Votre détecteur d’offres d’emploi

Peut-on trouver des offres d'emploi sur... Facebook

offre-demploi-facebook-jumelles

Bienvenue dans la suite de notre série d’enquêtes « Peut-on trouver des offres d’emploi sur… ». Après avoir traité le cas d’Instagram , passons à celui de Facebook. Même si ce réseau social n’est plus forcément le plus apprécié en 2021, notamment auprès des jeunes adultes, il n’en reste pas moins le plus utilisé au monde. Alors, munissez-vous de votre plus belle casquette de détective, l’enquête commence : Peut-on trouver des offres d’emploi sur… Facebook ? »

 

Suivre la page Facebook de ses entreprises préférées

Il n’est pas rare que les entreprises laissent directement une offre d’emploi sur leur page professionnelle. Puis, grâce aux « J’aime » et aux partages qu’aura l’annonce, le travail se fera tout seul : l’offre d’emploi se propagera rapidement sur le réseau et obtiendra une certaine visibilité.

Donc, pour ne pas attendre bêtement qu’une offre d’emploi apparaisse sur votre fil d’actualité grâce au partage d’un de vos amis, vous pouvez toujours provoquer la chance. Comment ? En suivant tout simplement les entreprises qui vous intéressent le plus. Par exemple, une entreprise, à laquelle vous avez déjà postulé, va peut-être proposer un nouveau poste qui sera fait pour vous cette fois-ci.

Sur le court terme, cette méthode demeure bien entendu peu efficace. Mais elle peut porter ses fruits !

 

Utiliser la barre de recherche pour trouver des offres d’emploi sur Facebook

Attendre qu’une offre d’emploi apparaisse sur votre fil d’actualité, même en ayant suivi vos entreprises phares, ça peut être long. Très long. Et peu productif. De ce fait, pourquoi ne pas partir directement à la recherche de ces entreprises qui laissent des offres d’emploi ?

Utiliser des hashtags

Comme pour Instagram, nous avons utilisé la barre de recherche que propose Facebook. Premièrement, nous avons utilisé le #offredemploi. En utilisant uniquement des hashtags, il n’est pas possible de trier les résultats par date de publication. Donc, si vous appliquez cette méthode, vous allez atterrir dans un fourre-tout, dans un mélange non-ordonné d’offres d’emploi.

Compléter son hashtag par une autre requête

Il est donc préférable de compléter votre hashtag par un mot-clé ou par un domaine professionnel (ex : #offredemploi restauration). En effet, cette fois-ci, vous aurez la possibilité de trier par date. Il est donc plus facile de s’y retrouver ! A vous d’utiliser le bon hashtag avec la bonne requête ! 😉

Ne pas mettre de hashtag

Sur Facebook, vous pouvez très bien vous passer du hashtag puisqu’ils sont moins utilisés que sur les autres plateformes. En écrivant par exemple « offre d’emploi serveur », vous pouvez tomber sur un tas de résultats !

D’ailleurs, nous avons l’habitude de préconiser ceci : rechercher par domaine professionnel au lieu de rechercher par intitulé de métier. Néanmoins, pour Facebook, nous pensons qu’il est mieux de rechercher par intitulé de métier. Effectivement, l’algorithme Facebook ne va pas forcément trier les offres d’emploi par domaine professionnel. Il va vous proposer directement des offres d’emploi bien précises publiées sur les pages des entreprises.

Les groupes Facebook

Enfin, grâce à la barre de recherche, vous pouvez tomber sur un tas de groupes Facebook. Pour les trouver, vous pouvez taper par exemple « Offre d’emploi Paris », « Offre d’emploi marketing » ou encore « Emploi Bretagne ». Puis, cliquez sur le filtre « Groupes ». Vous aurez alors accès à une myriade de groupes composés d’annonces mais aussi de personnes qui vous aideront dans vos recherches.

 

Marketplace : la meilleure solution pour trouver des offres d’emploi sur Facebook

Vous avez certainement entendu parler de Marketplace. Depuis déjà plusieurs années, Facebook a implémenté ce service de « petites » annonces. Il est possible de trouver des offres à la fois de particuliers et à la fois de professionnels : logements, véhicules, services mais aussi emplois !

 

offrs-demploi-facebook-emplacement-pc

 

Sur PC, la catégorie Emplois n’est actuellement pas trouvable directement sur Marketplace. Sur votre fil d’actualité, tout à gauche, déroulez les onglets jusqu’à trouver Offres d’emploi. Cela va vous diriger vers la partie Emplois de Marketplace.

Après plusieurs simulations, nous constatons que la catégorie Emplois de Marketplace fonctionne comme un quelconque site d’offres d’emploi. En effet, vous pouvez trouver des offres d’emploi tout autour de vous en inscrivant des mots-clés ou en sélectionnant une catégorie de métiers.

De plus, comme nous l’avons conseillé maintes fois, il est important d’élargir sa zone géographique de recherche. Marketplace semble le faire automatiquement (+10 points pour Marketplace !). Par exemple, en recherchant un emploi dans un rayon de 40km de Bordeaux, vous pouvez tomber sur des offres de Biarritz, soit environ à 200km.

Par ailleurs, il est possible de mettre des filtres de recherche, comme le salaire, le type de contrat, etc. (attention à ne pas trop en mettre !). Enfin, sur cette plateforme, vous pouvez également activer des alertes en cas de nouvelles annonces. Nous terminons sur un petit bémol concernant l’apparition des publications. Même lorsque nous trions par date de publication, l’ordre chronologique n’est pas cohérent. Y a-t-il des offres sponsorisées moins pertinentes ?

 

Facebook, un outil à intégrer dans votre routine de recherche d’offres d’emploi

En fin de comptes, nous pouvons conclure qu’il est bien plus simple de trouver des offres d’emploi pertinentes sur Facebook que sur Instagram. Utiliser des mots-clés dans la barre de recherche peut être une solution mais le principal point fort de Facebook reste Marketplace. Toutefois, étant donné que Facebook n’est pas qu’un site d’offres d’emploi, il n’est pas tout aussi développé qu’un Indeed ou qu’un Monster. Donc, nous vous conseillons d’intégrer Facebook dans votre routine de recherche, mais de ne pas utiliser que cet outil ! (et pourquoi pas utiliser le nôtre 😉)

Nous vous retrouvons prochainement avec la suite de cette série ! A votre avis, de quel réseau social allons-nous parler ? En attendant, est-ce que vous, vous utilisez Facebook dans votre recherche d’offres d’emploi ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Excellent article. Très utile. Je vais le suggérer à mes clients 😊