chercher job temps passé

Passer sa journée à chercher un emploi : pas forcément une bonne idée...

L’ambition, ça vous connaît. Vous avez pour ligne de mire un emploi bien précis, votre projet est déjà tout construit. Vous donnez corps et âme dans votre recherche de job. CV parfait (et donc qui ne sera pas refait… parfait… pas refait… *batterie* ba dum tss), lettre de motivation personnalisée, les sites d’offres d’emploi n’ont plus de secret pour vous, vous passez vos journées dessus. Vous avez donc tout bon, ça n’est qu’une question de temps. Et bien… peut-être que non.

La recherche d’emploi, ça n’est pas se reposer sur ses lauriers

Bienvenue dans ce parcours du combattant qu’est la recherche d’emploi. Oui, vous avez bien lu, il s’agit bel et bien d’un parcours du combattant. Trouver un job, c’est usant, éprouvant, fatiguant et consort. Il y aura toujours des exceptions, certains trouveront ou ont déjà trouvé un emploi en un claquement de doigt (et on vous le souhaite !). Mais très souvent, c’est très physique et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers.

Vous trouvez votre candidature parfaite, que ce soit votre CV et/ou votre lettre de motivation. Mais parfois, il est bien de prendre du recul. Notre œil, mais aussi notre égo, peuvent nous jouer des tours. Voir et accepter les défauts de sa propre candidature, est-ce vraiment possible ? Présentez votre candidature à votre entourage pour glaner un maximum d’avis un peu plus objectifs que le vôtre. Il pourra détecter des fautes d’orthographe (on en fait malheureusement tous, même les plus littéraires d’antre nous), apporter des conseils, proposer quelques modifications. Étant donné que la candidature parfaite n’existe pas vraiment, à vous de faire le tri entre tout ce qui a été dit.

Votre candidature évoluera donc au fur et à mesure, elle n’est jamais fixe. Vous qui étiez si fier de votre premier CV, vous vous rendrez compte dans quelques temps qu’il n’était pas si incroyable que ça. Trouver un emploi requiert une certaine assiduité, une certaine rigueur…

… Mais attention à ne pas en faire trop : faire des pauses pour trouver plus vite du travail !

pause dans sa recherche de boulot

Plus on recherche, plus on trouvera. En soit, cette phrase n’est pas vraiment fausse. Si vous passez vos journées à parcourir tous les sites d’offres d’emploi, à la conquête de votre graal, à partager votre candidature de plus en plus impactante, votre effort finira par payer. Mais cette méthode n’est sans doute pas la meilleure. Ne pensez qu’à la recherche, nuit et jour, c’est loin d’être productif !

En effet, votre cerveau se focalisera uniquement sur la recherche d’emploi et vous mettra des bâtons dans les roues. Vous risquez de rester buté sur un seul axe de recherche et donc, in fine, de passer à côté de votre prochain emploi. Il est important de savoir s’arrêter pour mieux redémarrer.

Chacun a sa méthode pour optimiser sa recherche : certains ne recherchent que le matin, d’autres essaient de contacter en premier leur réseau et enfin d’autres essaient de nouveaux outils pour gagner du temps, comme par exemple avec VigiJobs ! 😉

Dans tous les cas, l’essentiel est de faire des pauses. Le corps humain est incapable de faire la même chose toute la journée tout en restant productif. Il va de soi que les pauses permettent de s’aérer l’esprit, de penser à autre chose le temps de plusieurs minutes. C’est ainsi que vous pourrez constater les merveilleux paradoxes de la langue française : il faut mettre le cerveau en veille pour repartir à l’attaque, armé de plein de nouvelles idées, pour effectuer une veille d’offres d’emploi pertinente.

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Pour répondre à la question initiale, vous l’aurez sans doute compris, rechercher un emploi toute la journée n’augmente pas forcément les chances de trouver cet emploi. En ne pensant qu’à votre recherche, vous réduirez votre efficacité. Même si la recherche est urgente, prenez votre temps en demandant à vos proches des conseils, des avis, en faisant des pauses, en vous changeant les idées…

Votre organisation évoluera de jour en jour ! A vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux, celle qui vous fatiguera le moins tout en étant productif : c’est un juste milieu à trouver qui est propre à chacun. Donc n’oubliez pas qu’il est important de prendre du recul pour mieux avancer !

Et vous, que ça soit dans votre recherche ou même au bureau, est-ce que vous vous accordez des pauses ? Thé ou café ? 👀

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments