offre-demploi-snapchat-jumelles

Peut-on trouver des offres d’emploi sur… Snapchat ?

Lorsque vous pensez au réseau social Snapchat, vous pensez à tout, sauf à la recherche d’emploi, non ? Eh bien… on est bien d’accord avec vous ! Mais c’est toutefois le but de cette série de billets de blog « Peut-on trouver des offres d’emploi sur… » : mener l’enquête sur chaque réseau social pour détecter des façons originales de trouver des offres d’emploi !

En effet, nous vous rappelons que seulement 20% des offres d’emploi existantes se trouvent sur des jobboards (des sites d’emploi). Alors pourquoi ne pourrait-on pas trouver des offres d’emploi sur Snapchat ?

 

Trouver des offres d’emploi sur Snapchat : peu pensent que c’est possible !

D’après une étude, le réseau social au petit fantôme blanc est présent aujourd’hui dans une bonne partie de nos téléphones, quelle que soit la génération. En effet, en 2021, 16,6 millions de Français utilisent Snapchat de façon quotidienne.

Lors de ses débuts en France, tout le monde ne jurait que par ce réseau. Contacter ses amis d’une façon originale (avec des photos au début, puis sont arrivées les discussions par chat), se grimer grâce à l’arrivée des filtres, partager des stories, etc. De nos jours, la plupart des réseaux proposent ces fonctionnalités. Snapchat est alors devenu, peu à peu, principalement une messagerie où l’on va discuter avec ses proches.

C’est pour cela que peu de personnes (18% d’après une nouvelle étude) estiment ce réseau comme pouvant être utile dans leur recherche d’emploi : il s’agit d’un réseau social fait pour discuter avant tout. Mais est-ce pour autant un réseau à rejeter dans sa recherche d’emploi ?

 

Une interface pas adaptée pour trouver des offres d’emploi

 

offres-demploi-snapchat-rubiks-cube-interface

 

On ne va pas se le cacher, il est difficile de trouver des offres d’emploi sur Snapchat. Décomposons l’interface point par point.

Tout d’abord, tout à gauche, nous avons la carte, où l’on peut retrouver la position de ses amis. Il est également possible de cliquer sur des lieux et voir les stories publiées par les utilisateurs dans ces lieux. Il semble donc peu probable de trouver des offres d’emploi dans cette partie.

En swipant à droite, nous arrivons dans la partie chat. Cet espace est prévu pour échanger avec ses proches, pas pour y trouver des offres d’emploi ! Puis, encore à droite, vous pouvez faire des photos afin de la partager à vos amis.

Glissons à nouveau vers la droite. Vous pouvez y retrouver les stories de vos abonnements (amis et célébrités), mais aussi une partie Découvrir, qui, comme son nom l’indique, vous permet de découvrir un tas de choses ! Des articles sur l’actualité, sur les peoples, sur les dernières tendances, mais aussi des interviews, des quizz, etc.

Pour finir, encore sur la droite, il y a la dernière nouveauté du fantôme blanc : les Spotlights, qui n’est que tout simplement qu’une plateforme similaire à TikTok, aux Réels d’Instagram et aux Shorts de YouTube.

Même si l’application est fournie en contenu, il est complexe d’y trouver des offres d’emploi. Vous n’êtes pas forcément maître du contenu qui vous est proposé. Effectivement, Snapchat vous propose du contenu divers (au niveau des parties Découvrir et Spotlights) de manière plus ou moins aléatoire (ou sponsorisée !). Vous ne pouvez pas filtrer les résultats et rechercher un contenu précis. Il existe bel et bien une barre de recherche, permettant seulement d’ajouter des amis ou de suivre des célébrités et des entreprises.

Il semble donc très compliqué de tomber sur des offres d’emploi sur Snapchat. Il faudrait un coup de chance pour en trouver mais… étant membre depuis 2014, aucune offre d’emploi n’est encore apparue dans mon fil d’actualité !

 

Quelques solutions pour trouver des offres d’emploi sur Snapchat

Chez VigiJobs, nous n’aimons pas le mot impossible. Alors voici quelques solutions existantes (ou qui ont existé !) pour trouver des offres d’emploi sur Snapchat.

Premièrement, il ne faut pas oublier que les entreprises peuvent également être présentes chez le fantôme blanc. Comme pour les autres réseaux sociaux, elles vont communiquer dessus pour gagner en notoriété, diffuser à un plus grand nombre leurs valeurs, leur culture d’entreprise, leurs produits, leurs services, mais aussi pourquoi pas partager des offres d’emploi ! Alors qui ne tente rien n’a rien : vous pouvez toujours suivre les entreprises où vous aimeriez travailler !

De plus, certaines entreprises, comme un McDonald’s en Australie, ont lancé il y a quelques années une campagne de recrutement originale sur Snapchat. Les candidats devaient se présenter en dix secondes en utilisant un filtre conçu pour la campagne. S’ils étaient convaincants, ils pouvaient obtenir un entretien. D’autres campagnes de recrutement comme celles-ci ont vu le jour, mais elles sont trop peu nombreuses pour que ce soit significatif. Toutefois, elles ont le mérité d’être mentionnées !

Enfin, des sites d’emploi, comme Job Mania, diffusaient chaque jour en story de nouvelles offres d’emploi. Mais l’entreprise ne semble plus en partager en 2021… Avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur d’autres comptes faisant de même !

 

Il est possible de trouver des offres d’emploi sur Snapchat… avec BEAUCOUP de chance !

En fin de comptes, vous l’aurez compris, il semble très compliqué de trouver des offres d’emploi sur Snapchat. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Snapchat est devenu essentiellement une messagerie et pas un outil de recherche ! L’interface vous permet de découvrir des choses aléatoirement et vous êtes très limité dans vos choix de recherche.

 

trefle-offre-demploi-snapchat

 

Toutefois, il est quand même possible d’y trouver des offres d’emploi si vous misez sur la chance. Nous vous conseillons de passer par d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, Twitter et TikTok qui pourraient plus vous aider dans votre recherche, grâce à un nombre d’offres plus conséquent, mais aussi grâce à des coachs emploi, des influenceurs, qui pourraient vous apporter de précieux conseils ! 

Ou alors, pour trouver de nouvelles offres d’emploi facilement, il y a toujours VigiJobs… 😉

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.