
Nous vous parlons toujours d’offres d’emploi mais… il est temps de revenir aux bases, reprenons depuis le début ! Comment bien lire une offre d’emploi ? Cette question, au prime abord, peut paraître nulle, puérile car la réponse semble évidente. Toutefois, on ne lit pas une offre comme on lit un roman et les bons chercheurs d’emploi l’ont bien compris ! Ils ne font pas que lire l’offre : ils la lisent bien !
Après cet article, vous saurez décrypter une offre d’emploi afin d’optimiser au maximum votre recherche d’emploi !
Avant tout, pour bien lire une offre d’emploi, vous devez distinguer les différents éléments qui la compose. En principe, il doit y figurer :
Si vous avez à disposition tous ces éléments, c’est bien. Maintenant, il faut réussir à les interpréter au maximum pour une recherche d’emploi aux petits oignons ! Devez-vous postuler ou passer votre chemin ? Comment frapper l’attention du recruteur simplement ?
Candidater à une offre d’emploi est une tâche qui peut nécessiter beaucoup de temps si la candidature est de qualité. Ce temps est précieux, alors il faut savoir l’optimiser. En lisant correctement une offre d’emploi, vous saurez si vous pouvez postuler ou non, et donc économiser ou non du temps !
Pour cela, il faut relever les mots importants. Par exemple, une annonce va exiger des points bien précis (une expérience minimum, une compétence technique), ou alors va souhaiter plusieurs choses ou bien encore apprécier quelques éléments. Comment interpréter ceci ?
Si vous lisez :
De plus, il est important de bien lire une offre d’emploi afin de proposer une candidature la plus adaptée possible à celle-ci. Essayez de caser dans votre CV et dans votre lettre de motivation le plus d’éléments apparaissant dans l’offre (⚠️ ce n’est pas une raison pour mentir, on vous voit les petits malins !).
Plus vous insérez des softs skills et des compétences demandées, plus vous risquez de taper à l’œil du recruteur mais aussi… à l’œil des logiciels ATS ! Eh oui, parfois, ce sont des machines qui lisent vos CV ! Plus elles détectent des mots importants pour l’entreprise, plus vous augmentez votre chance d’être recruté(e).
Enfin, certains recruteurs s’amusent à proposer des offres d’emploi décalées sous le ton de l’humour. N’hésitez pas à reproduire leur style dans votre candidature, tout en restant modéré : les recruteurs ne sont pas vos amis ! Si vous adaptez votre style d’écriture à celui du recruteur, voire de l’entreprise, vous pourriez marquer des points en plus.
En théorie, si vous lisez bien l’offre d’emploi, vous devriez réussir à vous imaginer ou non dans cette entreprise, à vous dire si ce poste est fait ou pas pour vous. En effet, vos compétences peuvent matcher avec les attentes et les besoins de l’entreprise. Ou au contraire… vous êtes à des années-lumière ! Vous ne vous retrouvez pas dans le concept, la culture, le secteur de l’entreprise. Vous ne comprenez pas plusieurs termes techniques présents dans l’offre. Donc, le mieux à faire, c’est de chercher une autre offre d’emploi !
D’ailleurs, bien lire une offre d’emploi, ce n’est pas seulement lire l’annonce ! C’est aussi se renseigner au maximum sur l’entreprise. Avec les informations données dans la partie présentation, en parcourant leur site Internet, leurs réseaux sociaux, les avis des salariés, vous saurez davantage si cette entreprise est faite pour vous (et vous saurez s’il s’agit d’une vraie offre ou d’une arnaque…)
Petit tip’s : placer des informations sur l’entreprise dans la lettre de motivation prouvera que vous êtes motivé(e) et que vous avez bien lu l’offre d’emploi ! 😉
Pour conclure, vous remarquerez qu’il n’y a rien de bien compliqué ! Il suffit de lire avec attention l’offre d’emploi pour savoir si vous arrivez à vous projeter ou non dans l’entreprise. Si c’est le cas, essayez de placer le plus possible, et honnêtement, d’éléments qui sont dans l’offre. Beaucoup ne personnalisent pas leur candidature et envoient la même partout. Donc vous pouvez sortir du lot facilement !
Maintenant que vous savez bien lire les offres d’emploi, il est temps d’en détecter ! Ça tombe bien, avec l’appli Vigijobs, vous pouvez détecter les nouvelles offres publiées sur 2000 sites !
Partagez cet article
👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...
Suis-nous sur les réseaux sociaux via nos comptes
© VIGIJOBS