Votre détecteur d’offres d’emploi

critère de salaire recherche offres emploi

Le critère du salaire dans sa recherche et sa veille d'offres d'emploi : quelle pertinence ?

Certains sites de recherche d’emploi vous proposent de filtrer leurs résultats en définissant le niveau de salaire qui vous intéresse. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser ce critère ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Pourquoi vaut-il mieux éviter de le renseigner lorsque vous souhaitez faire de la veille d’offres d’emploi ? 

Beaucoup d’annonces ne mentionnent pas le salaire proposé… vraiment beaucoup

Cela ne vous aura pas échappé, de nombreux recruteurs n’indiquent pas le niveau de salaire proposé dans leurs annonces d’offres d’emploi. Au mieux, certains vont afficher un classique “salaire à négocier selon le profil et l’expérience“, quand d’autres vont se contenter de vous faire miroiter une “rémunération attractive“. 

Est-ce une mention importante pour vous qui êtes en recherche d’un nouveau job et qui vous demandez si ça vaut le coup de passer du temps sur ce type de candidature ? J’imagine que la réponse est oui. 

Selon un récent article publié sur LesEchos Start, il apparait que “seulement 30% des annonces publiées sur Indeed par des employeurs en France contiennent des indications concernant la rémunération“. Alors que les recruteurs savent pertinemment que ce genre d’information permet de générer beaucoup plus de candidatures, on estime qu‘ à peine un tiers des offres d’emploi publiées indique le salaire proposé. Mais pourquoi sont-ils prêt à passer à côté de certains profils ?

La rémunération : un sujet sensible… en France

Toujours selon LesEchos Start, cela tient notamment à la culture Française dans laquelle “la rétribution est un tabou“. Il apparait notamment que le fait de donner une fourchette de salaire dans une annonce peut provoquer une situation de crise avec les salariés de l’entreprise. En effet, sachant qu’il y a parfois de grandes disparités de rémunération au sein d’une même société, celles ou ceux qui occupent le même poste en interne vont automatiquement vouloir se situer par rapport au salaire proposé dans l’annonce. Et si ils, ou elles, sont payé(e)s au niveau ou en dessous de la fourchette basse, “cela placerait les DRH dans une situation compliquée, où il faudrait gérer des discussions douloureuses ».

négociation rémunération offre d'emploi

Autre explication avancée dans l’article : ne pas donner d’indication sur la rémunération permettrait aux employeurs d’avoir le champ libre pour négocier. Sachant que certains candidats n’osent pas parler de salaire lors du premier entretien ou ne savent pas à quel niveau se vendre, le recruteur peut avoir intérêt à ne pas dévoiler en premier ses intentions en termes de rémunération. Si lors de la fatidique question “quelles sont vos prétentions salariales” le candidat, peu sûr de lui et de sa réelle valeur, annonce un chiffre en dessous de ce qui était prévu, alors pourquoi ne pas en profiter… 

Privilégier les offres qui indiquent le salaire, pourquoi pas mais…

Lorsque l’on est en recherche d’emploi, faut-il privilégier les annonces mentionnant un montant de salaire (ou une fourchette de rémunération) ? Après ce que nous avons pu voir plus haut dans ce billet, il semble que la réponse penche plutôt pour un oui. Mais faut-il vraiment utiliser ce critère pour filtrer les résultats sur les sites de recherche d’emploi ? La réponse est cette fois clairement non. Et cela d’autant plus si vous souhaitez mettre en place une veille d’offres d’emploi.

En effet, à moins que vous ayez envie de passer à côté d’une potentielle belle opportunité d’emploi, l’utilisation de ce filtre n’est pas franchement pertinent. Pourquoi ? Eh bien, parce que comme nous l’avons vu, vous allez vous priver de 70% des annonces qui, elles, ne mentionnent pas d’information sur la rémunération. Or ce n’est pas parce qu’elles ne la font pas apparaitre que les postes proposés ne vont conviendront pas et qu’il faut automatiquement les ignorer. Mieux vaut ne pas limiter les résultats de votre recherche, et encore moins de votre veille, aux seules annonces contenant cette indication. En revanche, il est conseillé de faire en sorte de bien clarifier ce point avec le recruteur dès le début de vos démarches de candidature.

De plus, si les plateformes gratuites de recherche d’emploi vous permettent de renseigner vos souhaits en matière de rémunération, c’est certainement plus dans l’objectif de récupérer des données que de vous aider à trouver un emploi. Vous connaissez sûrement l’adage : “Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit“. Plutôt qu’un critère véritablement pertinent pour votre recherche d’emploi, il s’agit là de collecter une information qui sera valorisée auprès de ceux qui payent ces plateformes, c’est à dire les recruteurs.

Après, certains peuvent utiliser ce critère et en être satisfait. N’hésitez pas à nous le dire en commentaire si c’est le cas :).

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments