faire-un-petit-boulot

5 raisons de faire un petit boulot

Faire un petit boulot, un petit job, un job alimentaire (appelez ceci comme vous voulez), c’est souvent mal vu dans notre société. Malheureusement, on a forcément déjà entendu des parents dire à leur enfant « si tu n’es pas bon à l’école, tu finiras comme eux », en pointant du doigt une caissière et un agent d’entretien. Brisons cette mauvaise image en vous partageant 5 raisons de faire un petit boulot !

 

Qu’est-ce qu’un petit boulot ?

Tout d’abord, il est important qu’on parte sur les mêmes bases. Le terme « petit boulot », dit comme ça, est assez péjoratif puisqu’il évoque un sentiment d’infériorité à d’autres emplois.

Cependant, il est tout à fait acceptable de faire un petit boulot toute sa vie, quelle que soit votre raison. Pour vous, tel poste est un petit boulot alors que pour d’autres, c’est un job convenant parfaitement à leurs attentes et besoins. On vous rappelle que chaque emploi a son importance et qu’il n’existe pas de sots métiers (eh oui, l’expression n’est pas sous-métiers !).

Partons du postulat qu’un petit boulot est un travail temporaire qui est effectué sans réelle passion. La principale motivation est financière. Ce job est une sorte de tremplin en attendant de trouver le poste de ses rêves.

Désormais, voici 5 bonnes raisons d’effectuer ce type de job !

 

1) Faire un petit boulot pour gagner de l’argent

Premièrement, il va de soi qu’en ayant un petit boulot, vous obtiendrez une paie, et donc, de l’argent. Évidemment, quand on parle de petit boulot, en général, il s’agit de postes avec une rémunération assez faible, avec des missions éprouvantes physiquement et moralement (et donc très respectables ! 👏)

Cependant, c’est tout de même l’occasion de se remplir un peu les poches (et l’estomac) le temps de trouver l’emploi fait pour vous !

 

faire-un-petit-boulot-argent

 

2) Éviter de ne rien faire et d’avoir un trou dans son CV

Hélas, encore beaucoup de recruteurs n’aiment pas les trous dans les CV. Ils pourraient croire que vous êtes une personne inactive, mollassonne, sans grande ambition. Alors qu’en réalité, un tas de facteurs peuvent expliquer un trou dans le CV.

De plus, si vous recherchez un emploi, notamment un CDI, mais que votre recherche s’avère plus longue que prévue, faire un petit boulot en attendant vous évite de ne rien faire de vos journées. Être sans emploi et cloitré(e) chez soi, c’est rapidement difficile à vivre pour votre entourage, mais surtout pour vous !

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

3) Faire un petit boulot pour développer son expérience professionnelle

Enrichir son porte-monnaie, c’est sympa (et vital !). S’enrichir d’expériences, de compétences, c’est encore mieux !

En ayant un pied sur le marché de l’emploi, vous aurez l’occasion de grandir, quel que soit votre âge, quel que soit le poste, quelles que soient vos ambitions. En effet, même si le petit boulot se trouve à des années lumières de vos aspirations, vous gagnerez forcément des compétences bénéfiques dans votre vie professionnelle. Il peut s’agir d’autonomie, de qualités dans les relations commerciales, de confiance en soi, etc.

Si vous arrivez à prendre du recul sur ce petit boulot, à en tirer les bénéfices et à les retranscrire dans votre candidature (CV, lettre de motivation, entretien), vous pourriez aisément séduire le recruteur !

 

4) L’occasion de développer son réseau professionnel

Si vous avez eu l’occasion de lire ou d’entendre des conseils sur la recherche d’emploi, vous savez probablement l’importance qu’est de développer son réseau professionnel. Nonobstant, c’est plus facile à dire qu’à faire, on est bien d’accord ! 😂

Grâce à un petit job, vous pourriez l’enrichir tout naturellement, grâce à vos collègues, à vos supérieurs, à vos clients, aux amis de vos collègues, à de la famille de vos supérieurs, à… bref ! Être sur le marché du travail, même avec un petit job, c’est tisser une toile immense qui ne pourra que vous être bénéfique !

 

5) Gagner de l’indépendance

On n’y pense pas forcément assez, mais faire un petit boulot, c’est un moyen de devenir indépendant ! Mieux, c’est se diriger vers un nouveau style de vie !

Effectivement, de plus en plus de personnes, notamment les jeunes, refusent de s’enfermer sur une longue durée dans une entreprise. Surtout en CDI. Ces personnes rêvent d’indépendance, de liberté, et pour elles, le CDI est une sorte de prison.

De ce fait, elles préfèrent opter pour des petits boulots afin de gagner suffisamment pour vivre, pour voyager. Si vous aussi, vous avez la bougeotte, l’âme vagabonde, faire des petits boulots pourrait être une solution !

 

faire-un-petit-boulot-vigijobs

 

Trouver un petit boulot sur Vigijobs

Pour décrocher un petit boulot, vous pouvez aller sur les sites d’emploi classiques. Cependant, pour ce genre de postes, les offres d’emploi ne restent souvent pas en ligne bien longtemps.

Grâce à l’application Vigijobs, vous risquez de ne pas les louper ! En effet, l’appli détecte les nouvelles offres d’emploi de + de 2000 sites d’emploi. En y allant chaque jour, vos chances de les louper sont quasi nulles, et en plus, vous feriez partie des tout premiers à postuler ! À vous le petit boulot ! 😉

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *