joy-souillart-goaldigger-interview

"Être le premier à candidater à une offre d'emploi peut être un avantage !" - L'interview de Joy Souillart alias Goaldigger

Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou que vous êtes en pleine reconversion professionnelle, vous êtes au bon endroit !

Quel que soit votre profil, rechercher un emploi peut vite devenir aussi effrayant et complexe que de grimper l’Everest ! En effet, un tas de questions peuvent tourmenter les chercheurs. Comment faire un CV quand on n’a pas ou quand on a trop d’expériences professionnelles ? Comment préparer le fameux entretien d’embauche ? Est-il temps de changer de job ?

Vous pourriez obtenir les réponses à toutes vos questions en étant accompagné(e) par un(e) coach emploi ! Ces professionnels de l’emploi pourraient vous aider dans cette véritable ascension ! Pour cela, nous mettons, à notre échelle, la lumière sur eux grâce à nos interviews de coachs emploi.

Aujourd’hui, c’est Joy Souillart, ou plutôt Goaldigger, qui prend la parole ! 🎙

joy-souillart-coach-emploi

 

Bonjour Joy ! Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre métier ?

Bonjour ! Merci pour cette opportunité d’interview ! Je suis Joy Souillart, Coach et Consultante en Changement de Carrière. J’ai créé mon entreprise Goaldigger et j’accompagne les cadres et jeunes diplômés âgés de 25 à 35 ans, dans leurs évolutions professionnelles (reconversion, promotion, création d’entreprise…). Pour cela, j’ai étudié le Coaching, je fais également du Bilan de Compétences et j’ai aussi passé 6 ans dans le salariat, notamment pour des belles entreprises de luxe comme Dior et Chanel. C’est de là que je tire mon expertise de l’entretien d’embauche et de la recherche d’emploi.

 

Comment les personnes qui font appel à vos services font-elles pour détecter les offres d’emploi ?

En général, elles passent par des moteurs de recherche assez classiques comme Indeed, Monster ou encore LinkedIn. Certaines vont également candidater directement sur le site de l’entreprise qu’elles souhaitent intégrer. Et pour finir, les plus connectées utilisent directement leurs réseaux professionnels et vont demander s’il y a des postes à pourvoir autour d’elles. C’est la technique la plus rapide mais encore faut-il avoir les bons contacts et se sentir légitime de demander un poste.

 

Selon vous, détecter et candidater à une offre dans les premiers donne-t-il un avantage au candidat ?

Oui, ça peut être un avantage ! On ne sait jamais vraiment quand va s’arrêter un recrutement. Si l’entreprise se fixe un objectif de 40 candidatures et qu’elle en reçoit le double en moins d’une semaine, peut-être qu’elle va retirer l’annonce et se concentrer sur les CV déjà reçus. Dans ce cas-là, celui qui repère l’annonce mais attend avant de postuler risque de rater le coche ! Alors mon conseil, préparez votre CV et votre lettre de motivation en avance ! Comme ça, dès qu’une annonce vous plaît, adaptez vos documents au poste à pourvoir et postulez dans la foulée !

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Rechercher des offres d’emploi peut souvent être démotivant. Avez-vous une astuce pour rebooster les candidats ?

Il faut se le répéter : le marché du travail est grand, alors si vous ne trouvez pas un poste aujourd’hui, persévérez ! Aussi, pour gagner en efficacité et réduire les sources de frustration, n’oubliez pas qu’il vaut mieux bien postuler, que beaucoup postuler. Soyez réalistes quant à votre profil et vos qualifications, adaptez toujours votre CV à l’offre et faites en sorte que le recruteur apprécie votre candidature. Comprenez ses attentes et utilisez les bons mots pour vous décrire. Cela permet de se faire repérer et d’être davantage rappeler pour des entretiens. Et par conséquent, de trouver un job plus rapidement et avec moins d’effort !

 

joy-souillart-interview

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’arrivent pas à trouver des offres d’emploi correspondant à leurs critères ou à leur profil ?

Je leur conseillerais de « ratisser » plus large. En effet, certaines entreprises ne nomment pas les postes de la même façon. Un « commercial » dans l’entreprise A sera peut être un « business developper » dans l’entreprise B. Donc ne vous fiez pas juste au titre du poste, décortiquez l’annonce. Et puis, pourquoi ne pas candidater même si tous vos critères ne sont pas réunis ? Vous seriez surpris de savoir ce que l’on peut découvrir en entretien d’embauche (des avantages insoupçonnés, une mission super cool, de belles valeurs…) et ça, ça peut faire toute la différence !

 

Vous avez testé l’application mobile Vigijobs, qu’en pensez-vous ?

J’ai bien aimé le fait que l’on puisse chercher des annonces par « types de métiers ». Trop de sites de recherches vous demandent de taper des mots clés et lorsque l’on est étudiant et que l’on cherche un premier emploi, on ne connaît pas forcément les métiers et leurs dénominations. Ici, il suffit de choisir une typologie de postes pour retrouver toutes les différentes opportunités sans se soucier du « wording ». J’ai trouvé cette approche très utile et bien pensée !

 

Un dernier mot ou conseil à partager à nos lecteurs qui sont en recherche d’emploi ?

Si la recherche d’emploi devient trop pénible et que vous perdez espoir, ne restez pas seuls ! Parlez-en à vos proches, peut être qu’ils pourront vous aider. Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Je propose par exemple des simulations d’entretiens d’embauches à mes clients et il suffit d’une séance pour débloquer de fausses croyances et se rebooster avant un entretien.

 

Un grand merci à Joy d’avoir répondu à nos questions ! Vous pouvez la retrouver sur son site, sur Instagram ou encore sur LinkedIn.

On se dit à la prochaine pour une prochaine interview ? 😊

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.