comment-améliorer-son-CV

Comment créer, refaire ou améliorer son CV

La création, la refonte ou un travail visant à améliorer son CV est une étape incontournable de la recherche d’emploi.

Voici nos conseils et bonnes adresses qui vous permettront de réaliser un CV qui vous aidera à décrocher un job, un stage ou une alternance.

Créer ou améliorer son CV grâce aux conseils personnalisés d’un professionnel

Chercher un emploi est un véritable job en soit. Si vous voulez être bon dans cet exercice, il n’y a probablement rien de mieux que de suivre les conseils avisés et personnalisés des professionnels et experts en recrutement.

Or, même si leurs services sont payants, le retour sur investissement pourrait s’avérer très rapide. De quoi, au final, vous économiser beaucoup de temps, et donc, vous rembourser très vite grâce au job que vous auriez pu manquer sans leurs précieux conseils

Et pour que cet investissement soit encore plus intéressant pour vous, nous avons négocié des réductions auprès de quelques coachs emploi ! 😃 👇

Camélia / Je chope un job

Bénéficiez de 10% de réduction sur la correction de CV par Camélia en entrant le code VIGIJOBS10 lors de votre commande.
-10%

Marie Coach Emploi

Bénéficiez de 10% de réduction sur un accompagnement complet à la création et l'amélioration de votre CV par Marie. Pour en bénéficier, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de la contacter en précisant que vous venez de VIGIJOBS.
-10%

Concevoir et optimiser son CV en lisant ou en écoutant les bons conseils de professionnels

Si vous n’êtes pas prêt(e) à investir dans un accompagnement personnalisé par un coach emploi, nous vous conseillons tout de même de suivre les recommandations de professionnels de l’emploi

Heureusement, ces derniers n’hésitent pas à partager leurs conseils, méthodes, tips et astuces sur les réseaux sociaux, les sites (ou blog), les podcasts, les sites de formation en ligne, ou bien encore dans des livres

Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) investir un seul euro, et que vous souhaitez obtenir des conseils gratuits sur la création ou l’amélioration de CV, il existe une autre solution ! En effet, la plupart des professionnels de l’emploi possède leur propre site, blog ou compte sur les réseaux sociaux.  Ils y publient leurs recommandations, de façon plus ou moins régulière.  La difficulté est alors d’identifier ces experts, de trouver leurs comptes, et de parcourir leurs publications à la recherche des précieux conseils qui vous aideront pour votre CV. 

Aussi, pour vous aider dans cette tâche, sachez que nous vous invitons à découvrir nos « top 10 des comptes à suivre si vous recherchez un emploi »  sur InstagramLinkedIn ou encore TikTok.

 

Parmi tous ces professionnels de l’emploi qui n’hésitent pas à partager leurs conseils via leurs sites, blog ou réseaux sociaux, l’une d’entre elle, Christel de Foucault, les partage notamment via le Podcast nommé « Trouveur d’emploi » .  

Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir ci-dessous un des épisodes les plus récents, qui parle en particulier du CV.

Les 5 conseils de base pour créer ou améliorer son CV

Si nous ne pouvons pas être aussi pertinents et professionnels que les professionnels de l’emploi, nous pouvons tout de même vous livrer ici et maintenant les conseils les plus courants concernant la création ou l’amélioration d’un CV

  1. Ne pas faire un CV de plus d’une page. En France, il est fortement recommandé de proposer un CV d’une seule page. Le recruteur doit trouver toutes les informations qui l’intéressent en une fraction de seconde.
  2. Avoir un CV sobre et professionnel. Nous vous conseillons de ne pas abuser des couleurs et des typographies. Respectivement, deux suffisent amplement (si vous êtes dans un secteur créatif, comme la communication, ce conseil est aussi valable !).
  3. Faire attention aux logiciels ATS. Ce sont des logiciels qui analysent à la place du recruteur les CV. Donc, veillez à ce que tout soit correctement lisible et à ce qu’il y ait un maximum d’éléments demandés dans l’offre d’emploi. Sinon, votre CV partira malheureusement à la poubelle !
  4. Utiliser des chiffres pour illustrer vos missions. Souvent, quand les chercheurs d’emploi présentent leurs missions, ils ne font qu’une simple énumération des tâches qu’ils ont pu faire. Sachez que les recruteurs sont friands de chiffres. Illustrez donc vos missions par des chiffres (ex : +34% de ventes depuis mon arrivée).
  5. Personnaliser au maximum le CV. C’est sans doute le conseil le plus important : montrez au recruteur que votre CV n’est pas un simple copier-coller parmi tant d’autres candidatures. Utiliser les couleurs et logo de l’entreprise, mais aussi mettre plein d’éléments stipulés dans l’offres d’emploi montrera pleinement votre intérêt pour le poste.

Les outils pour créer son CV

Il existe de nombreux outils qui vous permettront de créer un CV. 

 

Les logiciels de traitement de texte

Même s’il ne sont pas spécifiquement dédiés à la création de CV, les logiciels de traitement de texte vous permettront de créer un CV. 

Le logiciel Word (Microsoft) est certainement le plus connu et le plus utilisé pour rédiger un CV. Ce dernier propose d’ailleurs nativement plusieurs modèles de CV. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de créer manuellement un CV créatif en utilisant Word. 

Si vous n’avez pas de licence Word (ou Office 365), mais que vous avez un compte Google, vous pouvez également créer gratuitement votre CV grâce à Google Doc. Bien qu’assez basique sur le plan graphique, là aussi, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs modèles de CV.

Si vous êtes plutôt Apple, sachez que Apple Pages, le logiciel de traitement de texte sous iOS, peut également servir d’outil de création de CV.

Enfin, si vous êtes allergiques aux outils Microsoft, Google et Apple, sachez que vous pouvez tout à fait vous diriger vers les logiciels de traitement de texte LibreOffice ou encore OpenOffice.

 

Les outils graphiques

Si vous avez des compétences en graphisme et que vous voulez en mettre plein la vue, l’outil Photoshop vous permettra de mettre en avant votre côté créatif. 

Si vous n’avez pas Photoshop ou que vous savez que vous n’aurez pas la patience et les compétences pour construire un CV entièrement personnalisé au niveau graphique, heureusement il existe un autre outil de création graphique bien plus abordable : Canva.

Les sites et autres outils en ligne spécialisés dans la création de CV

Il existe de nombreux sites qui vous proposent de générer rapidement et gratuitement un CV à partir de leur base de modèles prédéfinis. 

Parmi ces sites, vous trouverez par exemple DoYouBuzz, Onisep, CV.fr, MakemyCV, MonCVParfait, OnlineCV, CVsmash, Mycvfactory, CV wizard.

Leur principal avantage réside dans le fait qu’ils sont simples et accessibles à n’importe quel utilisateur. Ils seront donc plutôt adaptés à toutes celles et ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les logiciels et l’informatique en général. Ils seront également suffisants si votre CV n’a pas vraiment besoin d’attirer l’œil du recruteur par son graphisme et son originalité.

Bénéficiez de réductions sur un accompagnement par un(e) professionnel(le) de la recherche d'emploi

Marie Coach Emploi

Bénéficiez de 10% de réduction sur un accompagnement complet à la création et l'amélioration de votre CV par Marie. Pour en bénéficier, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de la contacter en précisant que vous venez de VIGIJOBS.
-10%

Camélia / Je chope un job

Bénéficiez de 10% de réduction sur la correction de CV par Camélia en entrant le code VIGIJOBS10 lors de votre commande.
-10%

A découvrir également