Votre détecteur d’offres d’emploi

trouver-emploi-botte-foin

Comment trouver des offres d'emploi sur Internet ? Les meilleurs conseils, astuces et méthodes.

Trouver des offres d’emploi sur Internet, comment faire ? Quels sont les conseils, astuces et méthodes pour détecter les annonces publiées par les recruteurs sur le web ? Au lieu d’écrire un énième article sur ce sujet, nous vous proposons de découvrir un panorama de conseils que nous avons trouvés sur le web.

Site de recherche d’emploi : Quels sont les incontournables ? Où trouver les meilleures offres ? (Aide-Sociale.fr)

L’article intitulé “Site de recherche d’emploi : Quels sont les incontournables ? Où trouver les meilleures offres ?” publié en décembre 2020 sur le site Aide-Social.fr est très intéressant, assez complet et bien structuré. Vous y trouverez un descriptif plutôt riche des sites de recherche d’emploi dits “incontournables” parmi lesquels figurent (selon Aide-Sociale.fr) :

  • Pôle emploi : le site référence d’offres d’emploi
  • Indeed : le leader mondial des sites de recherche d’emploi
  • Regionsjob : un atout en province
  • Apec : le site dédié aux cadres
  • Gowork : des offres d’emploi, mais aussi des avis d’entreprises
  • Meteojob : faire matcher offres d’emploi et candidats
  • Monster : la touche internationale
  • Direct emploi : un site reconnu
  • Leboncoin : la simplicité comme gage de succès
  • Cadremploi : le site pionnier
  • Vivastreet : Leboncoin à l’international
  • Jobintree : la facilité de recherche
  • Keljob : près de 20 ans d’existence
  • Optioncarriere : le moteur de recherche d’emploi

 

L’article parle également des réseaux sociaux qu’il qualifie de “complément à un site d’emploi“.

A propos de Linkedin et de Viadeo,  il explique qu’il s’agit d’ outils incontournables pour les cadres en recherche d’emploi, mais peut-être un peu moins adaptés aux personnes ayant un niveau de qualification moins élevé.”

En ce qui concerne, Facebook et Twitter : “il ne faut pas négliger Facebook et Twitter pour votre recherche d’emploi. Toutefois, la recherche peut apparaître fastidieuse et longue si vous n’êtes pas habitués à leur utilisation ou si vous en faites un usage strictement personnel. Attention, également, aux informations que vous pourrez diffuser aux recruteurs si vous utilisez vos profils personnels pour postuler en ligne”.

Pour lire cet article, c’est par ici.

Adapter les outils de recherche d’emploi à son projet (OpenClassroom)

meilleur outil recherche emploi

Plutôt qu’un article, c’est carrément un cours en ligne intitulé : “Adapter les outils de recherche d’emploi à son projet” que vous propose le site OpenClassroom.com.

Ce dernier vous promet qu’en une heure vous serez capable de  :

  • cadrer et organiser votre recherche d’emploi

  • connaître les différents types d’outils de recherche d’emploi

  • sélectionner les bons outils et maîtriser les critères de recherche

  • trouver des offres qui correspondent à votre projet professionnel

Les sites de recherche d’emploi de Pôle Emploi, l’APEC, ainsi que Monster, Keljob, Région Job ou encore Indeed et les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo et Twittter y sont présentés très rapidement. De plus, ce cours en ligne évoque le recours aux sites spécialisés dans des secteurs particuliers, les sites web des entreprises qui recrutent ainsi que l’utilisation du site de petites annonces : LeBoncoin.fr.

Par ailleurs, il donne des conseils sur la façon d’utiliser des mots clés pour chercher efficacement les offres d’emploi et explique de façon très pertinente : “N’attendez pas de tomber sur l’annonce idéale qui remplirait tous vos critères du premier coup, mais ciblez toujours des annonces qui correspondent aux critères principaux de votre projet pour élargir votre sélection !

Enfin, il parle de l’importance de mettre en place une veille d’offres d’emploi, via notamment les alertes par e-mail, mais également de la façon de créer et de mobiliser son réseau professionnel.

Pour accéder à ce cours, c’est par ici.

Comment trouver un emploi sur Internet ? (Onisep.fr)

Même si il contient globalement les mêmes conseils que les 2 précédents, l’article “Comment trouver un emploi sur Internet ?“, publié par le site de l’Onisep en mars 2021, est accompagné d’une courte vidéo explicative.

Comme vous avez pu le constater, dans cette vidéo, il s’agit plutôt de conseils pour améliorer sa visibilité auprès des recruteur, notamment en utilisant les réseaux sociaux.

L’article, quand à lui, explique tout de même qu‘il est important de bien cibler les sites de recherche d’emploi avant de se lancer.

Avant de vous lancer dans la création de compte sur de multiples sites, prenez le temps de regarder leurs offres et ce, sur plusieurs jours. Vous vous rendrez vite compte de la pertinence de l’un ou de l’autre et vous gagnerez un temps précieux. Gardez en tête qu’en moyenne, un recruteur poste une annonce sur 3 sites généralistes + 1 site spécialisé dans son secteur d’activité.

Il fait également un focus intéressant sur l’utilisation de Twitter pour dénicher les offres d’emploi et donne le conseil suivant : “Si vous investissez du temps sur ce réseau, profitez-en pour faire de la veille sur votre secteur d’activité et sur votre métier. Sur le moyen terme, cette veille vous sera profitable pour envoyer des candidatures spontanées au bon endroit et au bon moment.

Pour lire cet article, c’est par ici.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour trouver des offres d’emploi sur le net ?

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments