métiers-qui-recrutent-selon-LinkedIn

Quels sont les métiers qui recrutent le plus selon LinkedIn ?

Vous voulez savoir si votre métier est porteur et propose beaucoup d’offres d’emploi ? Vous vous demandez quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ? Eh bien, LinkedIn, le réseaux social professionnel, a récemment publié son classement des 25 métiers pour lesquels la demande a le plus progressé ces cinq dernières années

Pour établir ce classement, les data scientists du réseau social ont examiné les millions de nouveaux emplois occupés par les membres de LinkedIn entre janvier 2017 et juillet 2021. Ils ont ensuite calculé un taux de croissance pour chaque intitulé de poste (méthodologie complète expliquée ici).

Bien sûr, tout le monde n’a pas forcément de compte Linkedin, ou ne le tient pas bien à jour. Il y a donc, sans conteste, un léger biais sur le type d’emploi qu’occupe les personnes qui ont un compte sur LinkedIn… Mais bon, l’étude dévoilée par le réseau social professionnel donne quand même une bonne idée des métiers qui ont le vent en poupe ces dernières années, du moins pour ceux qui sont sur LinkedIn.

La liste des 25 métiers qui recrutent le plus selon Linkedin

Après avoir défini leurs règles de calcul, les data scientists de LinkedIn ont donc publié le classement suivant

  1. Responsable des opérations commerciales
  2. Responsable du développement
  3. Assistant facturation
  4. Conseiller clientèle
  5. Ingénieur en fiabilité de site
  6. Conseiller en insertion professionnelle
  7. Consultant en télécommunications
  8. Responsable de compte 
  9. Chargé de recrutement
  10. Responsable douane
  11. Chercheur en expérience utilisateur
  12. Ingénieur machine learning
  13. Responsable du développement durable
  14. Infirmier coordinateur
  15. Infirmier de santé au travail 
  16. Assistant de formation
  17. Assistant notarial
  18. City manager
  19. Consultant paie
  20. Agent immobilier
  21. Chargé des relations entreprises
  22. Responsable développement foncier 
  23. Chargé de réclamations clients
  24. Conseiller pédagogique 
  25. Consultant data

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Les métiers de la vente en tête de ce top 25

2 métiers liés à la vente et au commerce figurent en tête de ce classement des 25 professions qui embauchent le plus. LinkedIn étant un outil de prospection commerciale très puissant et très utilisé par les commerciaux, il n’est pas étonnant de retrouver ces métiers en haut du classement… 

métiers-qui-recrutent-vente 

Ainsi, responsable des opérations commerciales se place en number one. À noter que ce poste peut également apparaitre sur des offres d’emploi sous la dénomination « Sales Ops » ou “sales operations manager”. Arrive ensuite, en deuxième position, un autre job appartenant à la catégorie de métiers « fonction commerciale » : le responsable du développement, ou « business developper »

Preuve que le sujet de l’emploi et de la formation est un sujet très tendance, on y retrouve pas moins de 4 métiers différents: Conseiller en insertion professionnelle (6ème position), chargé de recrutement (9ème position), assistant formation (16ème), conseiller pédagogique (24ème). On notera tout de même que, là aussi, il semble plutôt logique de voir ressortir cette catégorie de métiers parmi les utilisateurs du réseau social professionnel.

Par ailleurs, si les métiers de réseau sont, sans surprise, bien représentés dans ce classement, on y trouve quand même une relative variété de catégories de métiers (administratif / paie / relation client / informatique / immobilier / télécom / …). 

Cependant, et cela montre bien qu’il s’agit d’une étude Linkedin basée sur ses propres utilisateurs, aucun des métiers présents dans ce classement n’est lié à l‘hôtellerie, la restauration, la manutention, le tourisme, l’aide à domicile, le BTP, … et pourtant, les offres d’emploi ne manquent pas dans ces catégories…

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.