décrochez-le-job-de-vos-rêves-en-5-rounds

Notre avis sur le livre "Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds"

Trouver des offres d’emploi, c’est bien ! Mais réussir à décrocher le job de vos rêves, c’est une autre paire de gants manches. Après avoir donné notre avis sur le livre “Recherche d’emploi : secrets de pros”, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un autre ouvrage qui pourrait bien vous aider dans votre recherche d’emploi

Voici notre avis sur le livre « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds« .  

Un livre atypique écrit par un coach emploi atypique !

« Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds » est un livre écrit par Uriel Megnassan, auteur du site carrierepunch.com.

Disponible sur Amazon, l’auteur y est présenté de la façon suivante : 

Souvent décrit comme « l’enfant terrible du coaching », Uriel Megnassan est un consultant en gestion de carrière. Il accompagne dans leur projet les personnes qui veulent décrocher le job de leur rêve. Auteur du blog carrierepunch.com, il transmet également sa vision particulière de la recherche d’emploi dans les nombreuses conférences qu’il anime.

Sur son site web, ce dernier se présente lui même ainsi : 

Je m’appelle Uriel MEGNASSAN. J’ai la vision d’aider 10 000 000 de chercheurs d’emploi francophones à décrocher le job qui leur correspond.

Coach emploi international, je partage avec vous mes meilleures techniques et stratégies pour vous aider à trouver un emploi à la hauteur de vos capacités et aspirations. En quelques années mon travail a impacté des dizaines de milliers de personnes réparties sur 136 pays.

Coach-emploi-Uriel-Megnassan

Capture d’écran de la page d’accueil du site carrierepunch.com

Entre le titre du livre, le nom du site, le palmarès et la posture prise par l’auteur, il n’y a aucune place aux doutes. Le contenu de l’ouvrage « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds » promet d’être vif et musclé

Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds : un livre qui ne s’adresse pas qu’aux poids lourds !

Comme pour « Recherche d’emploi : secrets de pros« , il est légitime de se demander si ce livre est destiné uniquement à une certaine catégorie de chercheurs d’emploi. Eh bien, oui et non.
 
Si par « catégorie », on distingue ceux qui veulent entrer sur le ring du marché de l’emploi en « touristes » de ceux qui sont prêts à se préparer sérieusement pour tout donner au combat, la réponse est clairement « oui ». En effet, les conseils donnés par Uriel Megnassan ne sont pas les ingrédients d’une potion magique qu’il suffit de boire une fois pour vous transformer en fracasseur de Romains. Seuls ceux qui, selon les termes employés par l’auteur, souhaitent passer d’un statut de « candidat amateur » à « candidat d’élite » y trouveront leur compte.
 
En revanche, si vous pensez que votre profil, votre expérience professionnelle, la catégorie de métiers et de postes que vous recherchez vous disqualifie d’office, la réponse est « non ». L’auteur affirme que parmi ses « poulains » qui ont suivi ses conseils, « vous trouverez certes des managers, des responsables marketing et des business developper. Mais il y a aussi des profils moins attendus tels que des techniciens, des visiteurs médicaux, des conseillers emploi, des secrétaires, des assistants d’édition, des chimistes, des physiciens et même des ouvriers !« 
 
Par ailleurs, si vous cherchez un nouveau job après une avoir effectué une reconversion professionnelle, nous vous conseillons plus que vivement de vous procurer et de lire « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds« . À notre humble avis, ce livre est parfait pour vous aider à surmonter les craintes liées à votre inexpérience dans le nouveau domaine professionnel que vous visez. Et comme il y a de grandes chances que vous soyez ultra motivé(e) à l’idée d’exercer le nouveau métier que vous avez choisi, vous ne devriez pas avoir de problème de motivation pour appliquer les conseils d’Uriel Megnassan.

De même, il s’agit d’un livre à se procurer absolument si :

  • vous êtes victime du syndrome de l’imposteur,
  • vous avez des trous dans votre CV,
  • vous avez peur de devoir évoquer des points délicats concernant votre parcours professionnel.

