Recherche d'emploi : "Persévérez encore et encore et veillez à être sincère" (Virginie Le Clezio - Interview)

interview-Virginie-Le-Clezio

Vous avez envoyé une centaine de candidatures, rédigé autant de CV et de lettres de motivation… mais vous n’avez pas encore décroché de job ? Pire, vous n’avez réussi à obtenir que très peu d’entretiens ? 

Peut-être que vous vous y prenez mal. Peut être aussi que vous ne savez même pas ce que vous voulez vraiment faire comme métier. Vous ne voulez pas vous l’avouer mais cela se ressent dans votre recherche d’offres d’emploi ainsi que dans vos candidatures…

Avez-vous pensé à vous faire accompagner par un coach emploi ? Mais au fait, c’est quoi un coach emploi ? Comment peuvent-ils m’aider dans ma recherche pour trouver un travail ou pour décrocher un stage ou une alternance ?

Pour vous aider à mieux connaître ces professionnels de l’emploi, nous n’hésitons pas à leur donner la parole sur notre blog via une interview spéciale coach emploi

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Virginie Le Clezio qui a accepté de répondre à nos questions.

 

Bonjour Virginie. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre métier ?

virginie-le-clezio-coach-emploiBonjour, je suis coach professionnelle, consultante en recrutement et bilans de compétences et praticienne en hypnose.

J’ai plus de 20 ans d’expérience en recrutement (cabinets et entreprise), puis j’ai effectué un virage après une formation de coach pour accompagner les étudiants dans leur voie professionnelle et toute personne en questionnement (salarié ou indépendant, en poste ou en transition professionnelle).

 

 

 

Comment les personnes qui font appel à vos services font-elles pour détecter les offres d’emploi ?

Etant Consultante à mon compte, les personnes postulent en général  directement via Indeed, Regionsjob ou l’APEC ou via l’ATS des clients.

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Selon vous, détecter et candidater à une offre dans les premiers donne-t-il un avantage au candidat ?

Oui si leur candidature se trouve parmi les 20 premières et que le poste est « facile » à pourvoir (ex : dans les RH par exemple). Mais les recruteurs étudient toutes les candidatures ! Non si le poste se trouve dans un secteur de niche ou si le marché est tendu (ex : le domaine de la maintenance).

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’arrivent pas à trouver des offres d’emploi correspondant à leurs critères ou à leur profil ?

Je leur propose d’assouplir leurs critères, idéalement. Sinon de persévérer et de travailler leur CV et leur lettre de motivation pour se distinguer des autres candidats. Et enfin, de faire des candidatures spontanées et vidéos de présentation courte, des posts sur LinkedIn. Bref, toute démarche de communication leur permettant de se démarquer intelligemment.

 

Un dernier mot ou conseil à partager à nos lecteurs qui sont en recherche d’emploi ?

Soignez votre communication écrite et orale, trop souvent encore bâclée. Persévérez encore et encore et veillez à être sincère, honnête, aligné avec vos valeurs.

Un grand merci à Virginie pour ses réponses.

 

Vous pouvez la contacter via son compte Linkedin ou en visitant son site ! 😉

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.