Votre détecteur d’offres d’emploi

recherche-emploi-domaineprofessionnel

Rechercher un emploi par mot-clé VS par domaine professionnel : quelle est la meilleure méthode ?

La plupart des sites d’offres d’emploi vous proposent une recherche par mot-clé. Certes, cela paraît plus simple mais est-ce vraiment le plus efficace ? Chez VigiJobs, nous pensons que non. En effet, selon notre expérience, il est bien plus pertinent d’élargir son champ de recherche en sélectionnant un domaine professionnel (ou une catégorie de métiers) plutôt que de taper des mots clés dans une barre de recherche. Explications…

 

Bienvenue dans un monde qui bouge

Maréchaux ferrants, palefreniers, apothicaires, ces métiers qui courraient autrefois les rues ont peu à peu disparu. En effet, ils ont laisser place à des Bid managers, à des spécialistes de l’IT ainsi qu’à des Scrum masters. Certes, ces termes sont loin d’être communs en 2021. Si l’un d’entre eux vous présente son activité, vous risquez de froncer les sourcils face à tant d’incompréhensions.

Tout cela pour dire que le marché du travail n’est jamais fixe. De nouveaux métiers apparaitront demain et nous feront oublier ceux d’hier. Parmi ces métiers, certains pourraient correspondre à vos compétences professionnelles sans que vous le sachiez ! Peut-être que vous passez à côté de votre emploi parfait tout simplement parce que vous ignorez son existence. Pour pallier à ce problème, mieux vaut ne plus se limiter à des mots-clés ou à des intitulés de métiers. La clé est plutôt de réussir à détecter, dans votre domaine professionnel, les offres d’emploi qui exigent des compétences « matchant » avec les vôtres 😊

 

L’exemple du community manager

Ce métier, apparu avec l’avènement des réseaux sociaux, fait de plus en plus écho dans notre vie quotidienne, même s’il demeure très flou pour certains. Caumunoti mana quoi ? (bonjour papa, bonjour maman si vous passez par-là !)

Il s’agit du terme le plus courant, mais personne ne semble d’accord puisqu’il existe bien d’autres termes, très similaires (au niveau des missions) au community manager : social media manager, manager des réseaux, manager de communauté, animateur de communauté, content manager, manager de contenu, brand content manager, et la liste pourrait encore continuer ! Entre termes anglais et termes français, il existe plein de variantes au métier de community manager.

S’il faut effectuer une recherche pour chaque terme sur plusieurs sites d’offres d’emploi, nous ne nous en sortons plus. Oui, ça peut être une méthode comme une autre pour faire de la veille d’offres d’emploi. Mais si vous recevez une alerte mail à chaque annonce, vous risquez de perdre le fil. En effet, il y a de grandes chances pour recevoir des annonces identiques et/ou des annonces qui n’ont strictement rien à voir avec ce que vous recherchez. Pourquoi ? Parce que dans community manager, il y a manager… et recevoir des annonces de manager des unités de gestion, ce n’est pas l’idéal quand on recherche un emploi dans la communication…

… dans la communication… et pourquoi ne pas rechercher directement un emploi dans la communication ? Excellente transition, hé hé 😉

 

Elargir sa recherche d’emploi : le domaine professionnel

Bien évidemment, l’exemple du community manager est très précis. Cependant, il peut s’adapter pour un tas de métiers qui sont à l’extrême opposé de ce dernier !

Il est possible de penser que certaines professions sont ultraspécialisées et que cette méthode n’est pas vraiment adaptable. Cependant, effectuer vos recherches d’offres d’emploi en les restreignant à votre propre choix de mots clés pourrait vous faire passer à côté d’offres potentiellement intéressantes  !

En effectuant votre recherche (ou veille) d’emploi par domaine professionnel, vous pouvez tout à fait découvrir de nouveaux métiers compatibles avec vos compétences et vos aspirations. Au départ, cela peut paraître déroutant et inefficace puisque vous allez voir des métiers qui ne correspondent pas exactement à votre profil. Mais, petit à petit, vous allez réaliser un tri rapide et machinal (tout en bénéficiant de votre intelligence humaine) et repérer en un clin d’œil les offres qui pourraient vous intéresser.

 

gif-dewey-malcolm-serie-domaine-professionnel

 

Rechercher un domaine professionnel, une meilleure idée

Vous l’aurez donc compris, rechercher un emploi en inscrivant des mots clés (correspondant notamment à l’intitulé de poste souhaité) n’est pas la meilleure méthode dans l’absolu. Le marché du travail est en constante évolution et de nouvelles dénominations apparaissent. Sélectionner un domaine professionnel (ou une catégorie de métiers) permet d’éviter de devoir effectuer une nouvelle recherche pour chaque synonyme.

Même si cette démarche semble peut-être plus longue et fastidieuse, elle vous permet de réduire considérablement le risque de passer à côté de l’offre qui pourrait être LA bonne. De plus, le tri des offres d’emploi se fera naturellement et vous gagnerez en rapidité et en efficacité. Il faut donc ouvrir au maximum sa curiosité car qui sait, vous pourriez tomber sur une offre inattendue qui pourrait changer votre vie…

Alors, convaincus ? Etes-vous prêt à changer vos habitudes en ne cherchant plus par mots clés ? Dîtes-le nous en commentaire 😉

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments