jumelles-surveiller-offres-emploi

Faut-il surveiller les nouvelles offres d'emploi quand on vient de trouver un nouveau job ?

Félicitations ! Vous avez enfin un emploi, après tant d’heures passées à postuler un peu partout. Vous pouvez vous débarrasser de tous ces sites d’offres d’emploi que vous connaissez désormais sur le bout des doigts et qui rythmaient votre quotidien. Mais avant de vous désinscrire de tous ces sites et de toutes ces applications et de profiter de ce nouvel emploi, prenez le temps de lire cet article… peut-être que vous n’en avez pas vraiment fini avec eux !

 

Rester sur les sites d’offres d’emploi

Au premier abord, ce conseil pourrait vous paraître déroutant… en effet. Vous venez d’intégrer une nouvelle entreprise. Il n’y a donc pas de raison de rester sur ces plateformes d’offres d’emploi, à moins que vous ne soyez surhumain et que vous vouliez accumuler simultanément 5 ou 6 emplois de 35h chacun, et vous aurez tout notre respect !

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas vous désinscrire des sites et des applications d’offres d’emploi, tout simplement parce qu’on ne sait jamais. Nul ne sait de quoi est fait demain (qui plus est si votre période d’essai n’est pas terminée…) , sauf si vous êtes véritablement un surhumain ! D’ailleurs, selon une étude de Pôle Emploi, les jeunes actifs d’aujourd’hui changeraient en moyenne 13 à 15 fois d’emplois dans toute leur carrière. Il est donc important de rester attentif au marché de l’emploi, de rester informé des dernières nouveautés. Pour cela vous pouvez…

 

… Surveiller les nouvelles offres d’emploi

Rassurez-vous, surveiller ne veut pas dire candidater. Votre nouvel emploi, quel qu’il soit, puisera certainement une grande partie de votre énergie, énergie que vous n’aurez pas pour postuler régulièrement dans d’autres entreprises.

Néanmoins, vous pouvez toujours surveiller, de temps en temps, les nouvelles offres d’emploi. Évidemment, si vous les surveillez une fois tous les 32 du mois, c’est comme les stories sur Twitter, ça ne sera pas vraiment utile (nous vous laissons carte blanche dans les commentaires sur les choses inutiles du quotidien, le meilleur gagnera un… euh… notre respect, encore une fois).

C’est bien beau de surveiller les offres d’emploi, mais quel est l’intérêt ? Il y a plusieurs raisons :

  • c’est toujours mieux ailleurs. En effet, peut-être que c’est purement psychologique, mais nous sommes souvent des éternels insatisfaits et/ou des grands ambitieux. Nous pouvons toujours trouver un meilleur emploi ailleurs, un emploi répondant à tous nos critères de recherche initiaux ;
  • suivre l’évolution de votre emploi. Il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe ailleurs, comment travaillent vos confrères et consœurs. Ont-ils les mêmes missions que vous ? Ont-ils une rémunération bien différente de la vôtre ? En parcourant les offres d’emploi, vous prendrez connaissance de toutes ces informations qui pourront toujours vous être utiles ;
  • une carrière professionnelle est incertaine. On croise les doigts pour vous, mais personne n’est à l’abri d’un licenciement, d’un burn-out ou d’une période d’essai qui ne débouche pas sur un CDI. Vous pouvez même avoir envie de changer totalement votre métier ! Nous restons, dans notre époque, très rarement dans une même entreprise toute une vie. En surveillant les offres d’emploi, vous mettez déjà un pied vers demain, vous commencez déjà à assurer votre futur.

 

Comment surveiller les offres d’emploi ?

Cet article est-il en train de changer votre opinion ? Peut-être que vous n’avez pas toujours pas supprimé toutes les applications de recherche d’emploi qui sont sur votre téléphone… Mais vous vous demandez cependant comment continuer à surveiller toutes les offres d’emploi (si nous avons tout bon, nous allons peut-être songer à surveiller les offres de voyance, et si c’est tout faux…, eh bien… allez, suite de l’article !).

Tout d’abord, nous vous conseillons de désactiver certaines alertes de ces plateformes. Si vous ne le faites pas, vous allez recevoir toujours autant d’offres d’emploi qu’avant, alors que maintenant, vous êtes en poste. Voir apparaître toutes les 5 minutes une nouvelle notification risque plus de vous décourager et de vous agacer qu’autre chose. Mais nous ne vous invitons pas à toutes les supprimer ! Conservez les plus pertinentes, celles qui répondent à vos besoins actuels.

 

meme-fast-and-furious-alertes-emploi

 

Vous pouvez en suite réduire ou élargir votre champ de recherche. Dans le premier cas, vous êtes plutôt satisfait de votre poste et trouver un nouvel emploi n’est pas une priorité. Vous souhaitez tout de même rester au courant de l’actualité de votre secteur d’activité. Vous pouvez donc affiner de plus en plus votre recherche grâce aux filtres afin d’obtenir des résultats vraiment précis avec des critères aspirant vers votre emploi idéal, quitte à ne recevoir des offres pertinentes que quelques fois.

Dans le second cas, vous êtes curieux et n’êtes pas fermé à d’autres emplois qui sont différents du vôtre actuellement. Vous pouvez limiter l’utilisation de filtres de recherche, élargir la zone géographique, etc. Il est également possible de mener une veille d’actualités, comme nous le faisons ici sur VigiJobs, pour recevoir une alerte lorsqu’un article de presse évoque une prochaine campagne de recrutement correspondant à votre domaine de travail. Vous pouvez également aller sur LinkedIn et suivre l’actualité professionnelle, par exemple.

 

Pour résumer, il est intéressant de toujours garder œil sur ce qu’il se passe autour de vous, même si vous n’avez pas envie de quitter votre nouveau poste. Le monde évolue à chaque instant, alors n’oubliez pas de rester informé ! Surveiller les offres d’emploi demande une certaine régularité pour que l’efficacité ne soit pas caduque. Parcourez encore les sites diffusant des annonces pour recueillir diverses informations qui ne pourront que vous être utiles, gardez l’œil ouvert, continuez votre veille d’offres d’emploi ! 😊

Et vous ? Est-ce que vous continuez de surveiller les offres d’emploi de temps en temps ? Dites-nous pourquoi !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments