trouver-un-emploi-à-la-rentrée

Les bases que vous devez avoir pour trouver un emploi à la rentrée

C’est la rentrée ! Ce mot risque de donner des sueurs froides à beaucoup d’entre vous, et on s’en excuse. Même en ayant quitté l’école, le mois de septembre est, pour la majorité, synonyme de rentrée, de renouveau. Surtout pour les chercheurs d’emploi puisque c’est une période souvent riche en offres d’emploi et en recrutements. Alors voici quelques clés, quelques bases que vous devez avoir pour trouver un emploi à la rentrée ! (promis, il n’y a pas d’évaluation surprise à la fin 😉)

 

1) Pour trouver un emploi à la rentrée, il faut de la motivation (même beaucoup !)

La période de la rentrée est une période propice pour trouver un job : le marché de l’emploi est en pleine relance. En effet, les entreprises ont souvent besoin de nouveaux salariés pour répondre à leurs nouveaux objectifs.

Il ne faut donc pas manquer le coche et se dire que vous pourrez postuler plus tard ! Le mieux aurait été de postuler pendant les vacances d’été car désormais, au retour des vacances, la concurrence va être rude. Tous les chercheurs d’emploi sont comme vous, prêts à en découdre pour trouver le graal.

Alors, si on a un conseil à vous donner, c’est d’être motivé(e) ! Sans motivation, il sera malheureusement difficile de trouver un emploi à la rentrée.

 

2) Pour trouver un emploi à la rentrée, il faut définir clairement ce que vous voulez

C’est une période où tout peut aller très vite ! De ce fait, il est important de savoir ce que vous recherchez précisément afin de ne pas perdre de temps en postulant un peu partout, sans réelle conviction.

  • Suis-je prêt(e) à commencer un nouveau travail ?
  • Quels métiers sont en accord avec mes compétences et mes soft skills ?
  • Dans quel domaine j’aimerais travailler ?
  • Est-ce que je veux trouver un poste près de chez moi ou est-ce que je suis partant(e) pour une nouvelle aventure dans une nouvelle ville ?
  • Quel salaire j’aimerais avoir ?

 

Répondre à ces questions relève de l’évidence pour certains, et pour d’autres, cela relève de l’impossible ! Et il n’y a pas de mal à ça ! Rien ne vous oblige à décrocher le job de votre vie dès la rentrée. Vous pouvez très bien prendre votre temps pour développer votre projet professionnel. C’est cadeau, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur ici. 🎁

En fin de comptes, si vous voulez trouver un emploi à la rentrée, il est essentiel de savoir ce que vous voulez. Plus vous êtes sûr(e) de votre projet, plus vous saurez vous vendre auprès des recruteurs, plus vous vous démarquerez de la concurrence !

 

trouver-un-emploi-à-la-rentrée-entretien-d'embauche

Savoir ce qu’on veut, c’est bien. Mais n’en demandez pas trop quand même ! 😅


Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

3) Pour trouver un emploi à la rentrée, il faut envoyer une candidature de qualité

Nous ne le dirons jamais assez et les coachs emploi ne cesseront de vous le répéter. Il est essentiel de proposer une candidature de qualité, quitte à réduire le nombre de candidatures envoyées.

Il existe une infinité de conseils, notamment sur Instagram, pour perfectionner votre CV et votre lettre de motivation, pour réussir votre entretien d’embauche, etc. Si l’on devait vous en donner un, ce serait probablement de personnaliser votre candidature. Reprenez les couleurs de l’entreprise et insérez au maximum les points énoncés dans l’offre d’emploi dans votre CV et lettre de motivation.

Si votre candidature ne se démarque pas de vos concurrents, vos chances de trouver un emploi à la rentrée s’amenuisent, malheureusement.

 

4) Pour trouver un emploi à la rentrée, il faut être sur LinkedIn

Être sur LinkedIn pour décrocher un job est clairement de plus en plus utile, quel que soit le métier que vous recherchez. C’est l’occasion d’y trouver des offres d’emploi, de développer votre réseau, de rentrer en relation avec des recruteurs, d’obtenir des conseils pour booster vos recherches, etc.

Quand on sait que 80% des offres d’emploi ne sont pas publiée sur Internet, que les recruteurs utilisent avant tout leur réseau, on ne peut que vous conseiller d’être sur LinkedIn (et de nous suivre, par ailleurs ! 😋).

Toutefois, il ne suffit pas de publier votre CV pour que la magie opère. Il faut avoir un profil complété parfaitement et judicieusement, interagir avec les autres, suivre le contenu des entreprises, agrandir votre réseau, … Enfin bref, rentrée rime avec proactivité sur LinkedIn (enfin, ça rime presque !)

 

5) Pour trouver un emploi à la rentrée, il faut télécharger l’application VIGIJOBS

On s’excuse par avance, mais nous allons nous répéter : à la rentrée, il y a beaucoup de concurrence. Des centaines, voire des milliers de candidats, sont comme à vous, à traquer la moindre offre d’emploi.

Il existe un tas de sites où vous pouvez trouver des offres d’emploi tels que des jobboards, des agrégateurs d’offres d’emploi et même, tout simplement, les sites des entreprises. Pour vous faciliter la tâche en n’allant plus sur chacun de ses sites tous les jours (bonjour tout le temps perdu !) , mais aussi pour détecter des offres d’emploi parfois perdues au fin fond d’Internet, il existe une solution : VIGIJOBS.

Cette appli vous permet de détecter les nouvelles offres d’emploi publiées ces dernières 24h sur plus de 2000 sites. Cet outil pourrait donc vous être très utile pour trouver un emploi à la rentrée (et on ne dit pas ça parce que c’est notre appli… 👀)

 

De la motivation et de la rigueur, les clés pour trouver un emploi à la rentrée

Finalement, vous l’aurez sans doute compris, si vous voulez trouver un emploi à la rentrée de septembre, il faut faire le plein de détermination et d’organisation. La concurrence est rude, alors démarquez-vous avec des candidatures de qualité, en développant votre réseau et en téléchargeant l’application VIGIJOBS !

Toute la team vous souhaite une très bonne rentrée et plein de succès dans vos recherches ! 🧡

 

trouver-un-emploi-à-la-rentrée-gif-monica

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.