styliste-culinaire

On a détecté un métier insolite : styliste culinaire

« Vous voyez tous les jours le résultat de mon travail et pourtant, peu de personnes me connaissent. C’est moi qui vous ouvre souvent l’appétit. Je suis je suis je suis… styliste culinaire ! »

Découvrez dans cet article ce nouveau métier insolite. Attention, ça pourrait bien vous ouvrir l’appétit… ou pas !

 

Les missions du styliste culinaire

Dans la rue, dans les magazines, dans une recette de cuisine, quand vous choisissez votre burger dans un fast-food, dans un film ou une série, vous voyez le travail du styliste culinaire partout sans y prêter forcément attention !

Il a pour mission de sublimer un plat en le mettant en scène. Il va travailler les couleurs des ingrédients, les différentes textures, le décor autour afin de donner l’illusion d’avoir un repas trois étoiles !

Autrement dit, il va en quelque sorte composer une œuvre d’art dans le but qu’elle soit, après avoir été photographiée ou filmée, la plus appétissante et/ou la plus attrayante possible pour le spectateur.

Voir une image de burger suinter de gras avec son cheddar dégoulinant ou encore saliver devant une recette de tarte aux pommes bien caramélisées ouvrent forcément l’appétit. Mais quand on sait que le styliste culinaire peut utiliser de la colle, des vis ou de la laque pour sublimer le plat, bizarrement, ça donne moins envie !

 

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Comment devenir styliste culinaire ?

Si vous souhaitez devenir styliste culinaire, il n’y a pas vraiment de formation ! En effet, il s’agit d’un métier qui s’apprend essentiellement sur le tas, grâce à des stages auprès d’autres stylistes culinaires, par exemple.

Il faut bien entendu être un passionné de cuisine pour exercer ce métier peu commun. Par ailleurs, un CAP Cuisine peut être utile puisque le styliste culinaire peut être amené à préparer lui-même les plats ! De plus, il faut maîtriser les techniques de photo et de vidéo pour travailler en fusion avec le photographe et/ou le vidéaste.

Enfin, il vous faudra une grande minutie, de la créativité, un goût pour l’art prononcé et surtout beaucoup de patience car convaincre les clients n’est pas forcément une mince affaire…

 

styliste-culinaire-déception-burger

 

Quel est le salaire d’un styliste culinaire ?

Il travaille généralement en étant indépendant. Le portefeuille de ses clients est très varié puisqu’il peut coopérer avec des restaurants, des agences de communication, des chefs cuisiniers, des sociétés de production, des éditeurs, …

Donc, son salaire est très variable. On peut estimer qu’un débutant gagne environ 2500 € par mois. Si sa renommée augmente, sa rémunération augmentera également !

 

Vous pourriez pourquoi pas détecter des missions de styliste culinaire, ou tout autre offre d’emploi, sur notre appli Vigijobs ! Nous surveillons les annonces publiées les dernières 24h sur plus de 2000 sites ! 😊

Partagez cet article

👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.