Pourquoi et comment trouver du travail sur le marché caché de l'emploi ?

marché-caché-de-lemploi

Savez-vous qu’en plus de surveiller les offres d’emploi publiées sur Internet, il est également possible de trouver du travail sur ce que l’on appelle le marché caché de l’emploi 

Vous vous demandez ce qu’est le marché caché de l’emploi ? Pourquoi faut-il utiliser ce dernier pour trouver un travail ? Et surtout, vous vous demandez comment trouver le marché caché de l’emploi et comment y accéder ? On vous explique tout et on vous donne nos bonnes adresses sur cette page !

Au sommaire

Qu’est-ce que le marché caché de l’emploi ?

Rassurez-vous, le marché caché de l’emploi n’est pas quelque chose de sombre, de glauque et d’illicite ! Le marché caché de l’emploi est en fait constitué de l’ensemble des postes à pourvoir qui n’ont pas fait l’objet d’une annonce visible par le grand public.

Or, les opportunités d’emploi qui ne sont pas publiées sous formes d’annonces sont bien plus nombreuses que celles qui le sont.

En effet, il se trouve que les annonces que l’on peut trouver sur les jobs boards et autres sites d’emploi (offres visibles) ne représentent environ que 20 à 30% de la totalité des opportunités réellement disponibles sur le marché de l’emploi !

En d’autres termes, on estime généralement que 70 à 80% des postes à pourvoir ne sont pas diffusées sur les sites web d’annonces emploi. Celles-ci sont uniquement accessibles via ce que l’on appelle : « le marché caché des offres d’emploi » ou « marché caché de l’emploi ».

Grâce à notre application Vigijobs, vous pouvez détecter, en un seul endroit, une grande partie des nouvelles offres du marché visible de l’emploi qui ont été publiées dans les dernières 24 heures. 

application mobile veille offres d'emploi

Aussi, pour compléter efficacement votre recherche d’emploi, nous vous conseillons de vous intéresser au marché invisible de l’emploi.

Pourquoi rechercher du travail sur le marché caché de l’emploi ? 

Il y a de nombreux avantages à chercher un job sur le marché caché (ou marché invisible) de l’emploi. Voici les principaux.

Ne plus chercher les offres, mais les recevoir

Si les offres d’emploi ne sont pas publiées, vous ne risquez pas de les trouver. Chercher du travail sur le marché caché de l’emploi ne consiste pas à trouver des annonces, puis à déterminer si vous y correspondez ou pas. Ce sont les recruteurs qui doivent identifier votre profil et déterminer si vous êtes fait pour le poste qu’ils comptent pourvoir… ou créer. Ce seront eux qui seront donc en position de demandeur, et vous en position de décideur.

Trouver un job qui vous correspond vraiment

Vous êtes forcément unique ! Votre parcours, vos compétences, votre expérience, vos envies, vos valeurs, etc. forment un tout qui vous rend absolument unique. Il y a donc très très peu de chances de tomber sur une annonce 100% adaptée à ce que vous êtes et à ce que souhaitez vraiment faire. En revanche, si vous cherchez sur le marché caché de l’emploi, vous ne rechercherez pas une annonce mais plutôt un poste qui vous correspondra. Et si l’employeur vous veut vraiment pour ce poste, il adaptera les missions à votre profil et fera en sorte que les autres critères liés au job vous conviennent.
 

Avoir un meilleur salaire

Comme expliqué précédemment, puisque vous allez recevoir les offres, vous serez en position de décideur. En passant par le marché caché de l’emploi, c’est à vous que l’on va proposer un job. Ce n’est pas vous qui essayez de rentrer dans toutes les cases définies dans l’annonce, et notamment dans la case « salaire » ou « rémunération ». De plus, c’est le recruteur qui a passé du temps à vous identifier et à vous qualifier pour le poste qu’il compte vous proposer. S’il a déjà investi ce temps, c’est que vous avez forcément une vraie valeur. Vous avez donc bien plus de chances de vous vendre à la hauteur de votre valeur réelle.
 

Comment trouver le marché caché de l’emploi ?

Répondons maintenant à la question qui vous intéresse probablement le plus, c’est à dire : comment trouver le marché caché des offres d’emploi ? Ou plus précisément : comment  trouver un travail via le marché caché des offres d’emploi ?

Pour trouver un emploi sur le marché caché de l’emploi, il est absolument nécessaire de se rendre visible auprès des employeurs, de manière directe (via une candidature spontanée par exemple) ou indirecte (notamment via les réseaux sociaux ou son réseau physique, personnel).

D’ailleurs, si vous souhaitez vous donner un maximum de chances d’accéder à des missions d’Interim non publiées sur Internet, nous vous invitons notamment à postuler (CV non obligatoire) auprès de notre partenaire ci-dessous :

Intéressé(e) par l'interim ?

