trouver-un-job-dans-le-domaine-de-la-beauté

Comment trouver un job dans le domaine de la beauté, de la forme et du bien-être ?

Vous souhaitez trouver un job dans le domaine de la beauté, de la forme et/ou du bien-être ? Quels sont les métiers correspondant à ces domaines ? Où chercher les offres d’emploi et comment mettre en place une veille efficace ? On vous explique tout !

 

Beauté et bien-être : quels sont les métiers ? 

La liste des métiers que vous pouvez exercer dans le domaine de la beauté, de la forme et du bien-être est assez large. Le site beauté-job.com (spécialisé dans ce domaine), les classe dans plusieurs sous-catégories parmi lesquels figurent : 

  • l’esthétique,
  • la parfumerie,
  • la cosmétique,
  • la coiffure,
  • la forme, le fitness et le bien-être,
  • la parapharmacie.

 

Les métiers de l’esthétique

Si vous souhaitez trouver un job dans le domaine de la beauté et du bien-être, et en particulier dans l’esthétique, ce sera probablement pour exercer le métier d’esthéticien ou esthéticienne. Si vous cherchez des offres d’emploi en utilisant l’un de ces mots clés, vous trouverez donc forcement des annonces pour des postes d’esthéticien ou esthéticienne. Cependant, si vous effectuez une recherche un peu plus large, par catégorie de métiers, vous pourriez également trouver des offres de Spa praticien, prothésiste ongulaire, animateur formateur, masseur/ masseuse, responsable d’institut, …

 

Les métiers de la parfumerie

Hormis le métier de parfumeur qui est fortement lié à l’industrie cosmétique, la parfumerie offre un domaine très vaste ou la plupart des emplois découlent de la formation en esthétique. L’emploi en parfumerie peut aussi concerner les métiers du conseil, de la vente, du marketing ainsi que de la création comme les Nez ou les créateurs de parfum.

 

Les métiers de la cosmétique

Travailler dans la cosmétique (ou les cosmétiques), sera plutôt un choix de secteur d’activité que d’un type de métiers à part entière. Les cosmétiques se déclinent en sept domaines : le maquillage, l’hygiène et les soins corporels, les produits pour bébé, les produits de beauté et de soins visage, les soins dentaires, la coiffure, ainsi que la parfumerie. Là aussi, les métiers sont larges et variés. Vous pouvez tout à fait rechercher un poste de chargé d’études de projet, d’ingénieurs formulation, industrialisation, méthodes, interfaces, et maintenance ou encore de techniciens de production, de laboratoire, et de R&D.

 

Les métiers de la coiffure

Les métiers de la coiffure comprennent l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques des cheveux. Rechercher des offres d’emploi dans la coiffure vous dirigera dans la plupart des cas vers des annonces de coiffeur ou coiffeuse. Cependant, de façon beaucoup plus rare, vous pourriez également trouver des postes de shampouineuse (ou shampouineur), de coloriste ou encore pourquoi pas de permanentiste.
 

Les métiers de la forme, du fitness et du bien-être

Là aussi, si vous recherchez des offres d’emploi sur des jobboards généralistes ou autres sites d’offres d’emploi et que vous faites une recherche par mots clés, vous pourriez passer à côté d’annonces qui pourraient vous intéresser. En effet, les possibilités en termes de métiers sont très variées : professeur d’EPS et de gymnastique, éducateur sportif, professeur de fitness, spa manager, spa thérapeute, spa praticien(ne), masseur / masseuse, ostéopathe, mais aussi nutritionniste diététicien(ne), …

 

Les métiers de la parapharmacie

Si vous souhaitez travailler dans la parapharmacie, vous ne devriez pas non plus limiter vos recherches d’annonces pour des postes de parapharmacien ou parapharmacienne. Du moins, si vous entrez ces mots clés dans des moteurs de recherche, il y a de grandes chances que vous ne trouviez pas les annonces de conseiller, de responsable, d’animateur commercial, de formateur (formatrice) … en parapharmacie. Une nouvelle fois, nous ne pouvons que vous recommander de chercher par grande catégorie de métiers, plutôt que par mot clé

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Comment et où trouver un job dans le domaine de la beauté, de la forme et/ou du bien-être ?

Après avoir fait un point rapide sur les différentes métiers, voyons maintenant comment et où trouver un job dans le domaine de la beauté et du bien être.

 

Les différentes étapes d’une recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une succession d’étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Cela vaut aussi bien pour trouver un job dans la beauté et le bien être, que dans d’autres domaines.

 

les étapes de la recherche d'emploi

 

Les 2 premières étapes sont fondamentales avant de se lancer tête baissée dans la recherche d’offres d’emploi. N’hésitez pas à bien préparer vos recherches ainsi que vos candidatures. Ne s’agissant pas de notre spécialité, nous ne vous en dirons pas plus ici. En revanche, nous vous conseillons de faire un tour sur notre page « ressources et outils » sur laquelle nous vous conseillons notamment quelques livres, interviews de coachs emploi, podcasts, … qui pourraient vous être très utiles.

Même chose pour l’étape 5. Postuler. Il ne faut pas négliger cette étape et il existe de nombreux conseils et outils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Quid des étapes 3 et 4 qui concernent la recherche ET la détection de nouvelles offres d’emploi ?

 

Comment chercher des offres d’emploi dans le domaine du bien-être et de la beauté ?

Il existe beaucoup de moyens de chercher des offres d’emploi dans le domaine du bien-être et de la beauté. Réseaux sociaux, pages internet de recrutement des sites d’entreprises ou d’organismes du secteur, recherche dans Google, envoi de candidatures spontanées, réseau personnel/privé, jobs boards ou autres sites diffusant des annonces de recruteurs, …

Si vous commencez tout juste à chercher des opportunités d’emploi dans la beauté et le bien-être, vous allez forcement devoir passer du temps à explorer toutes ces pistes. Aussi, pour optimiser vos efforts et votre temps, nous vous conseillons de commencer par identifier les sources les plus spécialisées dans le secteur de la beauté et du bien-être, à commencer par les sites des acteurs (entreprises, organismes…) opérant dans ce domaine ainsi que par les plateformes d’emploi spécialisées telles que celle proposée par le site beauté-job.com.

 

site-beaute-job

Site internet de beauté-job.com
 

Ensuite, pour avoir une vision plus large des annonces proposées dans ce secteur, vous serez certainement tentés d’utiliser des mots clés dans les sites d’emploi les plus connus pour consulter les annonces qui ont été publiées dans les derniers jours ou … dans les dernières semaines.

Et après ? Que faire une fois cette première étape de recherche effectuée ? Recommencer ?

 

Comment détecter les nouvelles offres d’emploi dans le domaine du bien-être et de la beauté ?

Une fois que vous avez effectué un premier travail de recherche, il est alors bien plus utile et efficace de ne surveiller que la publication des nouvelles offres d’emploi, non ?
 
Cependant, même si la plupart des sites emploi proposent de s’inscrire à une alerte par e-mail, celles-ci ne sont pas franchement pertinentes et de qualité. Par ailleurs, si vous souhaitez détecter les nouvelles offres d’emploi de plusieurs sites différents, et que vous devez alors gérer plusieurs alertes par e-mail, cela risque de vous faire perdre un temps précieux !
 
Et si vous pouviez détecter les nouvelles annonces publiées sur 2000 sites emploi (dont celui de beauté-job.com) grâce à 1 seule application ? Ce serait l’idéal, non ?
 
Bonne nouvelle ! C’est exactement ce que vous permet l’application mobile VIGIJOBS 😉

 

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.