Votre détecteur d’offres d’emploi

démarquer-candidat-emploi-candidature

Comment se démarquer des autres candidats facilement ?

Vous avez candidaté il y a plus d’un mois et vous n’avez toujours pas eu de réponse de la part de l’entreprise ? Il y a de fortes chances pour que votre candidature ne soit pas retenue… Peut-être parce qu’elle n’a pas assez tapé dans l’œil du recruteur ! Trouver un emploi, c’est se retrouver dans la jungle amazonienne. Il est très rapide de se retrouver perdu au beau milieu d’une centaine de candidats ! Alors voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer des autres candidats facilement.

 

Proposez une candidature originale

Faire un CV qui va se démarquer des autres candidats

Nous sommes bien d’accord, ce conseil, nous le connaissons tous, nous n’avons pas inventé l’eau chaude. Pour atteindre le summum de l’originalité, vous vous empressez d’aller sur le site Internet Canva : il y a des templates (modèles qu’il suffit de compléter) incroyables, modernes et esthétiques. Si avec ça vous n’êtes pas pris, c’est à n’y rien comprendre… et pourtant, vous n’êtes pas pris !

Le problème de Canva, malgré sa praticité, son accessibilité (inutile d’avoir 5 ans de graphisme dans ses bagages pour l’utiliser) et sa modernité, c’est que tout le monde l’utilise. Il suffit de se balader sur LinkedIn pour remarquer que la grande majorité des CV sont identiques. Vos CV ne sont donc pas si originaux que ça, bien qu’ils soient visuellement irréprochables. Si vous tenez à rester sur Canva, nous venons de découvrir une alternative, Crello. Le site propose les mêmes services que Canva, mais avec des visuels différents que l’on ne voit pas tous les jours ! 😉

Cependant, cela pose un certain problème dont vous pourriez en parler dans les commentaires. Effectivement, l’accent est mis sur la forme du CV plutôt que sur le fond. Pour palier à ce problème, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur l’entreprise. Inutile d’apprendre par cœur le pédigré de celle-ci, mais vous pouvez toutefois placer dans votre CV des références qui feront tilter le recruteur : les couleurs de l’entreprise, leur slogan, des points phares de leur histoire, leurs dernières actualités, etc.

 

Ne négligez pas le reste de la candidature

Il en est de même pour la lettre de motivation. Rendez-la personnelle, vivante, intéressante. Souvent, nous avons tendance à ne parler que de nous… Mais parlez aussi de l’entreprise, et encore mieux, de ce que vous pouvez lui apporter ! (vous pouvez employer le je, puis le vous, et terminez sur le nous)

Bien que ces conseils soient régulièrement répétés, beaucoup les négligent. En apportant une personnalisation à votre candidature, vous pourriez vous différencier des autres candidats.

Enfin, n’oubliez pas, si cela est possible, de compléter votre candidature par des documents qui pourraient vous créer un plus, comme un book, un site Internet, des réalisations personnelles et/ou professionnelles.

Mais généralement, pour se différencier, il faut avoir quelques compétences en graphisme et n’oublions pas le mot important du titre de ce billet : facilement. Alors…

 

… faîtes-vous connaitre auprès de l’entreprise 

Il y a beaucoup de candidats qui commettent l’erreur de cliquer sur l’offre d’emploi et qui envoient leur CV et leur lettre de motivation, et c’est tout. Que vous transmettiez votre candidature par mail ou directement par le site de l’offre d’emploi, n’hésitez pas à laisser un message à destination du recruteur : vous pouvez vous présenter en quelques phrases et préciser l’objet de votre demande. Cela permet de vous rendre un peu plus vivant, de personnifier votre candidature. De plus, tout dépend de l’entreprise, mais sortez légèrement de la formalité, en ajoutant une touche d’humour, une pointe d’énergie, un petit emoji. En sortant du cadre hyper sérieux de la candidature, même si ça n’est qu’un détail, vous pouvez vous démarquer des autres.

Il est également possible de suivre l’actualité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous à elle, laissez quelques likes, participez à leurs discussions. Ne sait-on jamais, le recruteur pourrait vous repérer… 😉

Par ailleurs, beaucoup ne le font pas, par peur du téléphone, par crainte de déranger, mais vous pouvez toujours contacter l’entreprise de vive voix ! Encore mieux si vous vous rendez directement sur place ! Cela permet de vous faire connaître, de relancer l’entreprise, de montrer votre motivation. Vous passez d’une personne lambda à une personne déterminée et impliquée.

 

Être le premier à candidater

Savez-vous que certaines offres d’emploi ont une durée de vie de 30 minutes ? C’est notamment le cas pour certaines annonces de la grande surface Carrefour, par exemple. Dans certains secteurs d’activité, la demande est extrêmement élevée et en quelques minutes, l’entreprise peut se retrouver noyer sous les candidatures. Personnaliser sa candidature risquerait d’être assez chronophage : le temps de la réaliser, l’annonce pourrait disparaitre. Mais en général, une offre d’emploi reste au moins un jour, alors vous pouvez tout de même miser sur la personnalisation.

Pour être à l’affût des dernières annonces, tel un lion devant sa proie, vous pouvez vous inscrire à des alertes qui vous préviendront dès qu’une annonce sera en ligne. Et si vous ne voulez pas que votre boite mail soit polluée par les alertes à tout va (certains comprendront très bien en quoi cela peut être contre-productif…), créez-vous des rappels automatiques réguliers pour aller vérifier si de nouvelles offres sont disponibles. 

 

Se démarquer des autres candidats, un travail nécessaire pouvant ne pas être si compliqué 

 

gif-joyeux-hunger-games

 

Vous l’aurez compris, trouver du travail peut s’apparenter à une véritable partie d’Hunger Games. Il faut réussir à se démarquer, à sortir des codes de la candidature. Vous êtes des centaines à postuler sur un même poste, alors il faut réussir à s’extirper du lot. Un candidat impliqué, qui n’hésite pas à fouiller dans tout Internet et qui par la suite propose une candidature personnalisée aura toutes ses chances pour taper à l’œil du recruteur. Le titre est quelque peu trompeur car rechercher un emploi n’est pas facile. Mais grâce à des détails et à une veille d’offres d’emploi efficaces, vous pouvez réduire la difficulté !

Et vous, quel est votre secret pour vous démarquer des autres candidats ? Un secret ne se dit pas, mais promis, ça ne sortira pas d’ici… 🤫

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments