peut-on-trouver-des-offres-d'emploi-sur-Twitter-iphone

Peut-on trouver des offres d’emploi sur... Twitter ?

Toutes les bonnes choses ont une fin. Nous vous remercions d’avoir lu notre série de billets « Peut-on trouver des offres d’emploi sur… » Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat. Merci d’avoir mené l’enquête à nos côtés et… euh… on nous dit à l’oreillette qu’il reste un dernier réseau social à aborder. Bon, les détectives se reposeront après, tant pis. Peut-on trouver des offres d’emploi sur Twitter ? #vousallezêtresurpris

 

Utiliser les hashtags pour trouver des offres d’emploi sur Twitter

À l’exception de Snapchat, nous avons toujours préconisé d’utiliser les hashtags dans votre recherche d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux. Mais s’il y a bien un réseau où il faut les utiliser, c’est le roi du hashtag, c’est bien entendu… Pinterest. Non, Twitter, évidemment !

En effet, c’est sans aucun doute Twitter qui a démocratisé l’utilisation du hashtag. Alors, ils doivent être utiles pour trouver des offres d’emploi, non ? Et la réponse est…

Oui ! En utilisant des hashtags sur Twitter, il vous est possible de trouver une multitude d’offres d’emploi. Comme Noël approche, voici un petit cadeau de notre part. Une liste d’hashtags que vous pourriez utiliser dans votre recherche d’offres :

  • #offredemploi
  • #offreemploi
  • #ilsrecrutent
  • #job
  • #emploi
  • #i4emploi
  • #recrutement
  • #offredestage
  • #offredalternance
  • #cdi

 

Effectivement, nous n’avons pas inventé l’eau chaude ! Il suffit de mettre un hashtag dans l’univers de l’emploi, du recrutement ! Pour accéder aux offres les plus récentes, il suffit de naviguer dans l’onglet « Récent ».

Cependant, avec cette méthode, vous n’allez pas tomber sur des offres réellement pertinentes : elles ne correspondront pas forcément à vos critères de recherche. Pour ce faire, vous pouvez, dans la barre de recherche, écrire un hashtag proposé dans la liste ci-dessus, suivi de l’emploi (ou de la catégorie de métiers) recherché, sans hashtag. (exemple : #cdi boulanger).

En fonction de l’emploi, vous pouvez tomber sur une multitude d’annonces qui pourraient susciter votre intérêt ! Pour les plus pointilleux, sur PC, vous pouvez préciser davantage votre recherche (notamment la localisation), mais aussi y inscrire ce que vous voulez grâce à la recherche avancée.

 

trouver-des-offres-d'emploi-sur-Twitter-recherche-avancée

 

Effectuer une veille d’offres d’emploi sur Twitter

D’après une étude menée par Michael Page et Page Personnel, beaucoup pensent que Twitter n’est pas un outil vraiment adapté pour trouver des offres d’emploi. De plus, parmi les moins réticents, les utilisateurs s’en servent comme un outil de veille passive. Autrement dit, ils utilisent le réseau social de temps en temps, plus ou moins à l’affût de nouvelles opportunités.

Quant à nous, découvrons comment mener une veille proactive pour trouver des offres d’emploi sur Twitter ! Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner, c’est de suivre un maximum de comptes autour de l’emploi (et le nôtre au passage héhé ! 😉). Vous pouvez vous abonner à des comptes de sites d’actualité, d’économie, à des comptes de jobs boards, de cabinets de recrutement, de coachs emploi, de RH, etc.

C’est bien beau de vous conseiller d’effectuer une veille mais, à quoi sert-elle ? En fait, en vous abonnant à une multitude de comptes plus ou moins centrés autour de l’emploi, vous allez optimiser vos chances de détecter des offres d’emploi. En vous baladant sur Twitter chaque jour, vous pourriez obtenir des news sur l’actualité du marché du travail, glaner des conseils de la part de coachs, trouver des offres d’emploi relayées par des jobs boards,… C’est un réseau basé sur l’instantané : vous pourriez y trouver tout et n’importe quoi d’utile rapidement ! La veille d’offres d’emploi sur Twitter vous permettra donc, naturellement, d’être au top, d’être à 100% dans la recherche d’offres d’emploi !

 

Se servir de Twitter comme un réseau professionnel

Lorsqu’on parle de réseau professionnel, le premier qui vient en tête, c’est… Pinterest ! Non toujours pas ! LinkedIn 😉

Pourtant, vous pourriez très bien utiliser Twitter pour développer votre réseau professionnel tout en vous démarquant de vos concurrents présents sur LinkedIn. Mais alors, comment faire ?

Tout d’abord, ne négligez pas votre profil ! Optez pour une photo de profil professionnelle et pour une description précise sur vos attentes. D’ailleurs, n’ayez crainte de réutiliser le #opentowork populaire sur LinkedIn !

De plus, mettez votre CV en tweet épinglé pour que de potentiels recruteurs puissent identifier vos attentes en quelques secondes. Après, c’est à vous de jouer de réseauter ! Votre veille vous sera très utile. Partager des articles sur l’emploi et sur votre domaine professionnel, commentez les tweets des cabinets de recrutement et des entreprises, retweetez, lancez des échanges, utilisez le #i4emploiR pour être repéré par des recruteurs.

Enfin bref, faites-vous remarquer ! Parce que nous vous le rappelons, 80% des offres d’emploi ne sont pas visibles sur les sites d’emploi. Elles se font en « sous-marin », par le réseau.

 

twitter-trouver-offres-demploi

 

Twitter, le meilleur réseau social pour trouver des offres d’emploi

Vous l’aurez compris, Twitter semble être le meilleur réseau social pour y trouver des offres d’emploi (après LinkedIn, bien entendu). En effet, les entreprises n’hésitent pas à y laisser des annonces régulièrement. Elles sont facilement trouvables grâce aux hashtags que vous inscrirez dans la barre de recherche. Par ailleurs, vous pouvez optimiser vos chances de décrocher un emploi en effectuant une veille ainsi qu’en développant votre réseau professionnel. Cela ne se fait pas en un claquement de doigt ; toutefois, Twitter peut être un très bon complément aux jobs boards ou encore à Vigijobs. 😉

Merci à tous pour votre lecture attentive, en espérant qu’elle vous ait été utile ! Cette fois-ci, c’est la bonne, nous terminons cette série de billets sur les réseaux sociaux. À moins qu’on parle un jour de… Pinterest ! (parce que oui, il y a bel et bien des offres d’emploi là aussi) 😂

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.