Comment rendre la recherche d'offres d'emploi moins stressante ?

recherche-doffres-demploi-moins-stressante

Il est bien connu que rechercher des offres d’emploi est une grande partie de plaisir, une balade sur un long fleuve tranquille… Bien entendu que c’est faux ! Chacun vit sa recherche différemment, mais pour beaucoup, c’est une véritable source de stress. Et c’est normal ! Entre la pression sociale, la honte qu’on s’inflige à soi-même d’être chômeur, les problèmes financiers et consort, rechercher des offres d’emploi devient vite anxiogène.

Par ailleurs, il en est de même pour les personnes déjà en poste qui sont à la recherche d’un nouvel emploi : l’envie de changer de travail rapidement, le sentiment de culpabilité parce qu’on « abandonne » son entreprise, faire de la veille d’offres d’emploi en plus de son propre travail, etc., cela peut facilement se transformer en stress permanent.

👉 Découvrez dans ce nouveau billet de blog comment dire stop à ce stress, ou plutôt, comment rendre la recherche d’offres d’emploi moins stressante !

 

Acceptez votre situation, un premier pas pour rendre la recherche d’offres d’emploi moins stressante

Il y a de grandes chances pour qu’on vous ait déjà posé la fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? », n’est-ce pas ? Malheureusement, pour beaucoup, il est difficile de dire « Je suis au chômage », comme si ce terme était péjoratif, une honte, un doigt pointé sur soi 24h/24. De ce fait, on va l’embellir en disant par exemple « Je suis actuellement en recherche d’emploi » ou alors « Je suis en transition professionnelle », ce qui revient au même !

Il n’y a pas de honte à ne pas avoir d’activité professionnelle en cet instant T : 6 500 000 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle Emploi au moment où vous lisez ce billet ! Vous n’êtes donc pas seul(e) dans cette situation, bien au contraire…

Donc, l’acceptation sera une de vos clés pour rendre votre recherche d’offres d’emploi moins stressante. Bien que vos proches vous fassent des remarques négatives (pas forcément mal intentionnées) sur votre situation, relativisez, prenez sur vous, acceptez.

De plus, l’acceptation ne s’arrête pas là ! Votre recherche d’offres d’emploi sera parsemée d’échecs (pas d’offre, pas de réponse), mais aussi de petites victoires. Naturellement, on met de côté le positif pour se focaliser sur le négatif. Accepter le positif est bien plus complexe que ce qu’il ne paraît. Alors, si on vous dit que vous avez un beau CV, si vous recevez des encouragements de la part de recruteurs, si vous avez décroché votre premier entretien, acceptez-le les bras ouverts ! En acceptant le négatif et le positif, vous arriverez mieux à relativiser et à moins souffrir du stress !

 

Trouvez des solutions qui vous permettent de décompresser

Accepter cette situation, sur le papier, c’est facile. Mais en réalité, ce n’est pas pour tout le monde une mince affaire. Lorsqu’on recherche des offres d’emploi, on a tendance à ne penser plus qu’à ça ! Du réveil au coucher, cela peut nous obnubiler et donc… nous stresser ! Bienvenue dans le cercle vicieux qu’est la recherche : chercher des offres, s’arrêter mais culpabiliser de ne plus chercher, donc chercher, s’arrêter…

 

boucle-recherche-d'emploi-moins-stressante

 

Il est alors primordial de savoir décompresser, de savoir dire stop pour rendre la recherche d’offres moins stressante. Pour cela, prenez du temps pour prendre soin de vous. Voici une liste non-exhaustive de solutions pour vous déstresser après (voire avant) une session de recherches d’offres :

  • La sophrologie
  • Le yoga
  • La méditation
  • Passer du temps avec ses proches
  • Jouer
  • Prendre l’air
  • L’ASMR
  • Manger ce qu’il vous plait
  • Faire du sport
  • Regarder une série

 

Enfin bref, vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité tant qu’elle vous apporte du bien, tant qu’elle vous aère l’esprit et tant qu’elle ne vous fait plus penser à cette recherche stressante et pesante.

 

Adoptez une méthode de recherche d’offres d’emploi moins stressante

Même avec toutes ces solutions, vous continuez à stresser ? Peut-être qu’il faut aller à la source du problème : votre méthode de recherche d’offres d’emploi !

En effet, en voulant à tout prix décrocher un premier/nouveau job, on est tenté de rechercher des offres toute la journée ! Mais ce n’est pas productif 

 

Podcast trouveur d'emploi

 

Comme l’a dit Christel de Foucault dans son podcast « Trouveur d’emploi », rechercher un emploi est déjà un emploi ! Il faut que vous parveniez à établir une routine de recherche, avec des horaires mais surtout avec des pauses ! Durant une certaine plage horaire, libre à vous de l’adapter comme bon vous semble, concentrez-vous sur votre recherche d’offres d’emploi, avec des pauses de quelques minutes. Puis, quand vous avez atteint l’heure de fin, arrêtez votre recherche : vous avez fini vos heures de travail/de recherche ! Vous continuerez le lendemain 😉

Après votre session de recherche, il est temps de décompresser (avec par exemple les solutions proposées auparavant). C’est en quelque sorte votre récompense, récompense qui vous motivera toute la journée !

 

Recherche d’offres d’emploi ne rime pas toujours avec stress !

En conclusion, vous pouvez tout à fait rendre la recherche d’offres d’emploi moins stressante. Bien entendu, ce sera toujours une tâche assez déplaisante, mais il est possible de retirer cette anxiété. Il n’y a rien d’honteux à rechercher des offres d’emploi, que l’on soit au chômage ou déjà en poste. Acceptez votre situation actuelle telle qu’elle est : une page de votre vie qui sera tournée un jour ou l’autre. Toutefois, ne cherchez pas à la tourner le plus rapidement possible ! Prenez votre temps, imposez-vous des pauses, divertissez-vous pour que la recherche ne devienne pas nocive pour vous : vous gagnerez même en productivité !

Vous pouvez aussi vous inscrire sur VigiJobs ! En détectant chaque jour uniquement les nouvelles offres d’emploi, vous perdrez moins de temps à parcourir des sites et des sites d’offres d’emploi ! Et donc, moins de stress ! 😉

Et vous, quel est votre secret pour décompresser après votre recherche ?

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.