offres-tiktok-enquête-emploi

Peut-on trouver des offres d'emploi sur... TikTok ?

Après avoir mené l’enquête sur Instagram et sur Facebook, il est temps d’aborder le cas de TikTok. Retirez vos idées reçues sur l’application ! La plateforme chinoise se diversifie de plus en plus et nous sommes bien loin de ses débuts, où régnaient lip sync (c’est-à-dire faire du playback sur une musique) et chorégraphies d’adolescents. Mais jusqu’où va cette diversité de contenus ? Est-il possible de trouver des offres d’emploi sur TikTok ?

 

Utiliser la barre de recherche pour trouver des offres d’emploi sur TikTok ?

Comme sur n’importe quel réseau social, nous pouvons retrouver une barre de recherche : celle de TikTok permet-elle de trouver des offres d’emploi ?

Eh bien… la réponse est oui et non ! Que vous utilisiez un hashtag (#offredemploi par exemple) ou un mot clé (emploi marketing), les résultats ne semblent pas très concluants. Vous pouvez tomber sur des vidéos qui traitent de la recherche d’emploi ou bien sur des offres d’emploi totalement aléatoires.

Donc, pour cibler un peu plus la recherche, vous pouvez rentrer un hashtag complété par l’emploi (ou la catégorie de métiers) désiré. Mais les résultats sont sans appel : ils sont très minimes. Nous pouvons tirer la même conclusion que pour Instagram : la barre de recherche ne semble pas adéquate à la recherche d’offres d’emploi !

Cependant, vous pouvez toujours ajouter dans vos favoris les hashtags autour de la recherche d’offres d’emploi (#offredemploi, #emploi, #recherchedemploi, etc.). Cela vous permettrait de suivre plus facilement les derniers TikToks autour de ce thème. Sait-on jamais, peut-être que vous pourrez tomber sur une offre d’emploi faite pour vous ! D’autant plus que l’algorithme de TikTok est très intelligent : plus vous consommez du contenu autour de la recherche d’emploi, plus il va vous proposer automatiquement du contenu autour de la recherche d’emploi.

 

tuto-tiktok-favoris-offre-emploi

 

CV TikTok : Une nouveauté qui pourrait bientôt vous permettre de trouver des offres d’emploi

Même si TikTok ne semble pas très approprié à la recherche d’offres d’emploi pour l’instant, il se pourrait que ça ne soit plus le cas dans les prochains mois. Oui, TikTok pourrait ressembler petit à petit à… LinkedIn !

En effet, comme vous le savez peut-être déjà (ou pas), TikTok a testé une nouvelle fonctionnalité : CV TikTok. D’un côté, il serait possible pour les entreprises de publier des offres d’emploi. D’un autre côté, pour postuler, les candidats auront une seule solution : répondre en faisant à leur tour un TikTok !

Ce test a été réalisé pendant le mois de juillet 2021 aux Etats-Unis, avec plusieurs entreprises bêta-testeuses comme Target (leur Carrefour américain).

Par ailleurs, dans un article publié sur Presse Citron, on apprend qu’« avec l’augmentation du contenu créatif lié à la carrière et à l’emploi, TikTok pense qu’il existe une opportunité d’apporter plus de valeur à l’expérience des gens […] en améliorant l’utilité de la plate-forme en tant que canal de recrutement. »

Grâce aux outils de création que propose TikTok (avec les filtres, les challenges ou encore la mini plateforme de montage intégrée), le rajout de CV TikTok semble très intéressant ! Effectivement, il serait plus simple pour les profils créatifs et talentueux de se démarquer des autres en s’éloignant des CV plus conventionnels. Il en est de même pour les étudiants et les jeunes diplômés (voire pour tout le monde !) qui pourraient exposer leur candidature sous un nouvel angle !

Il s’agit donc d’une affaire à suivre… 😉

 

Faut-il mettre de côté TikTok dans sa recherche d’offres d’emploi ?

« S’il n’est pas possible de trouver facilement de bonnes offres d’emploi et s’il faut attendre plusieurs mois pour une nouvelle fonctionnalité, TikTok ne sert à rien dans ma recherche ». Faux !

 

norman-faux-norman-thavaud-gif(source : Norman fait des vidéos, YouTube)

 

Etant donné que la plateforme ne cesse de s’accroître, il est possible d’y trouver de précieux conseils pour votre recherche d’emploi. En effet, de plus en plus de coachs emploi se mettent à la plateforme (et nous aussi héhé ! 👉 @vigijobs) et délivrent régulièrement leurs conseils. TikTok est une mine d’informations qui ne peuvent que vous être bénéfiques.

De plus, pourquoi attendre le rajout de CV TikTok pour poster votre CV vidéo sur TikTok ? Profitez du fait que seulement quelques personnes publient le leur actuellement pour sortir du lot ! L’algorithme du réseau social permet à tout le monde de gagner en visibilité de façon exponentielle ! Avec un peu de chance, vous pourriez obtenir des milliers de vues et susciter la curiosité d’un recruteur… 😉

Enfin, si vous avez envie de travailler dans une ou plusieurs entreprises en particulier, abonnez-vous à leur compte TikTok si elles en ont ! Il n’est pas impossible de voir une offre d’emploi apparaître sur leur profil, comme l’ont fait la SNCF et Système U, par exemple.

 

@lesmauvaisesherbes

Sebastien est conducteur de trains SNCF. Il conduit des trains. Tchou-Tchou ! #marrant #sketch

♬ son original - Matthis et Alisée

(La SNCF a fait appel à plusieurs influenceurs pour présenter les métiers dans lesquels elle recrute)

 

D’ailleurs, vous voulez rêvez de travailler un jour chez VigiJobs, eh bien, en nous suivant, vous pourriez peut-être détecter, un jour, que nous sommes à la recherche d’un nouveau community manager, d’un chargé de communication, d’un chef de projet, …

 

TikTok, une plateforme en devenir pour la recherche d’offres d’emploi

Vous l’aurez compris, TikTok n’est pas encore vraiment efficace pour trouver des offres d’emploi de manière optimale. Il est néanmoins possible d’en trouver, encore faut-il qu’elles correspondent à vos critères de recherche. Toutefois, le rajout d’une fonctionnalité dans les prochains mois pourrait révolutionner la plateforme mais aussi révolutionner la recherche d’emploi en général ! Nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées. En attendant, vous pouvez toujours retrouver une myriade de conseils emploi sur la plateforme, vous abonner à des entreprises qui vous intéressent et n’hésitez pas à y déposer votre CV vidéo, sait-on jamais ! 🤞

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité sur TikTok ? Un prochain bide ou une grande avancée ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.