filtres-recherche-criteres-perdu

Les filtres de recherche tuent votre recherche d'emploi

Nous avons tous en tête l’emploi idéal, celui qui répondrait à tous nos critères : un CDI près de chez soi, avec une bonne fiche de paie à la fin du mois, des perspectives prometteuses ainsi que des missions riches et motivantes. Mais pouvons-nous vraiment trouver ce graal dans notre recherche d’emploi ? C’est donc sur cette interrogation que nous allons nous plonger : les filtres de recherche filtrent-ils l’emploi recherché ? (spoiler : oui)

Déjà… qu’est-ce qu’un filtre de recherche ?

Même si cela peut paraître évident pour la majorité, faisons un bref point sur ce qu’est un filtre de recherche. Ils sont partout sur nos écrans, sur tous les sites d’offres d’emploi, mais pas que ! Nous pouvons également les retrouver sur des sites de prêt-à-porter, de décoration, d’électroménager, de logement etc. Bref, dès que nous recherchons un produit, un service, nous allons passer par un filtre de recherche pour pouvoir retrouver plus facilement ce que l’on cherche.

Je veux m’acheter un nouveau pantalon, il est parfait dans ma tête. Encore faut-il le retrouver dans cette galaxie numérique : Internet. Je me rends sur mon site de shopping favori et j’inscris dans la barre de recherche « pantalon ». Déception, il y a 754 résultats. Je n’ai pas le temps de scroller tous les pantalons pour trouver la perle rare, alors je prends mon entonnoir et je tape « pantalon homme », puis « pantalon homme jean » et voyant que le nombre de résultats ne diminue pas vraiment, au final, je me retrouve avec une recherche faisant la taille d’une encyclopédie Larousse : « pantalon homme jean bleu brut taille 38 taille haute coupe droite Levi’s troué mais pas trop au genou gauche ». Nombre de résultats : zéro. Et je ferme la page du site en me plaignant qu’il y a zéro pantalon sur ce site, qu’il ne vaut rien, que c’était mieux avant.

Et malheureusement, nous faisons également cela dans notre recherche d’emploi, à peu de choses près.

Trop de critères nuisent la recherche d’emploi

Afin de vous faciliter la recherche d’emploi, de vous aiguiller, de vous mettre dans la bonne direction, les sites d’offres d’emploi vous proposent toujours les mêmes filtres de recherche : salaire, type de contrat (CDI, CDD, stage, alternance), ville, expérience, date de publication, télétravail, et j’en passe, la liste peut être non-exhaustive. En effet, rechercher un emploi parmi cet amas sans filtrer paraît être une mission relevable uniquement par Tom Cruise : impossible.

Sur le papier, c’est parfait. Nous ne perdons pas de temps avec des offres d’emploi qui sont à mille années-lumière de ce que l’on recherche. Nous allons trouver l’annonce idéale plus facilement parmi ces milliers d’annonces… erreur ! Comme pour mon pantalon idéal, nous allons fermer le site en se plaignant qu’il n’y a pas d’offres dans notre secteur et revenir le lendemain, sans succès tout en se noyant sous toutes ces alertes d’offres d’emploi qui ne nous correspondront pas vraiment. Alors que faut-il faire pour trouver un emploi répondant à nos attentes ?

 

gif-chat-ordinateur-pc

 

Accepter d’élargir sa recherche d’emploi

Ça n’est pas évident de modifier sa recherche d’emploi. Nous avons tous notre idée en tête en se disant que notre graal est niché quelque part, ou qu’il apparaîtra sur un plateau d’argent accompagné par une chanson divine demain. Elargir son horizon, son champ de recherche, c’est se dire qu’on a échoué, qu’il faut effectuer des concessions, qu’il faut trouver un emploi différent ne répondant pas à nos attentes. L’être humain a généralement ses habitudes, ses objectifs, son programme tout planifié et modifier tout ça, quel chamboulement !

Mais même un léger changement peut s’avérer très bénéfique ! Souvent, passer d’une ville à une zone géographique (passer par exemple de Bordeaux à Gironde), d’un métier bien précis à une catégorie d’activité (passer du poste de responsable webmarketing à la catégorie marketing) peut se révéler bien plus efficace ! En effet, aujourd’hui, un même métier peut avoir 10 appellations différentes (nom anglais) alors que les missions sont identiques et nous correspondent. Ou bien, il est aussi possible de trouver un emploi avec un nom sorti de nulle part matchant parfaitement avec vos critères, vos compétences et votre personnalité. Et si toutes ces annonces sont réunies quotidiennement sur une même plateforme, c’est encore plus simple !

 

La recherche d’emploi n’est donc pas chose facile parce qu’on se met nous-mêmes des œillères : des filtres. Nous passons à côté de perles rares (parce qu’elle a peut-être un terme british, cette rare pearl) alors qu’il suffirait de réduire ces filtres et d’élargir notre champ d’action. Et vous, est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ne trouver aucune offre à cause de tous ces filtres ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Quant à moi, je retourne rechercher mon pantalon puisque finalement, il ne sera peut-être pas bleu, mais noir !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments