emploi-jeune-chercher-site

Quels sites d’offres d’emploi utiliser quand on est un jeune diplômé ?

Maintenant que vous êtes jeune diplômé, vous n’avez qu’une seule hâte, c’est d’enfin intégrer le marché du travail. Mais vous vous rendez vite compte qu’il y a un léger problème (sans bâton dans les roues, c’est moins drôle…) : vous ne savez pas où chercher ! Quel(s) site(s) d’offres d’emploi utiliser ? A l’instar des sites de rencontre pouvant être parfois très spécifiques, est-ce qu’il existe-t-il des sites consacrés aux jeunes diplômés ? Nous allons essayer de trouver une réponse à ces interrogations.

 

Utiliser les sites d’offres d’emploi les plus connus

Même avant de commencer la recherche d’emploi, depuis les bancs du lycée, nous avons tous eu en tête quelques noms de sites d’offres d’emploi, comme Indeed, Monster, Pôle Emploi,… . En tant que jeunes diplômes, vous pouvez donc utiliser ces plateformes pour trouver votre premier emploi.

Dans les filtres de recherche, vous pouvez généralement sélectionner, dans la section « Expérience », Débutant, Moins d’1 an d’expérience, et consort. Cependant, certaines entreprises inscrivent Débutant mais lorsque nous lisons l’annonce, il est attendu 5 ans d’expériences minimum. En lisant toute l’annonce, vous vous sentez déjà épanouis dans cette entreprise de rêve, vous avez déjà plein d’idées en tête ! Et lorsque vous lisez, en tout petit, 5 ans minimum, c’est le drame de votre vie ! Malheureusement, les résultats des sites d’offres d’emploi sont souvent biaisés. Malgré les critères de recherche, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos exigences.

 

Des sites d’offres d’emploi dédiés pour un jeune diplômé ?

En tapant sur notre moteur de recherche « Sites d’offres d’emploi jeunes diplômés », nous avons découvert une flopée de résultats (enfin !). Nous tombons sur des sites d’offres d’emploi destinés aux jeunes ou alors sur des sites ayant une section consacrée aux jeunes… du moins c’est ce qu’ils disent ! Maintenant, il faut tester.

Un des premiers résultats est l’APEC, l’Association Pour l’Emploi des Cadres. Elle assure, nous citons, « être là » pour les jeunes diplômés. Il y a un filtre de recherche destiné aux débutants. Cependant, après plusieurs essais, nous constatons le même problème que tout à l’heure : sur plusieurs annonces, les entreprises demandent une expérience significative de plus d’un an… difficile pour les jeunes diplômés ! Nous avons répété la même expérience et avons conclu aux mêmes résultats avec Direct Emploi.

Par ailleurs, sur la première page de résultats de notre recherche Google, d’autres sites d’offres d’emplois ressortent, comme jobs-stages.letudiant.fr, StudentJob, JobTeaser ou encore Youzful. Ces sites semblent plus destinés aux jeunes diplômés en proposant des offres leur étant destinés. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri de tomber sur des entreprises recherchant une grosse expérience : chaque site a ses failles, mais elles semblent moins présentes ici !

 

Quels sites d’offres d’emploi faut-il vraiment utiliser, alors ?

 

gif-john-travolta-perdu-ile

 

Tous les sites cités dans cet article ne sont pas à rejeter. En tant que jeune diplômé, vous pouvez au début tous les utiliser. De ce fait, nous vous conseillons d’activer pour chaque site une alerte qui vous préviendra à chaque nouvelle offre. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle faire de la veille d’offres d’emploi ! 😉 Très rapidement, vous risquez d’être envahis d’alertes. Analysez brièvement les résultats de chaque site. En fonction de vos critères de recherche, vous allez vite remarquer quels sites sont faits pour vous. Il vous suffira de vous concentrer sur eux et de mettre de côté les moins pertinents.

Les sites d’offres d’emploi apparaissant dans les résultats lorsque nous écrivons « jeunes diplômés », mais aussi notre blog, peuvent compléter votre veille d’offres d’emploi en vous apportant des conseils. Lorsque nous commençons cette grande aventure qu’est la recherche d’un travail, nous partons de presque rien : il est donc important de récolter un peu partout des conseils.

D’ailleurs, ces conseils peuvent aller plus loin : vous pouvez passer par Pôle Emploi qui peut vous apporter des solutions grâce à leurs conseillers ainsi qu’à leurs ateliers, par des associations telles que www.nqt.fr/ qui aident les jeunes diplômes à s’insérer dans la vie active grâce à des professionnels ou encore par des coachs d’emploi trouvables sur Google ou sur LinkedIn. C’est à vous de faire votre marché, de trouver des personnes capables de vous épauler en fonction de vos besoins.

 

Trouver des offres d’emploi quand on est un jeune diplômé, un travail pas si simple…

Pour conclure, il ne semble pas y avoir de solutions miracles pour les jeunes diplômés. Il est possible de passer par les sites d’offres d’emploi les plus réputés ou par des sites dédiés aux jeunes. Mais il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur des annonces recherchant, malgré les filtres, une personne traînant derrière elle un bagage de 2, 5, 10 voire 25 ans d’expériences (oui oui, c’est déjà arrivé). Il ne faut pas hésiter à passer par des coachs (gratuits ou payants) pour optimiser votre recherche d’emploi.

Toutefois, nous pourrions nous demander, dans le cadre d’un prochain billet, s’il n’est pas envisageable de passer outre cette barrière de l’expérience et de postuler quand même. Comment faire du manque d’expérience une qualité dans votre candidature ?

En attendant cette réponse, n’hésitez pas à nous partager des sites d’offres d’emploi qui vous ont été efficaces, en tant que jeunes diplômés !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.