Privilégiez la qualité des candidatures que vous envoyez à la quantité (Chloé Job Mentor - Interview)

qualite-quantite-candidature-chloé-job-mentor

Trouver un emploi, nous le savons, ce n’est pas simple pour tout le monde. Pour vous faciliter la tâche, il est possible de passer par des coachs emploi, comme nous l’avons vu précédemment avec ces interviews.

Mais existe-t-il des coachs pour les étudiants et les jeunes diplômés pour trouver un stage, une alternance ou un premier emploi ? (spoiler, la réponse est oui) En effet, on ne nous apprend pas forcément à l’école comment trouver des offres d’emploi, comment rédiger un CV et une lettre de motivation, etc. Alors au moment de trouver une première expérience, beaucoup sont dans l’embarras.

Découvrez aujourd’hui l’interview de Chloé Job Mentor, coach emploi/étudiants !

 

Bonjour Chloé, vous êtes coach emploi. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre métier ?

chloé-job-mentor-interview-emploi

Bonjour, oui avec plaisir. Je suis coach emploi spécial Etudiants. J’aide les étudiants à décrocher et à conserver leur stage, alternance, 1er emploi ou même job étudiant. Je les accompagne dans la réalisation de leur candidature avec le CV, la lettre de motivation, et je les aide à préparer leurs entretiens d’embauche. Une autre facette de ce métier que j’apprécie tout particulièrement est l’accompagnement post-emploi. J’aide les étudiants qui font appel à moi à passer leur période d’essai dans un premier temps, et à développer leur potentiel en entreprise dans un second temps, avec plein de conseils à l’emploi.

 

 

Comment les personnes qui font appel à vos services font-elles pour détecter les offres d’emploi ?

Je recommande à tous les étudiants (et aux autres aussi 🙂) d’utiliser plusieurs biais dans le cadre de leur recherche d’emploi, car de nombreuses possibilités d’embauche n’émanent pas d’offres d’emploi. Ces différents biais sont:

    1.  Les offres d’emploi publiées sur les jobboards, les réseaux sociaux, les sites des entreprises, des organismes comme Pôle emploi ou l’APEC, ou même la presse
    2.  Les candidatures spontanées
    3. Le réseau

Ne pensez-vous pas que rechercher des offres d’emploi par mots clés, notamment en tapant des intitulés de poste, peut être contre-productif ?

Je pense que pour être efficace dans sa recherche d’emploi, il est primordial de définir précisément ce qu’on recherche et de se tenir à ça afin d’éviter de partir dans tous les sens. Effectivement, se servir de mots-clés pourrait permettre de cibler uniquement les offres qui nous intéressent et de gagner du temps et de l’efficacité dans sa recherche d’emploi. Une remarque que j’ai déjà faite tout de même, c’est que parfois pour un poste similaire, l’intitulé ne sera pas le même. Je pense par exemple à « Assistant RH » et « Chargé de RH ». Il faudrait donc selon moi rester un minimum flexible et ouvert.

 

Selon vous, détecter et candidater à une offre dans les premiers donne-t-il un avantage au candidat ?

Très bonne question. J’ai l’habitude de dire « Premier arrivé, premier servi ». Est-ce que ça vaut aussi pour les offres d’emploi ? Je pense que oui.

Je conseille tout de même de ne pas se précipiter une fois qu’une nouvelle offre d’emploi parait. Il faudrait prendre le temps de bien analyser l’offre d’emploi pour voir si on correspond au profil et si les missions nous intéressent réellement. Ensuite il faudrait également prendre le temps de bien personnaliser sa candidature avant de l’envoyer : CV et Lettre de motivation. 

Donc oui, je pense qu’il faudrait répondre au plus vite, mais prendre le temps de bien le faire. Il vaudrait mieux envoyer une candidature complète et personnalisée 2-3 jours après la parution de l’offre, plutôt qu’une candidature incomplète et bâclée le jour-même. 

Je précise aussi que certains recruteurs analysent les candidatures au fur et à mesure qu’ils les reçoivent, d’autres attendent un certain moment pour analyser toutes les candidatures en même temps. 

Et un petit conseil : pour les candidatures parues il y a plus de 2 semaines, je conseille d’appeler l’entreprise avant de réaliser sa candidature pour savoir si le poste est toujours à pourvoir.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’arrivent pas à trouver des offres d’emploi correspondant à leurs critères ou à leur profil ?

Je pense qu’il est important de se donner un objectif précis dans le cadre de sa recherche d’emploi. Au cas où il n’y aurait pas suffisamment d’offres d’emploi correspondant à notre profil, il y a 2 possibilités selon moi :

    • Je n’ai pas les compétences requises mais je peux rapidement et facilement les acquérir (par exemple un logiciel informatique). Je conseillerais de se former, et de mettre cela en avant dans son CV, même si on n’est qu’au début de la formation. Ce sera un point positif pour la candidature.
    • Je n’ai pas les compétences requises et je peux difficilement les acquérir car cela prend du temps (par exemple la connaissance d’une langue). Je conseillerais de faire des candidatures spontanées spécifiques et personnalisées et d’oser se déplacer en entreprise directement pour les déposer.

 

Un dernier mot ou conseil à partager à nos lecteurs qui sont en recherche d’emploi ?

Ne candidatez qu’aux offres d’emploi qui vous intéressent réellement, personnalisez systématiquement vos candidatures (CV et Lettre de motivation), privilégiez la qualité des candidatures que vous envoyez à la quantité, développez un réseau et ayez confiance en vous !

 

Un grand merci à Chloé pour son interview et ses réponses très intéressantes.

Découvrez tous ses conseils sur son Instagram et sur son Facebook ! 😉

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.