faire-un-job-alimentaire

Job alimentaire : quels sont les avantages ?

Quel que soit votre profil, votre âge, votre expérience professionnelle ou encore votre niveau de vie, il n’y a pas de honte à faire un job alimentaire ! Vous êtes à la recherche du job de rêve après l’obtention de votre diplôme ? Vous êtes au chômage depuis un petit moment ? Vous songez à une reconversion professionnelle ? Vous exercez déjà un job alimentaire ?

Peu importe votre situation aujourd’hui, découvrez dans cet article tous les avantages du job alimentaire !

 

Le job alimentaire ou la bête noire du chercheur d’emploi

Tout d’abord, il est important de clarifier ce qu’est un job alimentaire (ou emploi alimentaire, travail alimentaire, etc.). Lorsqu’on tape dans son moteur de recherche job alimentaire, on nous informe qu’il s’agit d’un emploi qui est effectué sans aucune passion. La seule motivation est financière. On est d’accord : cette définition n’est pas très « sexy », très inspirante.

En effet, depuis tout petit, on s’imagine généralement avoir un emploi incroyable et passionnant. On se dit que les jobs alimentaires, c’est pour les autres, pour ceux qui ont échoué. Le job alimentaire a une connotation négative, une connotation qui ne devrait pas forcément exister.

Effectivement, les jobs alimentaires ne sont pas toujours très passionnants. Mais chaque emploi a son importance (même verbicruciste ou gumologist !). De plus, les jobs alimentaires peuvent se montrer éprouvant autant physiquement que moralement. Ils sont donc très honorables, respectables et ne doivent pas être perçus comme un fardeau !

 

faire-un-job-alimentaire-société-doigt

 

Faire un job alimentaire, une solution en attendant

Selon l’INSEE, on changerait en moyenne 5 fois d’emploi dans une vie ! Si vous décidez d’exercer un travail alimentaire, vous ne restez pas sur le même cheval à tout jamais !

Que le job soit agréable ou non, il vous permet de gagner de l’argent pour subvenir à vos besoins. Il peut ne pas être facile d’accepter de faire un job alimentaire. Cependant, il ne faut pas le voir comme une honte, un échec, mais plutôt comme une solution en attendant de trouver « mieux », comme par exemple, le job de vos rêves !

Par ailleurs, avoir un job alimentaire peut vous permettre de combattre l’ennui et la solitude. Rechercher un emploi inlassablement depuis chez soi, durant des mois et des mois, peut rapidement vous entraîner dans une sphère négative et surtout néfaste. De ce fait, avoir un pied sur le marché de l’emploi vous permet d’éviter de ne rien faire et de broyer du noir, même si ce job ne vous correspond pas.

Enfin, que l’on soit à la sortie de l’école, au chômage ou encore en reconversion professionnelle, on peut ne pas savoir quoi faire. Exercer un job alimentaire peut donc être une solution en attendant de trouver le bon chemin. Et puis, qui sait ? Peut-être que ce job alimentaire sera déjà LE bon chemin !

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Faire un job alimentaire vous permet de gagner de l’argent, mais pas que !

Eh oui ! Il est temps de voir le verre à moitié plein. Dans toute expérience personnelle comme professionnelle, il y a du positif à en tirer. Faire un job alimentaire vous permet, bien entendu, de gagner de l’argent, mais pas seulement. Tout d’abord, vous allez gagner des compétences, des savoir-faire et des savoir-être qui vous seront utiles, même si l’emploi n’a aucun rapport avec le suivant.

Par exemple, vous pourriez développer votre relation avec le client ou l’humain en général, enrichir votre vocabulaire en anglais, renforcer votre autonomie et votre capacité à prendre des décisions. Être sur le marché de l’emploi vous fera forcément gagner en maturité et en professionnalisme. D’ailleurs, vous pourriez mentionner tous ces gains dans votre CV s’ils sont utiles au poste demandé !

Enfin, en effectuant un job alimentaire, vous aurez l’occasion de développer votre réseau professionnel. La vie est faite de hasard. Vous pourriez être amené(e) à faire les bonnes rencontres qui vous guideront vers votre job de rêve.

 

faire-un-job-alimentaire-calcul-gif

« Ah mais j’ai la mère de la cousine du meilleur ami du neveu de ma belle-sœur qui cherche quelqu’un, je peux lui parler de toi ! »

 

Environ 80% des entreprises ne publient pas d’offre d’emploi et passent par le réseau : bienvenue dans le marché caché de l’emploi !

 

Rechercher des offres d’emploi tout en ayant un job alimentaire

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté, mais concilier recherche d’offres d’emploi et job alimentaire (voire job tout court), ce n’est pas de tout repos ! En effet, chaque emploi consommera votre énergie, et comme le dit Christel de Foucault, créatrice du podcast Trouveur d’emploi, rechercher un emploi, c’est déjà un emploi !

Par conséquent, il est difficile de travailler et chercher ailleurs simultanément. Rechercher des offres d’emploi est très chronophage puisque vous devez chaque jour aller sur plusieurs sites d’emploi, chercher les nouvelles annonces (s’il y en a), trier toutes les notifications emploi que vous avez reçues, … Bref, ça demande du temps, et ce temps, vous ne l’avez pas forcément ! Mais on a peut-être ce qu’il vous faut pour vous ! 😇

L’application Vigijobs ! L’appli vous permet de détecter toutes les nouvelles offres d’emploi publiées sur 2000 sites Internet. Vous pouvez donc concilier plus facilement votre job alimentaire ainsi que votre travail de veille d’offres d’emploi.

 

Les jobs alimentaires, l’occasion de s’enrichir !

En fin de comptes, faire un job alimentaire est en aucun cas une honte… au contraire !  Cela peut être l’occasion d’avoir un pied dans le marché de l’emploi tout en vous enrichissant financièrement… mais aussi humainement et professionnellement ! Rien ne vous empêche de rechercher un emploi parallèlement. Et pour plus de confort dans votre veille d’offres d’emploi, il y a Vigijobs !

Et vous, avez-vous déjà fait un job alimentaire ? Qu’en avez-vous retenu ?

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.