rqth-emploi-site-handicap

Les sites d'offres d'emploi pour les travailleurs handicapés

Malheureusement, il est encore triste de constater que l’accès à l’emploi n’est pas évident pour tout le monde, notamment pour les personnes ayant la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Afin de vous faciliter un tant soit peu votre recherche d’emploi, voici une liste de sites d’offres d’emploi dédiés aux travailleurs handicapés.

 

Liste des sites d’offres d’emploi pour les travailleurs handicapés

 

Bien entendu, il existe d’autres sites. En effet, il existe des sites d’offres d’emploi plus spécifiques, centrés sur un seul département. Vous pouvez par exemple inscrire sur votre moteur de recherche Cap Emploi suivi du numéro de votre département de recherche.

La plupart de ces sites ne sont pas uniquement des diffuseurs d’offres d’emploi pour travailleurs handicapés. Ils apportent également des conseils, des suivis pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Est-il possible d’utiliser les sites d’offres d’emploi classiques en tant que travailleur handicapé ?

 

recherche-handicap-emploi-internet

 

Vous n’avez pas envie de passer par une recherche d’emploi différente des autres en raison de votre handicap. Vous pouvez donc vous demander s’il est possible de passer par les sites d’offres traditionnels. Et la réponse est… oui, bien entendu !

La loi n’impose pas à une personne RQTH de signaler son handicap au recruteur/à l’entreprise. Toutefois, il est conseillé de le signaler rapidement afin d’obtenir des aménagements spécifiques (au niveau des horaires et du lieu du travail). Vous pouvez donc utiliser ces sites d’offres d’emploi sans problème.

Par ailleurs, certaines offres d’emploi précisent si le poste est ouvert aux travailleurs reconnus handicapés. Si l’offre d’emploi ne le mentionne pas, il est toujours possible de contacter directement l’entreprise ou l’agence de recrutement afin d’obtenir plus de renseignements à propos de l’offre.

En général, les sites d’offres d’emploi ne disposent pas de filtre « RQTH » ou d’espace dédié aux travailleurs handicapés. Vous pouvez donc, dans les barres de recherche des sites, écrire des mots-clés tels que RQTH, handicap, travailleur handicapé pour obtenir des offres d’emploi ouvertes à votre statut. Une solution que nous vous recommandons de manier avec précaution si vous ne voulez pas passer à côté de l’offre qui pourrait être LA bonne 😉

 

De plus en plus de solutions pour les travailleurs handicapés

En conclusion, bien que l’accès à l’emploi aux personnes handicapés est loin d’être simple, il existe de plus en plus de solutions disponibles sur Internet. Que vous passiez par des sites d’offres d’emploi dédiés ou non, il est possible de trouver des offres d’emploi en adéquation avec votre statut. Enfin, vous pouvez envoyer votre candidature à n’importe quelle offre d’emploi car la loi n’impose pas l’obligation de dire votre statut RQTH (même s’il est conseillé de le signaler à un moment).

Partagez cet article

2 réponses

  1. Bonjour Kananykhin Siarhei,

    N’hésitez pas à effectuer votre recherche sur l’un des sites que nous avons cité dans notre billet 😀

    Et bien sûr, vous pouvez également télécharger gratuitement notre application Vigijobs sur Android ou iOS. Elle vous permettra de détecter les nouvelles offres publiées sur plus de 2000 sites différents (liens de téléchargement en bas de page).

    Par contre, pour information, sachez qu’elle ne permet pas (encore) de filtrer les offres dédiées aux handicapés.

    Bonne chance dans votre recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.