 

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

« Tout ce que vous lirez est le fruit de (parfois, très) nombreux tests« 

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux. Et bénéficier de conseils issus de nombreux tests pratiques, c’est certainement l’idéal. 

L’auteur explique clairement qu’il n’a pas de diplôme dans le domaine du recrutement lui permettant d’être appelé officiellement « coach ». Cependant, il aime les tests et les résultats chiffrés… et ça se sent !

 

livre-decrocher-emploi-boxe

Quand on lit « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds« ,  il est clair qu’il ne faut pas s’attendre à des conseils et à des tournures classiques ou « académiques ».  Le style est d’ailleurs très direct et franc, parfois même plutôt brutal. Le but de l’auteur est de marquer les lecteurs. Tout cela pour qu’ils prennent conscience que la recherche d’emploi passe d’abord par de la réflexion personnelle ainsi que par une réelle remise en question. Une remise en question qui concerne l’ensemble des différents thèmes abordés dans les 5 rounds constituant l’ouvrage.

  • Round 1 : Construire un palmarès qui en impose
  • Round 2 : Créer et entretenir un réseau puissant
  • Round 3 : Donner un uppercut aux CV ordinaires
  • Round 4 : Ecrire une lettre de motivation à en décrocher la mâchoire
  • Round 5 : Donner le coup de grâce à tous vos adversaires en entretien
 
 
Chacun de ces rounds (chapitres) contient son lot de phrases chocs mais aussi de concepts dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Du moins, appliqué à la recherche d’emploi. Uriel Megnassan parle par exemple de « DMP », ou « Débloqueur de Mémoire Professionnelle« , de « fluidité temporelle », de « réseautage furtif » ou encore de ce qu’il nomme « l’analitycs punch ». Des concepts qui sont bien loin d’être théoriques et qui ont été éprouvés maintes et maintes fois dans la pratique. Et contrairement à ce que certains pourraient croire, appliquer ces concepts est clairement à la portée de tous. Il faut juste les utiliser au bon moment et à bon escient… et suivre les conseils avisés de l’auteur qui les a déjà testés et éprouvés.
 
 

Notre avis global sur le livre « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds »

Vous l’aurez compris, « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds » est un livre qui peut clairement vous aider dans votre recherche d’emploi.

Nous noterons que ce dernier évoque très très peu la recherche d’offres d’emploi via les sites d’annonces. Tout comme « Recherche d’emploi : secrets de pros« , il privilégie nettement une approche réseau. Normal, car il s’agit indéniablement de la meilleure manière de détecter les opportunités de postes qui correspondent réellement à vos désirs.

Cependant, cela ne veux pas dire qu’il est totalement inutile de surveiller l’apparition des offres d’emploi qui sont publiées chaque jours sur le web. Il faut surtout que cette activité, qui reste incontournable, soit efficace et ne vous prenne pas trop de temps.

En utilisant nous aussi les termes de la boxe et en reprenant les « poings » du livre, nous serions tentés de dire que, le temps ainsi gagné vous permettra alors :

  • d’affuter vos sens (votre « eye of the tiger » 😉 ) : en réussissant à déterminer de plus en plus rapidement, et sans trop avoir recours aux filtres, si les offres détectées méritent votre candidature,
  • de peaufiner vos coups : en adaptant votre profil et l’histoire que vous raconterez via vos CV et lettres de motivation pour capter l’attention des recruteurs,
  • de travailler vos enchaînements : en sachant bien vous valoriser et vous vendre pour le poste auquel vous postulez,
  • de vous entraîner à crier « Adrieeeeeeeennnnne » lorsque vous aurez réussi à décrocher des propositions d’embauche.

(NB: que l’auteur de nous en veuille pas si nous ne sommes pas aussi bons que lui sur la sémantique liée à la boxe ☺)

Bref, nous vous recommanderions bien d’acheter le livre  « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds » les yeux fermés, mais il faudra quand même penser à les rouvrir pour le lire et pour appliquer sur le ring les conseils donnés par Uriel Megnassan 😁

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.