job-insolite-game-master-escape-game

On a détecté un job insolite : game master d’un escape game

Vous en avez déjà certainement entendu parler un jour ou l’autre, voire vous en avez déjà fait. Les escape game font de plus en plus fureur ! Se retrouver enfermé(e) dans une pièce avec un univers bien particulier (fantôme, prison, pirate, La Casa de Papel, zombie…) et devoir se libérer dans un temps imparti, ça attire du monde ! Et nous les premiers ! Nous devons le bon fonctionnement de la partie grâce à une personne très polyvalente : découvrons le job insolite de game master d’un escape game.

 

Les très nombreuses missions du game master

Au premier abord, on pourrait croire que le game master ne fait qu’accueillir les participants et les laisse seuls dans une pièce. Que nenni ! Le game master est généralement multitâche. Il endosse une série de rôles bien variés.

Premièrement, ce n’est pas toujours le cas, mais il peut concevoir lui-même une pièce. Cela va du choix du thème à la rédaction du scénario, de la conception des énigmes à la fabrication du décor. Il faut donc être à la fois à l’aise avec ses mains et avec ses méninges !

De plus, le game master se doit d’accueillir les participants et de les plonger directement dans l’ambiance tout en leur expliquant les règles du jeu. Puis, durant la partie, le game master est dans une pièce et guide les participants. Grâce à un système informatique et des caméras, il peut actionner des mécanismes, donner des indices, etc. Bref, il ne se roule pas les pouces !

D’ailleurs, il peut très bien rentrer déguisé dans la pièce, en fonction de l’histoire, et effrayer les clients ! (les poursuivre, se cacher dans l’ombre, crier…). Il se doit d’être un acteur hors pair !

 

job-insolite-game-master-leonardo-dicaprio-gif

 

Enfin, après avoir fait un debriefing avec l’équipe de candidats, le game master doit ranger parfaitement la salle et réparer les possibles dégâts causés auparavant avant d’accueillir la salve suivante. Toutefois, les missions ne s’arrêtent pas ! Le game master peut être amené à faire du secrétariat et de la prise de rendez-vous, à soigner les petits bobos, à communiquer sur les réseaux sociaux, à concevoir des parties spéciales pour des événements en extérieur.

Vous l’aurez compris, un game master est en fait un secrétaire-acteur-informaticien-conteur-bricoleur-scénariste-commercial-chargé de la relation client-community manager !

 

Que faut-il pour faire le job insolite de game master ?

C’est une bonne question, en effet ! Étant donné que c’est un emploi qui requiert beaucoup de compétences, faut-il un CV en particulier ?

La réponse est… ça dépend ! Tout d’abord, il n’y a pas de formation spécifique pour devenir game master. On est formé « sur le tas », en fonction de la pièce. Néanmoins, dans certains escape game, on pourra vous demander des qualifications en tant qu’acteur. Par exemple, à l’escape game The Hostel, à Bordeaux, vous êtes accueillis et guidés par des acteurs qui vous plongeront immédiatement dans une ambiance glauque et sombre.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’être passionné(e) par les énigmes et les jeux de rôle… et bien entendu, d’escape game !

Enfin, une grande polyvalence et flexibilité au niveau des horaires vous seront exigées, en plus d’une aisance relationnelle irréprochable.

 

Quel est le salaire d’un game master ?

 

job-insolite-game-master-salaire

 

Combien gagne un game master ? La réponse sera assez vague car tout dépend de votre poste. Les profils des game master sont assez hétéroclites. Cela peut aller d’un étudiant qui exerce ce poste en temps partiel en complément de ses études à l’entrepreneur qui a lancé sa salle.

Cependant, si l’on devait proposer une moyenne, d’après plusieurs sites, dont celui-ci, le game master gagnerait 19 500€ chaque année (ou 10 à 12€/heure). Si vous avez l’âme d’un entrepreneur et que votre escape room rencontre un franc succès, les chiffres peuvent exploser !

 

Quelques offres d’emploi de game master

Pour finir, voici quelques offres d’emploi de game master détectées récemment sur Internet :

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.