job-insolite-personal-shopper

On a détecté un job insolite : personal shopper

Ne mentez pas, il vous est déjà arrivé de vous lever le matin et de ne plus savoir quoi porter comme tenue ! Vous trouvez vos vêtements passés de mode. Plus rien ne vous plaît. Et le dernier bouton de votre jean vous fait comprendre qu’il ne fallait pas se resservir trois fois de la bûche de Noël ! (on ne vous blâme pas, on a fait pareil). Donc, vous avez l’envie de donner un vent de fraîcheur à votre garde-robe. Cela tombe bien, on vient de détecter pour vous un job insolite : personal shopper.

 


job-insolite-personal-shopper-rachel-green-friends

La plus célèbre des personal shopper : Rachel Green dans la série Friends !

 

Les missions du personal shopper

Le personal shopper a un objectif très simple : il vous accompagne dans votre shopping. Mais attention, c’est un métier très sérieux. Il ne s’agit pas de la bonne copine qui va vous suivre dans tous les rayons du magasin !

En effet, le personal shopper est avant tout un conseiller en image. Lors d’un premier rendez-vous, il établira une sorte de bilan sur vous. Quelle est votre morphologie ? Quel est votre teint de peau ? Quels sont vos goûts ? Que recherchez-vous exactement ? À partir de cet entretien avec vous, il pourra faire quelques repérages dans plusieurs boutiques et/ou sur Internet. Enfin, lors d’une session shopping, le personal shopper vous accompagnera et vous conseillera sur ce que vous devriez prendre.

De plus, les missions ne s’arrêtent pas ici. Effectivement, le personal shopper se doit d’établir une veille constamment. Il doit connaître toutes les dernières tendances mode, tous les derniers produits de chaque classe de prix, etc. Pour finir, il lui faut développer perpétuellement son réseau auprès de professionnels et de potentiels clients. Comme quoi, ce n’est pas que le chercheur d’emploi qui se doit de réseauter ! 😉

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Comment devenir personal shopper ?

Sans mauvais jeu de mots, la profession de personal shopper est très en vogue (par rapport au magazine Vogue… 😳). Il n’y a pas de diplôme reconnu par l’État pour devenir personal shopper. Toutefois, certains professionnels proposent des formations. En revanche, il est conseillé d’avoir, pas dans sa garde-robe, mais dans ses bagages, un diplôme dans le marketing, dans la vente ou encore dans la mode.

En effet, il faut savoir être, vis-à-vis de son client, un conseiller empathique et à l’écoute. Le personal shopper se doit d’être au point sur tout l’univers de la mode : coupe, tissus, morphologie, colorimétrie, …

 

job-insolite-personal-shopper-gif-shopping

 

Des offres d’emploi de personal shopper

Étant donné qu’il s’agit d’un job insolite, il est légitime de se demander s’il existe des offres d’emploi de personal shopper. La réponse est… oui ! Des agences de mode, de relooking ou encore des grandes maisons de luxe recherchent régulièrement de nouveaux personal shopper. Pour trouver des offres d’emploi de personal shopper, il vous suffit d’inscrire « Offre d’emploi personal shopper » sur votre moteur de recherche.

Néanmoins, c’est un métier qui se pratique très souvent sous le statut d’indépendant. Beaucoup sont leur propre patron et développe leur affaire de personal shopper seul. Dans tous les cas, le salaire brut du personal shopper est compris entre 1800 et 4000€ (et une séance d’une heure rapporte en moyenne 55€).

 

Alors, si vous êtes un ou une pro de la mode, pourquoi ne feriez-vous pas le job insolite de personal shopper ? Si ce job n’est pas fait pour vous, peut-être que ceux-là le seront !

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.