négatif-de-la-recherche-d'offres-d'emploi-en-positif

Comment transformer le négatif de la recherche d’offres d’emploi en positif ?

Vous aurez beau lire et entendre qu’il faut voir le verre à moitié plein, quand vous recherchez un emploi, le verre est souvent vide ! Baisse de moral, motivation portée disparue, peur de ne pas y arriver : trouver un emploi peut vite vous faire rentrer dans une sphère de négativité. Cependant, chaque problème a sa solution. Découvrez alors comment transformer le négatif de la recherche d’offres d’emploi en positif.

 

Je ne trouve aucune offre d’emploi en ce moment

Tout d’abord, voilà un problème que tous les chercheurs d’emploi peuvent rencontrer, d’autant plus avec la crise sanitaire. En fonction de la période (le week-end, les vacances scolaires, la saison), il se peut que les offres d’emploi ne courent pas les rues, à votre plus grand désespoir. Faut-il donc remettre à demain sa recherche ?

Oui et non ! S’il n’y a pas d’offre d’emploi actuellement, vous ne pourrez pas les inventer. Toutefois, trouver un emploi ne se résume pas qu’à rechercher des offres d’emploi. En effet, vous pouvez profiter de cette période de creux pour améliorer toute votre candidature : CV, lettre de motivation, présentation à l’entretien, … Vous pouvez également vous documenter avec des podcasts et des livres autour de la recherche d’emploi, par exemple. Il y aura toujours quelque chose à faire (on en parle davantage ici) pour vous occuper et si vous voulez absolument trouver des offres, peut-être qu’il y en a des nouvelles sur Vigijobs ! 😋

 

Je n’arrive pas à faire un CV

L’étape de la conception du CV est sans aucun doute l’une des plus importantes lorsqu’on recherche un emploi. En fait, c’est toute votre identité (enfin presque) qui doit se retrouver sur un document. Donc, il est très facile de s’y perdre, de se mélanger les pinceaux et in fine, de se décourager. Que faut-il mettre et ne pas mettre ? Comment faire un joli CV comme ceux que l’on peut voir passer sur LinkedIn ?

négatif-de-la-recherche-d'offres-d'emploi-en-positif-cv

Pour cela, vous pouvez trouver toutes les solutions sur Internet. Néanmoins, il existe des milliers de conseils, parfois contradictoires et pas toujours d’actualité. Saviez-vous qu’il existe des coachs emploi ? Ils pourraient vous accompagner dans votre conception de CV, avec des conseils actuels et efficaces. Le meilleur CV de 2022 est à votre portée ! Retrouvez notre top 10 des coachs emploi présents sur Instagram.

 

 

 

 

Rechercher un emploi baisse mon moral

Lorsqu’on recherche un emploi, mais aussi un stage, une alternance, une mission en freelance ou autre, il est très rapide de voir son moral partir sans vous en vacances. Vous recherchez tous les jours des offres d’emploi, vous envoyez des candidatures mais vous accumulez les refus et les non-réponses, vous ne pensez qu’à ça nuit et jour. Bref, vous voyez peu à peu votre moral être au plus bas.

Et c’est normal ! Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation. Donc, si votre recherche d’emploi commence à détériorer votre si belle humeur, nous pouvons vous conseiller un mot : pause. Prenez du temps pour vous, aérez vous l’esprit, sortez, voyez du monde, … Bon, ces temps-ci, ce n’est pas si simple de sortir ! Toutefois, n’oubliez pas de pratiquer des activités qui vous font du bien et qui vous changent l’esprit. De plus, fixez-vous des horaires pour rechercher un emploi, comme si c’était un vrai emploi, avec des phases de pause.

Pour faire plus simple, quand vous recherchez un emploi, ne pensez pas qu’à rechercher un emploi !

 

Aucune offre d’emploi ne me correspond

Voilà un problème qui arrive à plus d’un ! Trouver des offres ne vous pose pas vraiment de souci. Le vôtre, c’est que ces offres, elles ne vous correspondent pas ! Effectivement, vous avez, au début de votre recherche d’offres d’emploi, établi plus ou moins consciemment des critères de recherche. Par exemple, un CDI de chargé de communication à Grenoble qui n’exige pas une grande expérience professionnelle avec un salaire de 2000€ net. Puis, au fur et à mesure de votre recherche, vous voyez que les offres d’emploi ne vous correspondent pas ? Que faire ?

Pour transformer ce point négatif de la recherche d’offres d’emploi en positif, nous vous proposons deux solutions :

  • La première est de postuler aux offres d’emploi même si elles ne correspondent pas totalement à vos critères initiaux. Il est difficile de sortir des chemins qui étaient prévus, mais vous pourriez avoir des surprises !
  • La seconde est d’élargir vos critères de recherche. Avoir trop de critères, trop de filtres peut ralentir votre recherche et vous pourriez passer à côté d’incroyables opportunités. Par exemple, au lieu de rechercher un poste de « chargé de communication », pourquoi ne pas rechercher tout simplement « communication » ? Vous pourriez trouver des offres similaires à vos attentes !

 

J’ai la flemme de rechercher un emploi

Voilà un problème qui en frappe plus d’un. En effet, la flemme peut s’inviter très rapidement chez vous, sans s’en rendre compte malheureusement. Quand on recherche un emploi, on s’ancre dans une routine qui portera ses fruits dans le futur (dans une semaine, un mois, un an ?). Donc, les résultats ne sont pas directs, instantanés. Petit à petit, on a tendance à se dire « Bon, je chercherai demain ! ». Et ce demain se transforme en après-demain, en la semaine d’après, etc. Certes, nous vous conseillons de faire des pauses, mais attention de ne pas en abuser !

 

négatif-de-la-recherche-d'offres-d'emploi-en-positif-boucle

 

De ce fait, comment maintenir la petite étincelle qui vous motive à rechercher des offres d’emploi ? Premièrement, nous vous le rappelons une nouvelle fois, nous vous conseillons d’établir un planning de recherche d’emploi, avec des horaires à respecter. Pratiquer une veille de recherche d’offres d’emploi demande rigueur et assiduité (et avec Vigijobs, la veille ne vous demande presque aucun effort !). Ensuite, n’hésitez pas à vous offrir des petites récompenses (regarder une série que vous aimez, manger une friandise, etc.) qui stimuleront votre motivation. Retrouvez ici plein d’autres conseils qui vont vous pousser positivement à rechercher un emploi 😉

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

L’offre d’emploi demande des compétences que je n’ai pas

Maintenant, vous venez de trouver une offre d’emploi qui vous intéresse fortement. Néanmoins, il y a un hic, un point négatif (oui, encore un !). L’entreprise exige certaines compétences que vous n’avez pas. Par exemple, vous n’avez pas un niveau C1 en anglais, vous ne maitrisez pas un certain logiciel. Ou alors, même si ce n’est pas une compétence, vous n’avez pas assez d’expériences professionnelles. Est-ce une raison de ne pas postuler à cette offre d’emploi ?

Nous pensons que non ! Parfois, pour se simplifier la tâche, une entreprise va faire un copier-coller d’une autre offre d’emploi qu’elle a vue sur Internet. Mais elle ne va pas porter une grande attention aux compétences figurant sur l’offre. Alors n’hésitez pas à déposer votre candidature : vous n’avez rien à perdre ! À 99,99%, vous ne correspondrez pas parfaitement à l’offre d’emploi. Mettez bien en avant vos autres compétences, vos savoir-faire et vos savoir-être et qui sait, peut-être qu’une entreprise tombera sous le charme de votre profil !

 

J’ai l’impression que je ne vais jamais y arriver

Que vous soyez au départ de votre recherche d’emploi ou que vous ayez commencé la course depuis longtemps, vous avez l’impression que vous n’allez jamais y arriver. Que vous ayez 18 ans ou 55 ans, pour des raisons différentes. Devoir faire votre premier CV vous effraie. Votre trop grande expérience vous pénalise dans votre recherche. Vous avez le sentiment de ne pas avoir les compétences demandées et que vous ne serez jamais à la hauteur (syndrome de l’imposteur). Plein de facteurs grignotent votre espoir et votre motivation. Comment y remédier ?

Vous pouvez toujours passer par des coachs emploi qui vous aideront dans votre recherche d’emploi : conception du CV et de la lettre de motivation, coaching pour l’entretien d’embauche. Ils vous aideront également à faire le point avec vous-même, c’est-à-dire qu’ils vont vous aider à comprendre quelles sont vos compétences, vos atouts, etc. Par ailleurs, nous allons vous prodiguer un conseil très secret (ou pas) qu’on a tendance à trop oublier : vous aussi, vous allez trouver votre job ! Tout le monde trouve, alors vous aussi, vous trouverez ! 🌞

 

J’en ai marre de passer des heures sur plein de sites d’emploi

Pour optimiser votre recherche d’emploi, petit à petit, vous allez peut-être passer par plusieurs sites de recherche d’emploi, appelés jobs boards, comme par exemple Indeed, Pôle Emploi, Wizbii ou encore Keljob. Cependant, il est possible de se perdre rapidement parmi tous ces sites. Des offres qui n’ont rien à voir avec ce que vous recherchez, des offres qui reviennent sans arrêt depuis des mois, des notifications et/ou des e-mails qui vous passent le bonjour plusieurs fois par jour… En fin de comptes, être présent(e) sur plusieurs jobs boards en même temps peut s’avérer contre-productif et chronophage. Ce serait quand même génial que toutes les nouvelles offres d’emploi publiées sur tous ces sites soient réunies sur une seule plateforme, non ? 😏

Ça tombe bien, nous avons ça sous la main :  l’application mobile Vigijobs.

 

négatif-de-la-recherche-doffres-demploi-en-positif

 

 

Transformez le négatif de la recherche d’offres d’emploi en positif par des petits gestes et des petites pensées !

Vous avez la possibilité de rendre votre recherche d’emploi meilleure ! Alors oui, on ne vous assure pas non plus la grande éclate, c’est vrai, toutefois, il est possible de rendre la tâche moins fastidieuse. Ne pensez pas qu’à la recherche d’emploi, appropriez-vous un rythme de recherche productif et surtout sain, postulez même si l’offre n’est pas celle que vous espériez, passez par des coach emploi, téléchargez Vigijobs, …

Il est toujours possible de voir le verre à moitié plein : vous aussi, vous allez trouver un emploi, un stage ou une alternance. C’est ce que nous vous souhaitons !

 

Et vous, quelle est votre astuce pour transformer le négatif de la recherche d’offres d’emploi en positif, pour rendre votre recherche plus saine ?

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.