nettoyeur-de-scène-de-crime

On a détecté un job insolite : nettoyeur de scène de crime

C’est le printemps ! Les oiseaux gazouillent, les fleurs poussent, la chaleur revient petit à petit. Cela rend joyeux toute la team de Vigijobs ! De ce fait, on a décidé de vous parler d’un job insolite riche en positivité et haut en couleur… nettoyeur de scène de crime. Oui, bon… ce n’est peut-être pas très printanier, comme l’emploi de pleureur professionnel, on vous l’accorde. Mais vous allez quand même en voir de toutes les couleurs !

Les missions du nettoyeur de scène de crime

On n’y pense pas forcément (en même temps, on n’est pas confronté à cette situation très souvent), mais il faut bien que quelqu’un nettoie les scènes de crime ! On ne va pas laisser la victime là et tout le bazar pour toujours !

Le nettoyeur de scène de crime travaille généralement en équipe. Il arrive à la fin de la chaîne, après le passage des autorités (police scientifique, brigade criminelle et autres équipes, comme on peut voir à la télé !) et des pompes funèbres.

Alors, l’équipe de nettoyage va premièrement photographier tout l’espace pour étudier ce qu’il faut faire en priorité et pour se souvenir de l’emplacement de chaque objet. Puis, un long travail méticuleux se met en place. Désinfection, nettoyage intense de chaque goutte de sang par exemple, rangement, tout redevient comme neuf grâce à des produits spéciaux et à des procédures rigoureuses.

Enfin, le nettoyeur de crime n’agit pas comme un robot. En effet, il doit faire preuve d’humanité en apportant son soutien à l’entourage de la victime, souvent sous le choc, se trouvant sur les lieux.

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Comment devenir nettoyeur de scène de crime

Ce n’est pas le premier métier qui nous venait à l’esprit quand on nous demandait ce qu’on voulait faire plus tard. C’est vrai.

 

nettoyeur-de-scène-de-crime-enfant

 

Mais si ce métier vous intéresse, il nécessite un CAP Agent de propreté et d’hygiène et parfois une certification 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection).

Toutefois, il nécessite surtout une grosse préparation mentale car vous vous doutez bien que ce n’est pas la fête tous les jours au travail. Entre le nettoyage et le choc des proches, l’ambiance ne doit pas être au rendez-vous. Une bonne condition physique est aussi demandée.

Le nettoyeur de crime doit, de plus, être une personne très rigoureuse et méticuleuse car les procédures de nettoyage peuvent être longues et complexes.

 

Quel est le salaire d’un nettoyeur de scène de crime ?

C’est un job qui ne court pas les rues. Il existe seulement une dizaine d’entreprises en France de nettoyage de scène de crime. Les offres d’emploi ne sont donc pas nombreuses. Vous pouvez aussi exercer ce métier comme profession libérale.

En général, le nettoyeur de scène de crime gagne 1700€ par mois (et plus quand il est libéral). C’est bien moins que le nettoyeur d’écran de cinéma !

 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi un peu plus joyeux, retrouvez les nouvelles offres d’emploi détectées ces dernières 24h sur 2000 sites d’emploi avec l’appli Vigijobs !

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.