
Si vous recherchez un emploi ou si vous avez déjà recherché un emploi, on est quasiment sûr d’une chose : vous préférez faire votre recherche seul(e).
Et pourtant, ça pourrait être une grosse erreur ! Oui, vous finirez par trouver un poste, c’est sûr. Mais au bout de combien de temps ? Avez-vous déjà pensé à être accompagné(e) ?
Il existe des tas de coachs emploi, de coachs carrière ou encore d’experts en recrutement qui sont là pour booster votre recherche d’emploi. Comment optimiser le CV ? Comment avoir une lettre de motivation percutante ? Comment réussir un entretien d’embauche ?
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Camélia, experte en recrutement, qui a fondé Je chope un job ! 🎙
Camélia, fondatrice de @jechopeunjob
Hello ! C’est moi qui te remercie pour cette interview ! Je vais essayer de me présenter rapidement, je suis Camélia, experte en recrutement depuis 2017 et fondatrice de @jechopeunjob depuis 2020.
Dans mon métier de tous les jours, j’accompagne les équipes opérationnelles (mes clients) en recrutant pour eux les meilleurs profils. Je suis spécialiste des métiers de la finance, de la banque et de l’assurance.
Avec @jechopeunjob, j’accompagne mes clients à la rédaction/correction de CV et lettres de motivation, je leur propose des coachings « simulation entretien d’embauche », des coachings RH personnalisés…
En principe, mes clients utilisent Indeed. Ils ne sont malheureusement pas bien au courant des outils mis à leur disposition avant de me contacter.
À mon grand désespoir, LinkedIn n’est pas un outil utilisé par mes clients. C’est un conseil que je donne bien trop souvent… AYEZ UN COMPTE LINKEDIN COMPLET ET À JOUR. C’est, à mon sens, essentiel.
Tout dépend de l’urgence du poste… Si je recrute pour « hier », comme on dit souvent en recrutement, être rapide va donner l’avantage au candidat car je vais être moi-même très réactive. Attention néanmoins à postuler avec des documents corrects et pas un CV fait « à l’arrache » comme c’est souvent le cas !
En revanche, si l’urgence est moins importante, je vais prendre soin de consulter chaque candidature. Dans ce cas, être dans les premiers ne changera rien pour le candidat.
Déjà, mon premier conseil est de ne jamais désespérer et de se remettre en question. J’ai beaucoup de clients qui ont réussi à choper un job après une correction de CV ou un coaching, car ils n’avaient pas les cartes en main pour réussir à se démarquer.
Ensuite, avoir un compte LinkedIn à jour, postuler de façon constante et régulière et activer les alertes mails pour être informé dès qu’un poste est en ligne.
À force de patience et de persévérance, ils y arriveront. J’en suis convaincue.
Évidemment ! Cette application est rapide, fluide et efficace. Les informations demandées sont claires et très pertinentes d’un point de vue recruteur. Je lui souhaite beaucoup de succès en espérant que beaucoup de candidat trouveront un job grâce à elle ! (ndlr : merci ! 🍾)
Si tu me lis, cher candidat : crois en toi. Il y a quelques années, c’était moi… Je me souviens encore des candidatures que j’adressais par centaine pour décrocher une alternance de master… Vraiment c’était épuisant et désespérant. Mais ça finit toujours par payer, crois-moi !
Partagez cet article
👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...
Accueil » Coaching emploi » « Si tu me lis, cher candidat : crois en toi » – L’interview de Camélia alias Je chope un job
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS