Ressources et outils pratiques pour votre recherche d'emploi

Chez Vigijobs, nous faisons tout pour vous proposer une application de détection d’offres d’emploi aussi efficace et utile que possible.

Cependant, il faut bien admettre que, bien qu’incontournable, trouver des offres d’emploi publiées sur Internet n’est pas le seul moyen pour  dénicher des opportunités de job. En effet, il existe d’autres méthodes et outils qui peuvent compléter efficacement votre activité de veille d’offres d’emploi.

Par ailleurs, lorsque l’on est en recherche d’emploi, bien définir ce que l’on cherche, préparer et adapter son CV, apprendre à se vendre face à un recruteur,… sera déterminant pour réussir à décrocher un job ! Là aussi il existe tout un tas de ressources et outils qui pourraient vous être extrêmement utiles dans votre recherche. 

Vous voulez savoir quels sont ces ressources et outils ? Parfait, vous êtes au bon endroit ! Sur cette page (que nous mettrons à jour régulièrement), nous allons vous partager toutes les ressources et les outils que nous avons identifiés et qui pourraient vous intéresser ! 

Les différents types de ressources et d'outils pour votre recherche d'emploi (autres que Vigijobs)

Intéressé(e) par l'interim ?

Postulez rapidement et facilement pour des missions d'Interim (CV non obligatoire) 👇

Les livres sur la recherche d’emploi

Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de la recherche d’emploi. Certains sont plus spécifiquement centrés sur la création de CV, les lettres de motivation, l’entretien de recrutement, l’utilisation des réseaux sociaux,… D’autres en revanche, sont plus larges et abordent toutes les étapes de la recherche d’emploi

Notre sélection de livre sur la recherche d’emploi

Livre_100_modeles_cv_lettre_motivationLivre_chercher_trouver_bon_stageLivre_cahier_recherche_emploiLivre__trouver_stage_ou_emploiLivre_trouver_job_reseauxlivre-emploi-avis-Decrochez-le-job-de-vos-reves-en-5-roundsLivre_entrainer_entretien_recrutement_embauchelivre-recherche-emploi-secret-pros

Dans tous les cas, prendre le temps de lire un bon livre sur la recherche d’emploi vous permettra certainement d’en gagner par la suite ! Les auteurs sont des professionnels qui ont accompagné beaucoup de chercheurs d’emploi, de stage ou d’alternance. Ils connaissent bien les écueils des candidats et savent ce que veulent les recruteurs. En partageant leurs expériences et leurs conseils dans leurs livres, ils vous donnent les clés indispensables pour optimiser vos recherches et vos candidatures. Sans compter qu’il est toujours bénéfique de sortir un peu la tête des écrans, même si c’est pour lire un livre « sérieux ».

Les formations en ligne sur la recherche d’emploi

Rechercher un travail, c’est déjà un travail en soi ! De même qu’il existe des formations en ligne pour apprendre un métier, il existe aussi des formations en ligne sur la recherche d’emploi. Comment construire un CV qui vous démarque, comment bâtir un profil Linkedin qui attire les recruteurs, réussir ses entretiens d’embauches, … Plus interactives et visuelles que les livres, les formations en lignes peuvent proposer plusieurs heures de vidéos.

Les podcasts sur la recherche d’emploi

Les podcasts ont de plus en plus de succès. Il en existe sur tous les sujets (ou presque) et notamment sur la recherche d’emploi. Sous formes de podcasts audio, vous pouvez les écouter tranquillement chez vous ou lors de vos déplacements. 

Notre sélection de podcasts emploi

Podcast trouveur d'emploi

Le podcast « Trouveur d’emploi » est dédié à tous ceux qui recherchent un job ou un stage et qui ont besoin de réponses rapides et concrètes. Ancienne recruteuse, Christel de Foucault vous donne chaque vendredi tous ses trucs et astuces pour séduire les recruteurs et trouver le job de vos rêves.

> Voir les épisodes du podcast « Trouveur d’emploi »

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Les coachs emploi / carrière 

Les coachs emploi (coachs carrière, coachs en recrutement, coach de vie,…) sont des professionnels qui vont vous permettre d’optimiser et d’accélérer votre recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Si vous sentez que votre recherche patine, que vous avez trop de réponses négatives, voire aucune réponse de la part des recruteurs, ou que vous vous sentez seul(e) et un peu perdu(e), vous devriez penser sérieusement à vous faire accompagner par un coach emploi...

Les outils de suivi de candidatures

Vous avez postulé à des dizaines, voire des centaines, d’annonces en ligne ? Vous avez déposé de nombreuses candidatures spontanées ? Vous avez également activé de nombreuses personnes de votre réseaux pour vous aider dans votre recherche ?

Mais voilà, vous ne savez plus ou vous en êtes… Qui ne vous a pas encore répondu ? Qui devez-vous relancer ? Quand devez-vous relancer ? Via quels moyen aviez-vous postulé à tel ou telle offre d’emploi ?

Et si vous utilisiez un outil de suivi de candidatures !

Notre sélection d’outils de suivi de candidatures

Searchii - outil de suivi de candidatures

Searchii est une plateforme qui permet d’organiser efficacement sa recherche d’emploi : centralisation des contacts / candidatures, système de relances, partage de suivi, etc… La création d’un compte est totalement gratuit et il est possible de découvrir l’outil via une version de démo (très pratique!).

Les outils de création de CV

Le CV reste aujourd’hui un document incontournable à produire lors de votre recherche d’emploi. Si vous n’êtes pas graphiste ou que vous n’avez pas de compétences particulières en design, sachez qu’il existe de nombreux outils de création de CV.

*** A venir ***

Intéressé(e) par l'interim ?

Postulez rapidement et facilement pour des missions d'Interim (CV non obligatoire) 👇

La cooptation, ou comment gagner de l’argent en recommandant quelqu’un pour un job

Et si vous profitiez de votre activité de recherche d’emploi pour gagner un peu d’argent ? En effet, il se trouve que certains sites se sont spécialisés dans ce que l’on appelle la cooptation. Le principe est simple : si vous recommandez un profil qui correspond à une offre d’emploi et que la personne est recrutée pour le poste proposé, alors vous touchez une prime de co-optation.

MyJob Company - plateforme de cooptation
En vous inscrivant en tant que coopteur sur MyJob Company, vous pouvez gagner entre 150€ et 1500€ si la personne que vous recommandez pour un poste est recrutée. N’importe qui peut s’inscrire et devenir chasseur de têtes en exploitant son réseau. De plus, MyJob Company vous fournit tous les outils nécessaires pour diffuser simplement ces offres sur vos réseaux sociaux.

Si vous connaissez d’autres livres, sites, coachs, formations, outils, applications ou autres ressources qui vous ont été utiles dans votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à nous les partager via notre formulaire de contact.