job-insolite-maître-chien

On a détecté un job insolite : maître-chien

Est-ce que vous aussi, c’est l’amour fou avec les animaux ? Surtout avec les chiens ? Ce billet de blog pourrait alors vous intéresser ! En effet, nous venons de détecter un emploi qui pourrait plaire à plus d’un. Découvrons ce nouveau job insolite : maître-chien.

 

Les missions du maître-chien

Le maître-chien, ou aussi appelé agent cynophile, que fait-il ? Qui est-il ? Vous donnez votre langue au chat chien ? Il s’agit d’une personne qui va dresser un chien dès son plus jeune âge afin de le former à une tâche en particulier.

En fonction du dressage donné, le maître-chien exercera son job dans un domaine bien spécifique. Avec son chien, il peut travailler dans l’armée, dans la police, dans le gardiennage, dans le secourisme, dans le social (travailler avec les personnes handicapées, notamment).

Par ailleurs, le dressage du chien ne se fait pas en quelques jours ! Un dressage dure en moyenne une année. Le maître-chien, par moultes techniques et divers exercices, formera le chien à guider une personne aveugle, à sauver une personne en danger en pleine mer ou en haute montagne, à débusquer des produits illicites, à attaquer des personnes dangereuses, etc. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, il y aura un chien détectant les offres d’emploi !

 

job-insolite-maitre-chien-offre-demploi

 

De plus, le maître-chien ne fait pas qu’éduquer le chien. Surtout dans le corps militaire ou de sécurité dans lequel il appartient, le maître-chien participe également aux interventions, avec évidemment son fidèle compagnon. Enfin, il apporte tous les soins essentiels au chien, comme le nettoyage et la nourriture.

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Comment devenir maître-chien ?

Pour exercer le job insolite de maître-chien, il existe plusieurs formations dès la 3e, car oui, dresser un chien pour sauver des vies, c’est quelque chose qui ne s’improvise pas ! Elles varient en fonction de la spécialité envisagée, si le maître-chien veut travailler dans le civil, l’armée, la police, la gendarmerie, avec des pompiers, des sauveteurs… Retrouvez toutes les formations du maître-chien ici !

De surcroît, il faut avoir au moins 17 ou 18 ans pour devenir maître-chien. Il s’agit d’un métier parfois très dur mentalement car il faut savoir faire preuve de sang froid dans des circonstances pas toujours évidentes (meurtre, décès, drogue…). Une bonne condition physique est également attendue. Toutefois, ces situations qui pourraient vous mettre à rude épreuve sont contrebalancées par tout l’amour que vous apportera votre « petit » chien ! 🥰

Niveau rémunération, le maître-chien débutant gagne en moyenne 1500€ net.

 

Des offres d’emploi de maître-chien

Sur n’importe quel moteur de recherche, vous pourrez trouver assez facilement des offres d’emploi de maître-chien. Il vous suffira de taper « offre d’emploi maître-chien ». Voici quelques offres d’emploi :

D’ailleurs, si vous voulez faire un autre métier avec les chiens, on a détecté l’autre jour un nouveau job insolite : professeur de yoga canin… 😉

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.