
Vous souhaitez trouver un job dans le domaine de la beauté, de la forme et/ou du bien-être ? Quels sont les métiers correspondant à ces domaines ? Où chercher les offres d’emploi et comment mettre en place une veille efficace ? On vous explique tout !
La liste des métiers que vous pouvez exercer dans le domaine de la beauté, de la forme et du bien-être est assez large. Le site beauté-job.com (spécialisé dans ce domaine), les classe dans plusieurs sous-catégories parmi lesquels figurent :
Travailler dans la cosmétique (ou les cosmétiques), sera plutôt un choix de secteur d’activité que d’un type de métiers à part entière. Les cosmétiques se déclinent en sept domaines : le maquillage, l’hygiène et les soins corporels, les produits pour bébé, les produits de beauté et de soins visage, les soins dentaires, la coiffure, ainsi que la parfumerie. Là aussi, les métiers sont larges et variés. Vous pouvez tout à fait rechercher un poste de chargé d’études de projet, d’ingénieurs formulation, industrialisation, méthodes, interfaces, et maintenance ou encore de techniciens de production, de laboratoire, et de R&D.
Là aussi, si vous recherchez des offres d’emploi sur des jobboards généralistes ou autres sites d’offres d’emploi et que vous faites une recherche par mots clés, vous pourriez passer à côté d’annonces qui pourraient vous intéresser. En effet, les possibilités en termes de métiers sont très variées : professeur d’EPS et de gymnastique, éducateur sportif, professeur de fitness, spa manager, spa thérapeute, spa praticien(ne), masseur / masseuse, ostéopathe, mais aussi nutritionniste, diététicien(ne), …
Si vous souhaitez travailler dans la parapharmacie, vous ne devriez pas non plus limiter vos recherches d’annonces pour des postes de parapharmacien ou parapharmacienne. Du moins, si vous entrez ces mots clés dans des moteurs de recherche, il y a de grandes chances que vous ne trouviez pas les annonces de conseiller, de responsable, d’animateur commercial, de formateur (formatrice) … en parapharmacie. Une nouvelle fois, nous ne pouvons que vous recommander de chercher par grande catégorie de métiers, plutôt que par mot clé.
Après avoir fait un point rapide sur les différentes métiers, voyons maintenant comment et où trouver un job dans le domaine de la beauté et du bien être.
La recherche d’emploi est une succession d’étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Cela vaut aussi bien pour trouver un job dans la beauté et le bien être, que dans d’autres domaines.
Les 2 premières étapes sont fondamentales avant de se lancer tête baissée dans la recherche d’offres d’emploi. N’hésitez pas à bien préparer vos recherches ainsi que vos candidatures. Ne s’agissant pas de notre spécialité, nous ne vous en dirons pas plus ici. En revanche, nous vous conseillons de faire un tour sur notre page « ressources et outils » sur laquelle nous vous conseillons notamment quelques livres, interviews de coachs emploi, podcasts, … qui pourraient vous être très utiles.
Même chose pour l’étape 5. Postuler. Il ne faut pas négliger cette étape et il existe de nombreux conseils et outils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.
Quid des étapes 3 et 4 qui concernent la recherche ET la détection de nouvelles offres d’emploi ?
Il existe beaucoup de moyens de chercher des offres d’emploi dans le domaine du bien-être et de la beauté. Réseaux sociaux, pages internet de recrutement des sites d’entreprises ou d’organismes du secteur, recherche dans Google, envoi de candidatures spontanées, réseau personnel/privé, jobs boards ou autres sites diffusant des annonces de recruteurs, …
Si vous commencez tout juste à chercher des opportunités d’emploi dans la beauté et le bien-être, vous allez forcement devoir passer du temps à explorer toutes ces pistes. Aussi, pour optimiser vos efforts et votre temps, nous vous conseillons de commencer par identifier les sources les plus spécialisées dans le secteur de la beauté et du bien-être, à commencer par les sites des acteurs (entreprises, organismes…) opérant dans ce domaine ainsi que par les plateformes d’emploi spécialisées telles que celle proposée par le site beauté-job.com.
Ensuite, pour avoir une vision plus large des annonces proposées dans ce secteur, vous serez certainement tentés d’utiliser des mots clés dans les sites d’emploi les plus connus pour consulter les annonces qui ont été publiées dans les derniers jours ou … dans les dernières semaines.
Et après ? Que faire une fois cette première étape de recherche effectuée ? Recommencer ?
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS