Les signes qui montrent qu’il ne faut pas postuler à une offre d’emploi

il-ne-faut-pas-postuler-à-une-offre-d'emploi-signe

Il est bien beau de vous parler de notre appli de détection d’offres d’emploi Vigijobs et de vous proposer les nouvelles annonces. Mais parfois, (on insiste bien sur le parfois !), il y a des signes qui montrent qu’il ne faut pas postuler à une offre d’emploi. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on vous explique pourquoi !

 

Quels sont les signes qui montrent, dès sa lecture, qu’il ne faut pas postuler à une offre d’emploi ?

À la lecture d’une offre d’emploi, vous pouvez être confronté(e) à deux cas de figure : soit l’entreprise vend du rêve et vous avez des étoiles plein les yeux, soit au contraire, vous n’êtes pas vraiment emballé(e) et vous hésitez à candidater. Dans tous les cas, il est important de ne pas foncer tête baissée !

 

Il faudra passer 6 entretiens et 8 tests 🚩

Dans une offre d’emploi, l’entreprise peut expliquer son processus de recrutement. Toutefois, il se peut que ce processus soit très long.

Si vous lisez que vous allez devoir passer plusieurs entretiens (téléphoniques, en visio et en présentiel) avec des interlocuteurs différents, si vous allez devoir réaliser un test de personnalité ainsi que quatre tests de compétences, attention !

Soit l’entreprise sait ce qu’elle veut et elle recherche la perle rare, soit justement elle ne sait pas du tout ce qu’elle recherche. In fine, elle aura beaucoup trop d’attentes envers votre travail ou elle ne saura pas quoi vous confier comme missions. Donc, en transmettant votre candidature, vous risquez de consommer une grande partie de votre énergie mentale, que vous soyez recruté(e) ou non.

 

Des offres d’emploi sont des arnaques 🚩

Nous en parlerons plus précisément dans un prochain article, mais malheureusement, le monde n’est pas tout rose et certains profitent de la vulnérabilité des chercheurs d’emploi pour les escroquer.

Par exemple, une arnaque très fréquente est celle des postes de mise sous pli à domicile. Un faux recruteur va vous contacter par mail en ayant trouvé votre adresse sur Pôle emploi. Il va vous proposer une mission assez simple, très bien payée et depuis chez vous ! Attention, il s’agit d’une arnaque. Au bout d’un moment, on vous demandera vos coordonnées bancaires.

Donc, si vous avez le moindre doute, renseignez-vous sur Internet pour voir si des gens sont déjà, malheureusement, tombés dans le panneau.

 

il-ne-faut-pas-postuler-à-une-offre-d'emploi-arnaque

 

On vous demande de ne pas compter vos heures de travail 🚩

Sur l’offre d’emploi, en principe, il doit être indiqué le nombre d’heures de travail à faire par semaine. Mais si on vous demande, dès l’offre d’emploi, d’être très flexible sur vos heures, c’est peut-être un signe qu’il ne faut pas postuler. Vous risquez d’être très vite surmené(e) et de vous noyer dans cette vague de tâches, de passer d’un 35 à 50h !

Bien entendu, certains postes demandent une souplesse de temps en temps. Mais cela doit rester occasionnel. N’hésitez pas à demander en entretien, si vous décidez malgré tout de postuler, à quelles occasions vous pourriez déborder sur votre temps de travail.

 

L’entreprise est à la recherche d’une personne TRÈS polyvalente 🚩

Ici aussi, si vous lisez ce genre de demande, vous risquez de foncer droit sur la case « surmenage ». Évidemment, les entreprises apprécient les personnes aux multiples capacités et c’est un réel atout dans une candidature.

Toutefois, si l’offre d’emploi stipule beaucoup trop de critères, d’autant plus si ce sont des critères qui s’éloignent de l’intitulé du poste, il pourrait s’agir d’un signe qui montre qu’il ne faut pas postuler ! Vous pourriez vite vous retrouver débordé(e) de travail et accumuler les heures supplémentaires pour tout terminer…

 

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Faire des recherches sur une entreprise pour détecter des signes qui montrent qu’il ne faut pas postuler à une offre d’emploi

Avant de postuler à une offre d’emploi, il est très important de se renseigner sur l’entreprise. Cela vous aidera à personnaliser votre candidature mais aussi à savoir s’il serait sain, ou non, de travailler dans cette société.

Pour cela, vous pouvez tout d’abord aller sur le site Internet de l’entreprise ainsi que sur ses réseaux sociaux pour avoir une première idée. Partagez-vous les valeurs mises en avant ? Le concept de l’entreprise vous intéresse-t-il ? Les salariés ont-ils l’air heureux ?

Nonobstant, il est facile d’enjoliver la réalité sur Internet. Donc, pour creuser un peu plus le terrain, vous pouvez contacter d’anciens salariés sur LinkedIn ou lire leurs avis sur Indeed ou Glassdoor, par exemple. Si vous relevez beaucoup de points négatifs, de critiques : red flag ! Et si vous avez détecté l’offre d’emploi le jour-même sur Vigijobs, vous aurez le temps de faire vos recherches tout en candidatant dans les premiers !

De plus, si au fur et à mesure de vos recherches, vous n’arrivez pas à vous projeter dans l’entreprise, passez à une autre offre d’emploi (à moins que vous vouliez à tout prix avoir un job rapidement, comme un job alimentaire). Si vous vous forcez, le recruteur sentira que vous ne sentez pas l’entreprise ! 😉

 

il ne faut pas postuler à une offre d'emploi next

 

Ne mettez pas de côté une offre d’emploi systématiquement !

Eh oui, l’offre d’emploi parfaite n’existe pas ! (ou alors elle est très très très rare !) Si vous passez une offre d’emploi dès le moindre problème, vous risquez malheureusement de ne pas laisser beaucoup de candidatures.

Chacun des éléments cités auparavant est à prendre avec des pincettes. Le mieux est de contacter directement le recruteur par téléphone, par mail… Si des zones d’ombres persistent malgré tout, là, vous pouvez songer à mettre de côté l’offre d’emploi. 

Par ailleurs, on en profite pour vous rappeler de laisser votre candidature même si vous ne répondez pas à tous les critères ! Il n’existe pas d’offre d’emploi parfaite comme il n’existe pas de candidat parfait ! Alors si vous n’avez pas 5 ans d’expérience ou si vous n’avez pas le niveau C1 en anglais mais que vous matchez avec tous les autres critères, postulez ! 😊

 

Un petit résumé des signes qui montrent qu’il ne faut pas postuler à une offre d’emploi

Si l’offre d’emploi est trop belle pour être vraie, si le processus de recrutement est aussi long qu’un lundi matin, si on attend de vous beaucoup trop de choses qui pourraient vous amener à un surmenage, ce n’est pas bon signe ! L’idéal est de vous renseigner au maximum sur l’entreprise grâce à leur site, à leurs réseaux ou par de simples recherches sur Google ! 😉

La recherche d’emploi consomme beaucoup d’énergie, alors il serait dommage de la gaspiller dans des candidatures qui n’aboutiront à rien de concluant !

 

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.