recherche-demploi-secrets-de-pros

Livre "Recherche d'emploi : secrets de pros" : l'avis de Vigijobs

Bien qu’Internet regorge d’articles en tout genre pour vous aider à trouver un emploi, lire un bon livre sur la recherche d’emploi s’avère souvent bien plus instructif et efficace. C’est notamment le cas de « Recherche d’emploi : secrets de pros » dont nous allons vous parler dans ce billet.

Un livre écrit par 3 professionnels de la recherche d’emploi

Recherche d’emploi : secrets de pros est un ouvrage rédigé par 3 professionnels expérimentés qui ont accompagné de nombreux chercheurs d’emploi (d’où le « pros » avec un « s » à la fin). 

Le site des éditions Eyrolles (éditeur du livre) les présente de la façon suivante : 

Hervé Bommelaer est consultant en outplacement chez Enjeux Dirigeants, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants en transition de carrière. Spécialiste du Réseautage appliqué à la recherche d’emploi, il intervient sur le thème du Networking auprès des principales associations d’anciens élèves de grandes écoles. Auteur à succès, il est considéré comme le pape du Réseau.

Philippe Douale est expert Linkedln et des réseaux sociaux. Fondateur de la société Orgaphenix, spécialisée dans le conseil en évolution professionnelle 2.0, il accompagne les cadres supérieurs et les dirigeants pour accélérer la recherche de leur nouvel emploi ou booster leur business, grâce au digital.

Nicolas Pavesi est chasseur de têtes chez LINCOLN Associates. Diplômé de l’ESCP, ex-dirigeant dans l’univers FMCG & Retail, il accompagne et conseille les cadres dans leur recherche d’emploi et projets d’évolution de carrière.

Une rédaction à 3 mains qui promet donc de vous faire bénéficier de vrais conseils de pros !  

Cependant, vu le profil des auteurs, vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’un livre uniquement destiné à des cadres supérieurs ou à des dirigeants. Notre réponse est…

Recherche d’emploi : secrets de pros s’adresse plutôt aux cadres et dirigeants… mais avec des « secrets » qui peuvent être utiles à tous !

Si vous êtes cadre supérieur ou dirigeant, Recherche d’emploi : secrets de pros est clairement fait pour vous ! Pourquoi ? Parce que c’est ce type de profil que les auteurs ont accompagné et conseillé tout au long de leur carrière. Vous aurez donc plus de chances d’y trouver des conseils adaptés à vos attentes et de vous reconnaitre dans l’un des multiples exemples nommés « c’est du vécu » qui ponctuent et enrichissent considérablement la lecture.

Par ailleurs, l’ouvrage est quasi-exclusivement centré sur la constitution, la gestion et l’activation de son réseau professionnel (hors ligne et en ligne). Or, trouver un job via son réseau est clairement l’un des meilleurs moyens de décrocher LE job qui est fait pour vous.

La question est donc : utiliser le réseau (ou les réseaux) pour trouver et décrocher un job est-il réservé aux cadres supérieurs et aux dirigeants ? La réponse est clairement non !  Vous pouvez être cariste, chauffeur livreur, vendeur en magasin ou encore community manager junior et avoir grand intérêt à chercher à obtenir un bon job via votre réseau.

Aussi, même si le livre contient un chapitre concernant les chasseurs de têtes, lequel est clairement plus tourné vers certains types de profils, un autre est lui consacré aux « outils traditionnels« , que tout le monde a intérêt à bien utiliser dans sa recherche d’emploi.

Des conseils précieux pour bien utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi

trouver-job-via-reseaux-sociaux

Sur les 160 pages du livre Recherche d’emploi : secrets de pro, une cinquantaine, soit quasiment un tiers, sont consacrées à LinkedIn

Les auteurs commencent d’ailleurs le chapitre 2, intitulé « LinkedIn pour bien démarrer« , par expliquer « Pourquoi ne pouvez-vous pas échapper à LinkedIn ?« . Ils y expliquent ensuite « comment inspirer confiance grâce à votre profil LinkedIn« , vous donnent des conseils sur les réglages à faire pour « prendre un bon départ« , puis vous aident à optimiser la construction et la visibilité de votre profil.

Des conseils clairement utiles et illustrés par des exemples concrets de chercheurs d’emploi qui ont considérablement augmenté leur attractivité en les appliquant. Car oui, créer et configurer un profil sur LinkedIn est à la portée de tout le monde. Mais peu connaissent véritablement les plus ou moins petits détails qui peuvent tout changer !  

