Votre détecteur d’offres d’emploi

recherche-emploi-été-préjugé (2)

5 clichés sur la recherche d'emploi pendant l'été

L’été a pointé le bout de son nez et vous, vous avez le nez pointé sur votre recherche d’emploi. Vous venez d’obtenir votre dernier diplôme, ou alors vous recherchez encore un emploi saisonnier (il n’est jamais trop tard après tout !) ou bien encore vous recherchiez déjà un emploi. Dans tous les cas, vous pouvez vous demander comment trouver un emploi en pleine période estivale. Est-ce inutile ? Plus difficile ? Les clichés sont-ils vrais ? Réponses dans ce nouvel article !

 

1. En été, les entreprises partent en vacances !

Puisque l’été évoque forcément les vacances, il est facile de penser que les entreprises ferment leurs portes et qu’elles les ouvriront de nouveau le 1er septembre. Mais que nenni ! Bien entendu, l’effectif d’une entreprise peut diminuer durant l’été : certains salariés profitent de leurs congés. Mais pas tous !

Cependant, il y aura toujours des exceptions, c’est vrai, tout dépend du secteur d’activité. Une entreprise peut fermer ses portes quelques jours voire quelques semaines. Mais en principe, elle ne sera pas fermée tout l’été !

 

2. Les offres d’emploi pendant l’été ? Il n’y en a pas 

Voici une autre idée reçue que beaucoup de conseillers RH tentent de réfuter. Les offres d’emploi ne disparaissent pas totalement. Certes, en fonction du secteur, il peut y en avoir moins, en effet… mais il peut y en avoir plus également, surtout pour les emplois saisonniers ! Il n’est jamais trop tard pour trouver un emploi l’été. Bien qu’il soit préférable d’en rechercher un quelques mois avant, beaucoup de restaurateurs recrutent en pleine saison, par exemple.

 

3. L’été, c’est que pour des jobs saisonniers

Ce cliché complète le précédent. Vous pouvez très bien trouver un CDI le 31 juillet. Il n’y aurait désormais plus de saison pour les recrutements, d’après certains RH. Toutefois, si vous vous baladez sur les sites d’offres d’emploi, vous pourrez peut-être constater qu’il y a moins d’offres qu’en temps normal.

Donc, il faudrait peut-être élargir votre recherche en utilisant plus de sites que d’habitude et en utilisant leurs alertes… ou alors, nous, on connaît un site plutôt sympa qui permet de détecter les dernières offres parmi 2 000 sources d’emploi différentes (vous voyez où on veut en venir ? 😏)

 

4. Il ne faut pas rechercher un emploi pendant l’été, il faut profiter

Nous partageons à moitié cet avis. Comme nous l’avons déjà dit dans cet article, il est essentiel de faire des pauses dans votre recherche d’emploi. Il ne faut pas passer vos journées dessus, et encore plus en été !

Donc, c’est pour cela qu’il est encore plus important de mettre des alertes afin de passer d’une simple recherche d’offres d’emploi à une véritable veille d’offres d’emploi. Vous pourrez rapidement scruter toutes les dernières annonces tout en profitant au maximum de l’été. Rien ne vous empêche de faire de la veille depuis une plage paradisiaque à Punta Cana… ah si peut-être une pandémie mondiale… bon, depuis une plage sur la côte basque, c’est sympa aussi !

 

lunettes-soleil-plage-emploi

 

5. La concurrence est au soleil, cet été

Vous recherchez un emploi dans un marché où la concurrence est rude ? Alors, recherchez un emploi durant l’été ! Étant donné que plusieurs chercheurs d’emploi mènent une recherche moins active durant la période estivale, il est tout à votre avantage d’en profiter. Vous aurez alors plus de chances pour vous démarquer. De plus, vous ferez preuve de détermination et de motivation auprès de vos recruteurs.

Toutefois, rien n’est trop beau, vous n’aurez probablement jamais le champ libre. Vous ne serez jamais seul à candidater, même si c’est l’été. Les offres se faisant plus rares, vous risquez d’être quelques-uns sur une annonce. Il est donc important de proposer une candidature originale, mais aussi d’élargir votre recherche afin de détecter des offres avec moins de visibilité 😉

 

Pour conclure, malgré les préjugés que l’on peut entendre tout autour de nous, il ne faut pas mettre de côté votre recherche d’emploi durant l’été. Effectivement, vous trouverez toujours des offres d’emploi car les entreprises ne partent pas en vacances et préparent même la rentrée ! C’est une bonne période pour trouver un emploi, saisonnier ou non, car la concurrence peut être moins accrue. Enfin, n’oubliez pas d’optimiser votre veille d’offres d’emploi pour élargir votre recherche au maximum et pour surtout… profiter de l’été ! 🌞

Et vous, que faites-vous l’été ? Vous vous reposez ou vous continuez votre recherche ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments