manieres-offres-emploi-originales

Voici 5 manières originales de trouver des offres d’emploi

Trouver une offre d’emploi sur Internet, envoyer sa candidature, passer un entretien. Voici le système classique pour trouver un emploi en France. Mais peut-être que vous, vous n’avez pas envie de faire comme tout le monde ! Alors voici 5 manières originales de trouver des offres d’emploi, des techniques que l’on ne voit pas tous les jours !

 

1) Le bus emploi (ou job truck, pour les bilingues)

Nous vous arrêtons immédiatement, ça n’est pas un camion où l’on peut commander un CDI supplément moins un an d’expérience ! (même si nous devons vous avouer que l’idée est alléchante…)

Les bus emplois se développent de plus en plus sur l’Hexagone. Ce sont des bus qui sillonnent le territoire et qui mettent en relation des chercheurs d’emploi avec des entreprises. Il est possible de rencontrer directement un recruteur, ou alors des conseillers qui sauront vous guider dans vos démarches.

Interaction et Clef Job ont par exemple déjà mis en place ce système !

 

2) Des offres d’emploi dans la rue

« Il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi », quoi qu’on pense de cette phrase prononcée par Emmanuel Macron, dans ce cas-là, nous ne pouvons la réfuter ! La startup Ethypik développe une nouvelle technique de recrutement originale : Le quoi ? Le street sourcing ! Le quoi… bon, cette blague peut durer longtemps…

 

hagrid-harry-potter-tu-es-un-sorcier

 

En fait, l’entreprise peut placer plusieurs stands dans la rue, dans des centres commerciaux ou encore dans des supermarchés dans le but de rencontrer des potentiels candidats dans leur quotidien. La startup va alors rechercher, pour des entreprises, leurs futurs talents. Elle peut les observer dans leurs actions, leur fournir un questionnaire de personnalité et de compétences, faire le point sur la recherche d’emploi du candidat etc.

Par ailleurs, la rue peut vous réserver d’autres rebondissements ! En effet, des bornes emploi s’implantent dans les quatre coins de la France. Elles sont trouvables dans des lieux publics, comme des gares, des centres commerciaux et même dans des bureaux de poste.

Il vous suffit de sélectionner des offres d’emploi qui pourraient vous plaire et de répondre à quelques questions. Vous n’avez plus besoin de mettre un CV et une lettre de motivation ! Et hop, candidature envoyée !

 

 3) Trouver un emploi sur TikTok

La nouvelle est tombée il y a quelques mois : le réseau social est en train de développer une nouvelle fonctionnalité. Fonctionnalité qui pourrait arriver en France d’ici quelques mois.

Le concept est simple : il sera possible de trouver des offres d’emploi directement sur la plateforme. Pour candidater, il suffira de transmettre son CV vidéo sous forme de TikTok.

Même si le principe fait débat chez certains, cette technique de recrutement permet de moderniser le système de candidatures très classique, très formel. En attendant le rajout de cette fonctionnalité, il est déjà possible d’y trouver quelques offres d’emploi laissées par des entreprises…

 

@intersportfr Rejoins la famille INTERSPORT ! 💪Rendez-vous sur le lien en bio ou en magasin pour déposer ton CV 😁#recrutement #jobalert #pourtoi ♬ OH MY – Camino 84

 

4) Des offres d’emploi vocales

 

offre-demploi-vocale-originales

 

Qui a dit qu’une offre d’emploi doit toujours être lue ? Pourquoi ne serait-elle pas écoutée ? C’est ce que propose l’entreprise gOtaf !

Le concept va plus loin car pour répondre à ces offres d’emploi, il vous suffit de laisser votre CV et de répondre à quelques questions… de vive voix ! Cela peut être très pratique pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’orthographe, qui sont malvoyantes, etc. D’ailleurs, cela peut rendre votre candidature plus vivante, plus personnelle, et donc remplacer des candidatures très formelles et presque impersonnelles.

 

5) Faire du sport avec des recruteurs

Dans le parfait anonymat, vous vous retrouvez sur un terrain de sport, entouré d’autres personnes. Elles sont soit comme vous, à la recherche d’un emploi, soit des recruteurs ! C’est ce qu’ont mis en place récemment plusieurs organismes de La Réunion.

Au travers de plusieurs activités, vous serez jugés sur vos compétences, votre comportement, votre esprit d’équipe, etc. Puis vient l’heure des entretiens d’embauche et des masques qui tombent !

Cela permet de mettre tout le monde au même niveau et ne pas être jugé uniquement sur son CV.

 

En conclusion, il est possible de trouver un emploi en ne faisant pas comme tout le monde. Bien entendu, ces méthodes sont encore peu développées et ne courent pas les rues. Toutefois, elles ont le mérité d’être mentionnées car elles révolutionnent petit à petit la recherche d’offres d’emploi ! 😊

Et vous, connaissez-vous d’autres manières originales/non classiques pour trouver des offres d’emploi ? Si oui, merci de nous les partager en commentaire !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.