LinkedIn, n’est pas le seul réseau social pour lequel les auteurs donnent des conseils. Ces derniers consacrent également un chapitre d’une dizaine de pages à Twitter. En effet, pour peu qu’il soit bien utilisé et que vous y passiez un peu de temps (mais pas trop), Twitter est un outil de veille et de réseautage qui peut s’avérer utile et puissant. Certainement encore moins bien maitrisé que LinkedIn par les chercheurs d’emploi, utiliser twitter dans votre activité de recherche d’emploi peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Il peut également vous permettre d’identifier certaines pistes ou opportunités d’emploi que vous n’auriez pas pu détecter autrement.

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

« La recherche d’emploi est trop sérieuse pour la traiter comme un amateur »

Si en vous procurant le livre Recherche d’emploi : secrets de pros vous vous attendez à y découvrir des secrets « miracles » : passez votre chemin ! En effet, il ne vous promet aucunement d’obtenir des résultats instantanés et garantis. Par ailleurs, les auteurs n’hésitent pas à préciser, à juste titre, qu' »il n’existe pas qu’une seule bonne stratégie » et que « la recherche d’emploi est un métier qu’il convient d’apprendre avant de la pratiquer« .

Le but n’est, bien sûr, pas de vous décourager, mais au contraire de bien vous faire prendre conscience que sans efforts et sans organisation, pas de résultats (le fameux « no pain, no gain ») !  Ou du moins, si vous n’y mettez pas ces ingrédients, vous aurez beaucoup moins de chances de décrocher LE job que vous souhaitez

En effet, bien qu’il soit toujours incontournable de faire une veille d’offres d’emploi sur des sites d’annonces ou via des Job Boards, les auteurs vous expliquent que vous n’y trouverez que 20% des opportunités d’emploi qui existent réellement. Et cela même si vous utilisez un super détecteur d’offres d’emploi qui regroupe quotidiennement les nouvelles annonces issues de milliers de sites web .

savoir-attirer-attention-recruteur

Et même lorsque vous avez réussi à détecter une offre ou une opportunité d’emploi, encore faut-il réussir à se vendre auprès du recruteur. Recruteur qui est avant tout un humain pourvu d’une capacité d’attention limitée et doué d’émotions. En cela, Recherche d’emploi : secrets de pros est également très instructif ! Il vous permet de mieux comprendre comment améliorer votre visibilité et surtout, comment sont perçus vos démarches (parfois lourdes, maladroites ou non appropriées) par celui qui va potentiellement vous recruter.

Quelques conseils plutôt pertinents sur l’utilisation des Job Boards

Contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsqu’on commence à lire ce livre, les auteurs ne font pas l’impasse sur l’utilisation des sites d’annonces, tels que les job boards. 

Ils y donnent quelques conseils pour bien identifier et bien se servir des job boards qui sont « à priori intéressants pour vous ». 

Aussi, un des conseils que nous avons relevé avec grande attention est illustré par un exemple « c’est du vécu« . Les auteurs y racontent une erreur typique d’un bon candidat. Ce dernier aurait créé une alerte emploi sur plusieurs job boards « en mettant seulement son titre de Directeur général comme mot clé« . Et comme nous vous l’avons déjà expliqué ici mais aussi en quelques sortes , ce dernier « n’a pas pensé que des postes intéressants pour lui pouvaient aussi s’intituler « directeur de filiale », « directeur de business unit », « directeur de division », etc. « . Les auteurs lui ont donc conseillé d’élargir ses mots clés, ce qui lui a permis de détecter rapidement une offre… et de décrocher le poste. 

Ces derniers expliquent par ailleurs que les job boards peuvent s’avérer utiles pour trouver un bon job… mais à condition de ne pas y passer trop de temps. Ils estiment en effet, et à juste titre, que sur ces sites, il y a « beaucoup de chercheurs d’or et peu de pépites« . En d’autres termes, bien que surveiller les publications d’annonces est une activité incontournable, ce n’est pas là que vous aurez le plus de chances de trouver les meilleurs offres correspondant à votre profil et à vos attentes. Or, c’est bien pour vous faire gagner du temps et vous éviter de passer à côté de « pépites », que nous avons créé Vigijobs ! 😉

Notre avis global sur le livre Recherche d’emploi  : secrets de pros

Si vous êtes cadre, expert d’un domaine ou dirigeant et que vous ne maitrisez pas très bien l’activité de réseautage professionnel, notamment via les réseaux sociaux, aucun doute à avoir, le livre Recherche d’emploi : secrets de pros vous sera à coup sûr très utile.

Si ce n’est pas le cas, vous y trouverez tout de même de nombreux conseils qui vous aideront à travailler votre « personal branding » (marque personnelle) et votre visibilité auprès des recruteurs. 

Dans tous les cas, si vous souhaitez vous donner toutes les chances de décrocher un job qui correspond au mieux à votre profil et à vos attentes, ce livre ne peut que vous être utile. Il vous donnera notamment de nombreuses clés nécessaires pour ouvrir les portes de ce que l’on appelle communément « le marché caché des offres d’emploi« .

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.