lire-une-offre-d'emploi-chien

Comment bien lire une offre d’emploi ?

Nous vous parlons toujours d’offres d’emploi mais… il est temps de revenir aux bases, reprenons depuis le début ! Comment bien lire une offre d’emploi ? Cette question, au prime abord, peut paraître nulle, puérile car la réponse semble évidente. Toutefois, on ne lit pas une offre comme on lit un roman et les bons chercheurs d’emploi l’ont bien compris ! Ils ne font pas que lire l’offre : ils la lisent bien !

Après cet article, vous saurez décrypter une offre d’emploi afin d’optimiser au maximum votre recherche d’emploi !

 

Les éléments qui figurent sur une offre d’emploi

Avant tout, pour bien lire une offre d’emploi, vous devez distinguer les différents éléments qui la compose. En principe, il doit y figurer :

  • une brève présentation de l’entreprise. Il peut y avoir son nom (il n’y est pas toujours pour faire preuve de discrétion !), un bref résumé de son historique, ses objectifs, des chiffres clés, la raison du recrutement, … ;
  • une description du poste, avec notamment vos missions et le lieu où vont se dérouler celles-ci ;
  • le profil du candidat idéal. C’est ici que vous allez lire concrètement ce qu’on attend de vous : vos compétences, votre tempérament et votre expérience professionnelle ;
  • les conditions de travail comme les horaires, les avantages salariaux (tickets restaurants, cafétaria, voiture de fonction), la possibilité de faire du télétravail ou non et surtout, le plus important, le salaire, l’argent, la paie, le fric, l’oseille, le flouze ! 👀

 

Si vous avez à disposition tous ces éléments, c’est bien. Maintenant, il faut réussir à les interpréter au maximum pour une recherche d’emploi aux petits oignons ! Devez-vous postuler ou passer votre chemin ? Comment frapper l’attention du recruteur simplement ?

 

lire-une-offre-d'emploi-boxe

 

Bien lire une offre d’emploi pour relever les mots importants

Candidater à une offre d’emploi est une tâche qui peut nécessiter beaucoup de temps si la candidature est de qualité. Ce temps est précieux, alors il faut savoir l’optimiser. En lisant correctement une offre d’emploi, vous saurez si vous pouvez postuler ou non, et donc économiser ou non du temps !

Pour cela, il faut relever les mots importants. Par exemple, une annonce va exiger des points bien précis (une expérience minimum, une compétence technique), ou alors va souhaiter plusieurs choses ou bien encore apprécier quelques éléments. Comment interpréter ceci ?

Si vous lisez :

  • Exigé, impératif, obligatoire > il n’y a pas de doute, ce sont des éléments auxquels vous devez absolument répondre. Si vous n’y répondez pas parfaitement, vous pouvez quand même tenter de postuler, sait-on jamais. Mais si vous êtes complètement à côté, ne perdez pas votre temps 😉 ;
  • Souhaité > ici, on vous demande des compétences importantes aux yeux de l’entreprise mais qui ne sont pas pénalisantes si vous ne les avez pas en votre possession. Bien entendu, si vous ne maîtrisez aucune d’entre elles… ;
  • Apprécié, bonus, facultatif > ce sont des éléments bonus qui ne feront que renforcer votre candidature et pourront pourquoi pas vous permettre de vous démarquer de la concurrence.
 

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

De plus, il est important de bien lire une offre d’emploi afin de proposer une candidature la plus adaptée possible à celle-ci. Essayez de caser dans votre CV et dans votre lettre de motivation le plus d’éléments apparaissant dans l’offre (⚠️ ce n’est pas une raison pour mentir, on vous voit les petits malins !).

Plus vous insérez des softs skills et des compétences demandées, plus vous risquez de taper à l’œil du recruteur mais aussi… à l’œil des logiciels ATS ! Eh oui, parfois, ce sont des machines qui lisent vos CV ! Plus elles détectent des mots importants pour l’entreprise, plus vous augmentez votre chance d’être recruté(e).

Enfin, certains recruteurs s’amusent à proposer des offres d’emploi décalées sous le ton de l’humour. N’hésitez pas à reproduire leur style dans votre candidature, tout en restant modéré : les recruteurs ne sont pas vos amis ! Si vous adaptez votre style d’écriture à celui du recruteur, voire de l’entreprise, vous pourriez marquer des points en plus.

 

trouver-lire-une-offre-demploi-harryèpotterune-offre-demploi-dans-les-premiers-dumbledore

+10 points pour celui ou celle qui adapte son style d’écriture à celui du recruteur !

 

Arrivez-vous à vous projeter dans l’entreprise en lisant l’offre d’emploi ?

En théorie, si vous lisez bien l’offre d’emploi, vous devriez réussir à vous imaginer ou non dans cette entreprise, à vous dire si ce poste est fait ou pas pour vous. En effet, vos compétences peuvent matcher avec les attentes et les besoins de l’entreprise. Ou au contraire… vous êtes à des années-lumière ! Vous ne vous retrouvez pas dans le concept, la culture, le secteur de l’entreprise. Vous ne comprenez pas plusieurs termes techniques présents dans l’offre. Donc, le mieux à faire, c’est de chercher une autre offre d’emploi !

D’ailleurs, bien lire une offre d’emploi, ce n’est pas seulement lire l’annonce ! C’est aussi se renseigner au maximum sur l’entreprise. Avec les informations données dans la partie présentation, en parcourant leur site Internet, leurs réseaux sociaux, les avis des salariés, vous saurez davantage si cette entreprise est faite pour vous (et vous saurez s’il s’agit d’une vraie offre ou d’une arnaque…)

Petit tip’s : placer des informations sur l’entreprise dans la lettre de motivation prouvera que vous êtes motivé(e) et que vous avez bien lu l’offre d’emploi ! 😉

 

Bien lire une offre d’emploi, c’est déjà se démarquer des autres candidats !

Pour conclure, vous remarquerez qu’il n’y a rien de bien compliqué ! Il suffit de lire avec attention l’offre d’emploi pour savoir si vous arrivez à vous projeter ou non dans l’entreprise. Si c’est le cas, essayez de placer le plus possible, et honnêtement, d’éléments qui sont dans l’offre. Beaucoup ne personnalisent pas leur candidature et envoient la même partout. Donc vous pouvez sortir du lot facilement !

 

Maintenant que vous savez bien lire les offres d’emploi, il est temps d’en détecter ! Ça tombe bien, avec l’appli Vigijobs, vous pouvez détecter les nouvelles offres publiées sur 2000 sites !

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.