
Tu cherches un job, tu explores les opportunités et tu postules… mais les retours tardent à arriver ? Non, ne remets pas en question toute ton existence, ce n’est pas forcément toi le problème. Parfois, ce sont de petites erreurs dans ta recherche d’emploi qu’on va t’apprendre à corriger (rien de compliqué, promis)
Chez Vigijobs, on détecte en temps réel les opportunités d’emploi sur le marché grâce à la surveillance de milliers de sources d’annonces. Notre but ? Faciliter grandement l’accès aux offres à tous les candidats.
De leur côté, les chasseurs de têtes du cabinet de recrutement BAO discutent au quotidien avec des candidats en quête de leur futur job. Grâce à leur expertise terrain, ils savent comment aider un candidat à sortir du lot.
On a croisé ces deux regards pour t’aider à éviter les erreurs les plus fréquentes dans une recherche d’emploi. Allez zééé parti !!
Rentrons dans le dur du sujet. Voici les erreurs qui bloquent ta recherche d’emploi, du moins… probablement !
Tu postules rapidement, mais sans vraiment adapter ton discours ? Ton CV est le même partout ? C’est l’une des erreurs les plus courantes selon BAO. Prends le temps de bien lire l’annonce et ajoute un paragraphe personnalisé dans ta candidature pour montrer ce qui t’attire précisément dans l’entreprise ou le poste.
Tu peux aussi personnaliser ton CV en quelques secondes en mettant les couleurs de l’entreprise. C’est tout bête, mais tu montres que t’as passé du temps sur ta candidature, que ce n’est pas un simple copier-coller parmi tant d’autres
Rentrons dans le dur du sujet. Voici les erreurs qui bloquent ta recherche d’emploi, du moins… probablement !
Tu postules rapidement, mais sans vraiment adapter ton discours ? Ton CV est le même partout ? C’est l’une des erreurs les plus courantes selon BAO. Prends le temps de bien lire l’annonce et ajoute un paragraphe personnalisé dans ta candidature pour montrer ce qui t’attire précisément dans l’entreprise ou le poste.
Tu peux aussi personnaliser ton CV en quelques secondes en mettant les couleurs de l’entreprise. C’est tout bête, mais tu montres que t’as passé du temps sur ta candidature, que ce n’est pas un simple copier-coller parmi tant d’autres.
@vigijobs On ne te le dira jamais assez : PERSONNALISE TES CV ET QUALITÉ > QUANTITÉ (pardon de crier, mais voilà quoi…) RDV sur Vigijobs pour trouver en quelques secondes les offres d’emploi publiées sur + de 5000 sites ! 💙 #cv #humour #recherchedemploi #emploi #recrutement ♬ original sound – user76977440117
Une fois que tu as trouvé une offre qui te plait, il ne te reste plus qu’à postuler directement via l’annonce source. Néanmoins, tu peux être sûr qu’une fois que tu auras candidaté, les recruteurs iront jeter un coup d’œil à ton LinkedIn (oui, tout le monde aime stalker, même les recruteurs !)
Assure-toi que ton parcours, tes compétences et ce que tu recherches sont bien alignés partout pour aider les recruteurs à comprendre en quoi ton profil correspond à leur recherche.
Certains sites de recherche d’emploi te demandent de créer un profil et de laisser ton CV. Là aussi, fais attention à bien tout mettre à jour. Sur Vigijobs, au moins tu peux avoir l’esprit tranquille pour ça : l’appli ne te demande ni compte, ni CV. On dit ça, on dit rien héhé !
Beaucoup de candidats postulent « au volume ». Le risque ? Passer à côté des offres vraiment faites pour toi… et manquer de pertinence. Ce serait dommage de proposer exactement la même candidature pour une offre matchant avec 20% de ton profil et pour une offre matchant avec 99% de ton profil, non ?
N’oublie pas ceci : la qualité est bien plus important que la quantité (titre) (roooh désolé)
Bonne pratique : repère les missions clés, les compétences demandées et ce qui t’intéresse vraiment. Tu gagneras du temps et tu postuleras mieux
Tu as détecté sur Vigijobs une offre qui correspond totalement avec ton profil ? Tu y as postulé mais tu n’as pas eu de nouvelle ensuite ? N’hésite pas à relancer directement l’entreprise ou le recruteur.
Une relance polie après une semaine sans retour peut permettre d’en savoir plus sur l’avancée du traitement des candidatures. Ça montre ton intérêt, sans être insistant, trop lourdaud.
Arriver « au feeling » est tentant… mais rarement efficace. Oui tu seras peut-être plus naturel·le en y allant au talent, mais c’est jouer avec le feu !
BAO conseille toujours à ses candidats de préparer quelques questions pertinentes et de se renseigner sur l’entreprise : ça change tout dans la qualité de l’échange.
💡 Tu peux retrouver dans cet article tout un tas de questions plutôt sympas que tu peux poser durant ton entretien d’embauche !
Éviter ces erreurs dans ta recherche d’emploi, c’est déjà faire un grand pas vers le job qui te correspond. En t’appuyant sur les conseils du cabinet de recrutement BAO et grâce à l’application de détection d’offres d’emploi Vigijobs, tu mets toutes les chances de ton côté pour avancer plus sereinement dans ta recherche ! 💙
Les plus courantes sont : envoyer des candidatures génériques, avoir un profil LinkedIn non à jour, postuler sans analyser l’offre, oublier de relancer et ne pas préparer ses entretiens. Heureusement, ces erreurs sont faciles à corriger !
Personnalise ton CV et ta lettre de motivation pour chaque offre. Montre que tu as compris les enjeux du poste et que tu es motivé·e. Même un petit paragraphe sur ce qui t’attire dans l’entreprise peut faire la différence.
Ce n’est pas éliminatoire, mais relancer montre ton intérêt et peut te permettre de sortir du lot. Un message poli, une semaine après l’envoi de ta candidature, peut faire avancer les choses.
Oui ! Même si tu veux rester spontané·e, te renseigner sur l’entreprise et préparer quelques qu
Partagez cet article
👀 Vous pourriez également être intéressé(e) par ...