garder-la-motivation-pendant-la-recherche-demploi

Comment garder la motivation pendant la recherche d’emploi ?

Ce n’est sans doute un secret pour personne. Il est difficile de garder la motivation pendant la recherche d’emploi. Entre devoir chercher des offres d’emploi tous les jours, envoyer des candidatures, passer des entretiens et subir la pression infligée par son entourage (et par soi-même), il est rapide de voir sa motivation disparaître. Pire. De sombrer dans un cercle très vicieux constitué de déprime et de procrastination.

Voici donc quelques conseils pour essayer de maintenir la flamme de la recherche d’emploi qui brûle en vous. Parce que plus vous êtes motivé(e), plus vous augmentez vos chances de trouver un emploi rapidement ! 😉

Garder la motivation pendant la recherche d’emploi en faisant appel à des professionnels

Que l’on cherche des offres d’emploi depuis un jour ou depuis six mois, garder la motivation pendant la recherche d’emploi n’est pas aisé.

Au départ, on est plein d’entrain et puis on réalise que l’exercice sera long et périlleux. Il faut faire son CV, puis on nous le fait corriger approximativement 548764 fois. On enchaîne les refus (s’il y a une réponse !) de la part des recruteurs. De plus, on ne trouve pas d’offre d’emploi idéale et on revoit toujours les mêmes. Et on ne parle pas des proches qui demandent constamment si la recherche a avancé !

Donc, petit à petit, la motivation disparaît et la recherche d’emploi traine en longueur. Elle devient la pire des corvées.

Sachez qu’il existe des professionnels, comme des coachs emploi, qui sauront vous accompagner dans votre recherche. Ils pourraient vous fournir les bons outils, les bons tuyaux pour booster votre recherche. En étant suivi(e), votre motivation devrait décupler !

Et ça tombe bien, puisqu’on a sous la main des codes promo (juste en dessous) avec des coachs qui vous aideront à garder la motivation pendant la recherche d’emploi. 👇

Marie Coach Emploi

Bénéficiez de 10% de réduction pour que Marie vous aide à trouver la motivation durant votre recherche. Pour en bénéficier il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de la contacter en précisant que vous venez de VIGIJOBS.
-10%

Camélia / Je chope un job

Bénéficiez de 10% de réduction sur les bons conseils et sur la motivation que saura vous apporter Camélia en entrant le code VIGIJOBS10 lors de votre commande.
-10%

Entretenir sa motivation avec des livres, des posts sur les réseaux sociaux et des podcasts 

Si la lecture est votre amie, elle pourrait devenir votre meilleure amie si vous êtes en pleine recherche d’emploi ! En effet, vous pourriez trouver un tas de conseils pour vous motiver au quotidien, que ce soit dans votre recherche ou pour autre chose. Découvrez notre sélection de livres juste ici !

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Si vous ne souhaitez mettre aucun centime dans votre recherche d’emploi, pas de souci, on comprend ! On a plus d’un tour dans notre sac.

Pour garder la motivation pendant la recherche d’emploi, rien de tel que les réseaux sociaux des coachs emploi ! Sur Instagram, TikTok et LinkedIn, des coachs délivrent gratuitement leurs meilleurs conseils. Certains comptes ont des centaines de milliers d’abonnés. Voir que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation est déjà très motivant.

On vous propose régulièrement des comptes à suivre pour booster votre recherche d’emploi ! 👇

D’ailleurs, on vous invite à jeter un coup d’œil à nos réseaux sociaux, notamment Instagram, LinkedIn et TikTok. On y poste plein de conseils et du contenu fun autour de la recherche d’emploi. En adoptant un ton léger et humoristique, nous essayons de rendre la recherche d’emploi plus agréable, plus motivante !

 

garder-la-motivation-pendant-la-recherche-demploi-meme-calvitie   garder-la-motivation-pendant-la-recherche-demploi-booster-recherche   garder-la-motivation-pendant-la-recherche-demploi-meme-chat-qui-dort

Si vous préférez apprendre des choses via des podcasts et que vous êtes en pleine recherche d’emploi, on a ce qu’il faut ! Le podcast « Trouveur d’emploi » de Christel de Foucault est fait pour vous ! Elle évoque plein de sujets, comme comment faire un CV, comment répondre en entretien d’embauche mais aussi sur le bien-être du chercheur ! De quoi garder la motivation pendant la recherche d’emploi ! 😉

Les 5 conseils de base pour garder la motivation pendant la recherche d’emploi

Si vous n’avez pas le temps pour consulter les solutions citées auparavant, nous vous donnons d’ores et déjà 5 petits conseils (que nous avons pu récupérer au fil de notre expérience, au fil de notre veille quotidienne) qui devraient vous permettre de garder la motivation pendant la recherche d’emploi.

 

  1. Commencer en douceur. Si vous êtes au départ de votre recherche d’emploi, vous allez vite comprendre qu’il y a plein de choses à faire. Alors, allez-y petit à petit. Ne faites pas votre CV et ne postulez pas à 50 offres d’emploi le même jour ! Allez-y de manière posée et réfléchie : c’est la meilleure façon de ne pas faire un faux départ et de maintenir la motivation sur le long terme.
  2. Avoir une routine de recherche. Il est motivant d’avoir chaque jour une liste de choses à faire. Cela permet d’avoir l’esprit clair et organisé. Par exemple, vous pouvez dédier deux heures dans la matinée à chercher des offres d’emploi (mieux, à détecter de nouvelles offres !) et à postuler. Et l’après-midi, vous dédiez une heure à la préparation de l’entretien d’embauche ! Le reste de la journée, vous pouvez…
  3. Faire des pauses ! Rechercher un job, c’est déjà un job. Alors ne pensez pas qu’à votre recherche. Aérez-vous souvent l’esprit, divertissez-vous après votre session de recherche comme si c’était une récompense. Paradoxalement, en ne cherchant pas des offres d’emploi tout le temps, on gagne en productivité et en motivation !
  4. Avoir un entourage sain. Souvent, les pires ennemis en pleine recherche d’emploi, ce sont les proches. Même si ce n’est pas volontaire, en vous posant des questions sur votre recherche, ils vous rappellent sans cesse votre situation actuelle. Donc, n’hésitez pas à leur dire que vous gérez la situation et que vous souhaitez aborder un autre sujet.
  5. Désirer quelque chose de valeur à acheter. Souvent, on fonctionne comme l’âne et la carotte. Pour se motiver, on a besoin d’une récompense. De ce fait, pour vous motiver à rechercher un emploi, pensez à quelque chose de valeur que vous convoitez depuis des années : un voyage, un nouveau logement, une voiture, un bijou, … Même si le conseil peut paraître superficiel, il peut fonctionner !

Les outils pour garder la motivation pendant la recherche d’emploi

Est-ce qu’il existe des outils pour garder la motivation pendant la recherche d’emploi ? Oui et non. On s’excuse par avance pour cette réponse de normand !

La motivation est quelque chose de propre à chacun : c’est très subjectif. Quelqu’un va être motivé en mangeant un bon repas, un autre va être motivé dès le réveil pour aucune raison alors qu’un autre a besoin d’une séance de sport pour faire le plein d’énergie.

On pourrait donc vous dresser une liste non exhaustive d’outils, de choses du quotidien pour vous aider à vous motiver. Mais vous savez probablement mieux que nous ce qui vous motive ! Cependant, on a en tête un site qui pourrait vous être utile dans votre recherche d’emploi, au niveau de l’organisation. Et on vous le rappelle : + d’organisation = + de motivation ! Ce site, c’est…

 

Searchii 

Searchii est un outil conçu pour les recherches d’alternance et de stage. Toutefois, vous pourriez très bien vous en servir pour un emploi également !

Il permet de suivre facilement toutes vos candidatures. Tout ce que vous avez fait, toutes les informations que vous avez récoltées dans votre recherche, vous pouvez les réunir sur ce site. Cet outil vous permet donc d’y voir bien plus clair et de ne pas vous perdre.

 

garder-la-motivation-pendant-la-recherche-d'emploi-searchii

 

Vous pouvez toujours utiliser un tableur Excel, une feuille de papier, un carnet si vous préférez, bien que ce soit moins pratique et ergonomique 😉

Bénéficiez de réductions sur un accompagnement par un(e) professionnel(le) de la recherche d'emploi

Marie Coach Emploi

Bénéficiez de 10% de réduction sur la préparation à un entretien d'embauche par Marie. Pour en bénéficier il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de la contacter en précisant que vous venez de VIGIJOBS.
-10%

Camélia / Je chope un job

Bénéficiez de 10% de réduction sur la préparation à l'entretien d'embauche avec Camélia en entrant le code VIGIJOBS10 lors de votre commande.
-10%

A découvrir également