Postulez rapidement et facilement pour des missions d'Interim selon votre secteur d'activité 👇

Envoyer ou déposer des candidatures spontanées : oui, mais où ?

Pour pouvoir recevoir des propositions de postes ou de missions qui ne sont pas diffusées sur Internet, encore faut-il que vous soyez connu des recruteurs. 

Or, la méthode la plus directe consiste à identifier les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, vous rendre sur leur site internet et trouver la rubrique emploi, on recrute, l‘espace candidats, … ou, à défaut, aller sur la page de contact et soumettre votre candidature.

Bien évidemment, plus votre candidature sera qualitative, plus vous aurez de chances pour que l’entreprise vous appelle un jour pour vous proposer un job. Facile à dire… plus difficile à faire. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous invitons à consulter notre page de ressources utiles. Vous y trouverez des livres, des formations, des podcasts avec de nombreux conseils donnés par des coachs et autres professionnels de l’emploi.

Plus vous ciblerez de façon précise les entreprises ainsi que les postes ou les missions qui vous intéressent, plus vous adapterez votre candidature à chacune d’entre elles, plus vous augmenterez vos chances d’être remarqué, voire recruté. En revanche, cela vous demandera une énergie folle et un travail conséquent

Aussi, même si cela ne vous intéresse pas a priori, contacter une agence d’interim ou un cabinet de recrutement est une démarche à ne pas négliger, ni à sous-estimer. Et surtout, vous pourriez faire d’une pierre plusieurs coups ! 

Ainsi, pour chaque contact ou candidature auprès d’une agence d’interim ou d’un cabinet de recrutement, vous pouvez : 

  • recevoir des propositions de travail pour l’une des multiples entreprises clientes de l’agence (ou du cabinet) ;
  • être contacté pour des missions de travail temporaire mais aussi pour des postes en CDD ou en CDI ;
  • être recruté pour une mission ponctuelle … qui se transformera ensuite en CDD ou CDI ;
  • accéder à des postes ou des missions « invisibles » ou « cachés », c’est-à-dire qui ne sont jamais proposés via des annonces publiées sur internet.

Nous vous invitons notamment à contacter nos différents partenaires ci-dessous : 

Interaction Interim

Intéressé par des missions d'interim, mais également pour recevoir des offres de CDD et CDI ?

Abaka

Ce cabinet de recrutement est constamment à la recherche de talents. Certaines offres qui ne sont pas publiées pour des raisons de confidentialités pourraient matcher avec votre profil.

Expert & Manager

Grâce à son approche artisanale et personnalisée ce cabinet pourra vous proposer les postes les mieux adaptés à votre projet de vie.

Vhita

Vous êtes manager ? Rejoignez la communauté de managers de transition VHITA. Son équipe se fera un plaisir de faire votre connaissance et d'étudier des opportunités de mission avec vous.

BMC Recrutement

Si vous êtes Agent de Maîtrise ou Cadre supérieur et que vous cherchez dans le Grand-Ouest, BMC aura probablement des missions ou des postes pour vous.

Activer et utiliser efficacement son réseau :  une démarche pas si simple…

 

utiliser son réseau pour trouver du travail

 

Au delà de l’approche directe via des candidatures spontanées, vous pouvez également accéder au marché caché de l’emploi grâce à votre réseau

Or, activer et utiliser correctement son réseau personnel et professionnel pour trouver du travail n’est pas si simple que ça. Sans compter qu’avant de l’activer, il faut tout d’abord en avoir un, ou en créer un. La bonne nouvelle c’est que, en principe, tout le monde en a un… Mais est-il vraiment adapté au job que vous recherchez ? Pas forcément…

Par ailleurs, utiliser les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi n’aura pas non plus un effet magique. Sauf cas particuliers, dans la grande majorité des cas, se créer un profil LinkedIn ou un compte Twitter ne suffira pas à vous rendre visible, et surtout, désirable, aux yeux des recruteurs. Il va falloir passer du temps à peaufiner votre profil, à poster des messages, à détecter des profils de recruteurs ou experts métiers à suivre, à commenter / réagir / interagir / participer à des discussions, etc. Bref, obtenir une bonne visibilité (utile pour votre recherche) sur les réseaux sociaux vous demandera… du travail ! Et qui plus est, cela vous demandera du travail régulier, sur du moyen long terme. 

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Tout dépend le type de job que vous recherchez. Si vous êtes à la recherche d’un poste qui correspondra parfaitement à vos envies et aux compétences que vous possédez (ou que vous souhaitez acquérir ou développer), la réponse est clairement oui ! Utiliser son réseau est sans conteste LA meilleure méthode pour décrocher le job de ses rêves. En revanche, ce ne sera probablement pas le cas si vous avez un besoin urgent de trouver un boulot rapidement et que vous n’avez pas encore commencé à construire et à travailler votre réseau.