dire qu’il pourrait y avoir des offres d’emploi sur les Instagram d’Indeed, Wizbii et consort, non ? Après avoir parcouru leur contenu, nous nous sommes très vite rendus compte que la réponse était non. Ces entreprises misent surtout sur une communication institutionnelle, en partageant des interviews, des anecdotes, de la motivation ainsi que des conseils pour postuler.

Il peut y avoir des offres d’emploi de temps en temps, mais cela semble relativement rare. Ou alors… il faut bien chercher et être patient !

 

Utiliser les hashtags d’Instagram, enfin une solution ?

 

hashtag-ordinateur

 

Une nouvelle fois, nous avons bien peur de devoir répondre négativement à cette question. En effet, en tapant par exemple #offredemploi, #recrutement, nous avons obtenu énormément de résultats. Cependant, ces requêtes ne sont pas du tout précises : c’est comme dire « manger » sans aucun autre critère à une caissière de supermarché. Le choix est si vaste que l’on n’a pas envie de chercher. Il y a certes des annonces, mais pour qu’elles correspondent à nos critères, c’est au petit bonheur la chance.

Nous avons donc tenté d’inscrire les mêmes hashtags suivis d’un métier mais les résultats sont vraiment minimes ; parfois, ils se comptent sur une seule main, voire sur aucune main.

Puis, nous avons seulement inscrit un hashtag suivi d’un métier, comme par exemple #communitymanager, #chargédecommunication, etc. Il peut y avoir des offres d’emploi (encore faut-il qu’elles soient en français), mais elles se perdent avec des créateurs de contenu parlant de leur travail ou alors avec des candidats laissant leur CV. S’abonner au hashtag correspondant à l’emploi recherché peut être très intéressant tout de même pour obtenir des informations, des conseils. Vous pouvez même contacter le créateur pour lui demander comment il a obtenu son travail. Enfin, vous pouvez publier votre CV sur votre compte avec ces hashtags, comme une lettre jetée à la mer (même si ce conseil paraît pessimiste, il peut marcher avec un bon réseau !).

 

Trouver des offres d’emploi sur Instagram, une recherche compliquée

En fin de comptes, rechercher un emploi et appliquer une veille sur Instagram semble très complexe. Le réseau est une mine de conseils qui pourraient vous être précieux, grâce à certains (micro)influenceurs donnant des conseils sur la candidature, à certains créateurs exposant leur travail. Mais… ça s’arrête ici. Il peut y avoir énormément d’offres d’emploi, mais le moindre critère, le moindre filtre de recherche va faire que vous n’allez presque rien trouver d’intéressant.

Des entreprises peuvent relayer leurs offres d’emploi sur leur compte Instagram, mais comment voir cette annonce ? Il faut espérer que l’un de vos proches vous identifient ou vous la partagent en message privé, ou alors, il faut espérer que votre bonne étoile soit avec vous pour qu’elle vous guide vers cette offre d’emploi.

Vous pouvez toujours vous abonner à plusieurs hashtags autour de la recherche d’emploi, mais il ne faudra pas espérer obtenir des résultats pertinents à 100%.

Alors… restez connectés pour la suite de cette série : va-t-on trouver un réseau social nous permettant de trouver un emploi ? La suite ? Prochainement ! 

En attendant, n’hésitez pas à nous dire si vous avez déjà utilisé Instagram dans votre recherche d’emploi et si cela a été bénéfique pour vous ! 😊

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments