Votre détecteur d’offres d’emploi

Combien de temps une offre d'emploi reste-t-elle en ligne ?

temps-annonce-ligne-emploi-offre

Vous êtes en train de vous adonner à votre activité préférée et vous recevez une alerte emploi qui semblerait vous correspondre. « Bon, ça peut bien attendre demain, ça n’est pas bien urgent… » : et si demain, c’était déjà trop tard ? Dès qu’une offre d’emploi est postée, est-ce que vous êtes lancé dans une véritable course contre-la-montre ou bien pouvez-vous prendre votre temps ? Nous allons donc voir combien de temps, en moyenne, une offre d’emploi reste en ligne afin d’évaluer le temps adéquat pour candidater.

 

Un marché de l’emploi très disputé

Vous le savez sans doute déjà, mais commencer une recherche d’emploi, c’est pénétrer dans une jungle amazonienne et/ou dans un désert. Il peut y avoir, selon votre domaine professionnel, respectivement, des offres d’emploi dans tous les sens ou bien… aucune offre ! Cependant, dans les deux cas, il faut savoir que la concurrence sera rude dès la publication en ligne d’une nouvelle annonce !

Donc, si une entreprise poste une offre, elle peut se retrouver submergée de demandes en seulement quelques heures ! C’est pour cette raison qu’il est préférable de candidater très rapidement, même si vous vous êtes autoproclamé roi de la procrastination. Si l’entreprise est très vite prisée, elle risque de clore rapidement l’offre d’emploi car elle estimera avoir un nombre de candidatures suffisant.

 

Une offre d’emploi en ligne, un important budget

 

argent-billet-emploi-en-ligne

 

Du point de vue d’un utilisateur de sites d’offres d’emploi, nous ne nous rendons pas forcément compte de ce point. Toutefois, pour qu’une offre d’emploi reste en ligne, l’entreprise doit très fréquemment passer par la case « Paiement ».

Si cette dernière est de petite ou moyenne taille, s’il s’agit d’une start-up, cela peut nécessiter un certain budget pour la structure. Elle peut donc laisser l’offre d’emploi en ligne seulement quelques jours, si ça n’est pas qu’un seul !

Il est donc une nouvelle fois important de ne pas trop attendre car l’annonce risque de vite disparaître.

 

Ne pas confondre vitesse et précipitation

Pour optimiser vos chances de candidater avant la fermeture de l’offre d’emploi, il va de soi qu’il faut passer la quatrième vitesse. Mais ne passez pas de la première à la quatrième en un clin d’œil !

Souvent, le marché de l’emploi respecte ce célèbre adage : les premiers arrivés sont les premiers servis. Cependant, si les premiers arrivés proposent une mauvaise candidature, pensez-vous qu’ils seront les premiers servis ? La réponse est bien entendue non.

Donc, nous vous conseillons de préparer votre CV à l’avance, un CV qui s’adapte à votre domaine professionnel. Si vous vous apprêtez à candidater, modifiez votre CV en fonction de l’entreprise. Vous pouvez y insérer, pourquoi pas, son nom, son logo et ses couleurs.

Puis, concernant la lettre de motivation, consultez brièvement le site Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise. Pourquoi ? Dans le but de glaner quelques précieuses informations sur celle-ci. Il est important de se projeter dans l’entreprise pour que vous puissiez démontrer ce que vous pouvez lui apporter.

En résumé, si vous voyez une toute nouvelle offre d’emploi, dépêchez-vous de postuler… mais pas trop ! Prenez le temps de proposer une candidature un minimum personnalisée pour renforcer vos chances d’être sélectionné.

 

Suivre les nouvelles offres d’emploi en ligne

Afin de ne pas louper l’offre d’emploi qui pourrait être la bonne, nous vous recommandons de faire preuve de rigueur et d’assiduité dans votre recherche.

Pour cela, il est important d’utiliser les alertes emploi que mettent à disposition tous les sites d’annonces. Ces alertes vous permettront d’être au courant des nouvelles publications d’offres d’emploi. Cela vous permettra de ne pas perdre de longues minutes à rechercher de nouvelles annonces. Certaines peuvent se noyer au milieu d’annonces sponsorisées ancrées dans le site depuis des mois.

Néanmoins, comme nous le rappelons très souvent, avoir trop d’alertes pourrait vous porter plus préjudice qu’autre chose… En accumulant les alertes, vous prenez le risque de vous retrouver submergé de résultats. Effectivement, vous pouvez obtenir des résultats doublons, vous pouvez recevoir la même alerte tous les jours concernant la même offre d’emploi, etc. Pour résoudre ces problèmes et retrouver l’efficacité des alertes, nous connaissons un excellent site qui propose un excellent service de détection d’offres d’emploi  😉

 

Combien de temps faut-il pour postuler à une offre d’emploi en ligne ?

Pour conclure ce billet, il est plus important de se demander combien de temps est nécessaire pour candidater à une annonce. Même si votre secteur de recherche est très disputé, il ne faut pas se précipiter, mais ne pas trop attendre non plus ! Une offre d’emploi peut rester une journée comme un mois. Tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise, du nombre de candidatures qu’elle reçoit et des moyens qu’elle a pour les traiter, mais aussi du budget qu’elle va y consacrer. Soyez à l’affût des dernières annonces grâce aux alertes (et/ou grâce à nous héhé ! 😊) pour faire partie des premiers à postuler. Prenez néanmoins le temps de proposer une candidature travaillée et pertinente pour vous démarquer de la concurrence.

En fin de comptes, postuler le jour-même de la publication de l’annonce ou le lendemain semble la meilleure option. Si vous attendez vingt jours, vous risquez de voir votre candidature perdue au milieu d’une centaine de demandes. Ou pire, vous risquez de vous retrouver confronté à une annonce disparue.

Et vous, combien de temps mettez-vous à postuler à une offre d’emploi ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments