musicothérapeute

On a détecté un job insolite : musicothérapeute

Si vous avez une grande sensibilité à la musique ou si votre métier consiste à écouter des musiques tristes (oui, ça existe !), vous êtes au bon endroit ! Nous venons de détecter un métier très intéressant et surprenant. Découvrez le job insolite de musicothérapeute.

 

Les missions du musicothérapeute

Soigner par la musique, ça semble trop poétique, trop magique, pour que ça soit vrai. On dirait le scénario d’un film tout droit sorti des studios Disney. Et pourtant, le musicothérapeute pourrait bien nous prouver le contraire !

À l’entre-deux du musicien et du psychologue, il se sert de ces sons pour accompagner les personnes rencontrant des problèmes de communication, d’insertion, de bien-être.

En effet, la musique est un art véhiculant un tas d’émotions pour tout le monde. Ces sons, ces vibrations peuvent aider les patients à se débarrasser de certains troubles.

Par ailleurs, chaque séance est différente en fonction du trouble et de l’âge du patient. De ce fait, le musicothérapeute peut jouer d’un instrument de musique ou encore proposer de la méditation sonore dans le but de générer un développement psychologique et une amélioration au niveau de la communication.

C’est bien connu, la musique est le meilleur des remèdes. Alors quand elle est associée à la psychologie, il est possible de faire des grandes choses !

 

musicothérapeute-meme

 

En fin de comptes, pour chaque patient, le musicothérapeute tente de le comprendre, dresse un bilan médical et propose des exercices autour de la musique. Un vrai travail de psychologue !

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Comment devenir musicothérapeute ?

Si vous souhaitez devenir musicothérapeute, il faut avant tout aimer la musique. Mais aimer avec un grand A. Il doit maîtriser l’histoire de la musique ainsi qu’un instrument. Ça va de soi. Vous avez déjà vu un cordonnier mal chaussé ? Certainement pas puisque qui va chez un cordonnier aujourd’hui ? Bref !

De plus, il s’agit d’un emploi qui exige les mêmes qualités attendues d’un psychologue, comme notamment l’empathie, l’écoute mais aussi la patience. Il sait comment réagir à chaque situation et proposer des solutions adaptées à chaque patient.

Niveau diplôme, il n’y a pas encore de certification reconnue par l’État. Toutefois, quelques établissements en France délivrent un diplôme correspondant à un bac +3 (ou +2).

Le musicothérapeute peut exercer sa profession en étant indépendant ou bien en étant salarié d’une structure comme un centre spécialisé, une école ou encore un hôpital. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver des offres d’emploi de musicothérapeute sur Internet en tapant dans votre barre de recherche « Musicothérapeute offre d’emploi ».

Enfin, en moyenne, il gagne chaque mois 2600€.

 

Si la musique, ce n’est pas votre fort mais que vous voulez découvrir les nouvelles offres d’emploi détectées ces dernières 24h sur 2000 sites, vous pouvez pianoter sur votre écran, dans votre store d’applications, Vigijobs !

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.