postuler-pendant-les-fêtes

Top 7 des raisons pour lesquelles il faut postuler pendant les fêtes

La fin de l’année approche à grands pas. Toutes les entreprises vont fermer, les recruteurs vont partir en vacances. Vous cherchez des offres d’emploi, de stage, d’alternance depuis plusieurs mois. Vous avez donc mérité une petite pause !

Faux ! Ne lâchez pas maintenant ! Il se pourrait que ce soit durant cette période que vous trouverez l’offre d’emploi qui vous fera décrocher enfin un emploi. Découvrez 7 raisons pour lesquelles nous vous conseillons de postuler pendant les fêtes.

 

1) Ne sous-estimez pas la magie de Noël

Évidemment, ne prenez pas cette première raison au pied de la lettre. Mais sait-on jamais ! Que vous fêtiez Noël ou non, la fin de l’année est pour beaucoup une période magique où il peut arriver de belles choses. Nous sommes peut-être influencés par la magie des films de Noël, c’est vrai. Mais peut-être qu’un recruteur aura le coup de foudre pour votre CV !

 

2) Les entreprises ne ferment pas forcément pendant les fêtes

À l’instar des vacances d’été, les entreprises ne ferment pas toujours leurs portes durant les fêtes de fin d’année. Effectivement, une partie de leur effectif sera peut-être en vacances, mais ce n’est pas tout le monde ! De ce fait, tous les recruteurs ne sont pas bien au chaud, sous un plaid, devant leur cheminée dès le 1er décembre ! Au contraire ! Derrière leur bureau en train de…

 

3) … Préparer l’année prochaine, les recruteurs seront !

En effet, la fin d’année est l’occasion pour chaque entreprise de faire un bilan annuel sur ses performances et de préparer ses objectifs, ses projets et ses besoins humains pour l’année suivante. Donc, les recruteurs ne chôment pas pendant les fêtes. En regardant les offres d’emploi, vous avez peut-être remarqué que les entreprises demandent souvent aux candidats une disponibilité immédiate dès début janvier. Une occasion en or pour vous de postuler pendant les fêtes !

 

4) Les recruteurs ont plus de temps pour vos candidatures

En soit, nous ne faisons pas de cette raison une généralité. Néanmoins, les recruteurs sont en train de terminer leurs derniers dossiers. La fin de l’année étant une période plus calme, ils sont en principe plus disponibles pour réceptionner des candidatures. Si l’entreprise n’a pas émis une offre d’emploi récemment, vous pouvez en profiter pour envoyer une candidature spontanée !

 

postuler-pendant-les-fêtes-recruteur-noel

 

5) Beaucoup de chercheurs d’emploi arrêtent de postuler pendant les fêtes

C’est humain de vouloir faire des pauses et nous sommes les premiers à vous le rappeler. Vous pouvez diminuer la cadence (on vous dit comment plus tard dans le billet) mais nous vous conseillons de ne pas faire une pause absolue. En effet, beaucoup profitent de cette période pour se reposer et passer du bon temps. Profitez donc de cette accalmie pour postuler ! La concurrence vous ouvre une voie royale vers votre job 😊

 

6) Postuler pendant les fêtes soulignera votre motivation

Si la concurrence est plus petite pendant les fêtes, c’est l’occasion de se mettre en avant ! Le recruteur pourrait se dire qu’il a affaire à une personne très motivée, déterminée à trouver un emploi même durant cette période. Les recruteurs restent des êtres humains et se fient souvent sur la première impression. Alors s’ils ont de vous une image positive dès le départ, c’est cadeau de Noël !

 

7) Profiter des fêtes tout en gardant un œil sur les offres d’emploi

Si vous voulez ralentir le rythme de votre recherche d’offres d’emploi, de stage ou d’alternance, c’est totalement compréhensible. Vous ne voulez pas passer des heures chaque jour à parcourir plein de sites d’annonce, à voir toujours les mêmes offres à la recherche d’une nouveauté. On a connu mieux comme magie de Noël, nous sommes d’accord.

Nous vous conseillons donc une superbe application qui vient tout juste de sortir. Elle vous permettra de découvrir uniquement les nouvelles offres d’emploi détectées sur 2000 sites différents. En un coup d’œil, vous saurez s’il y a des offres qui vous correspondent ou non. Comment s’appelle-t-elle ? Quel suspense !

Vous l’avez bien compris, on vous parle de Vigijobs héhé ! C’est le parfait compromis pour profiter des fêtes tout en gardant un œil sur les nouvelles offres d’emploi. Après une tranche de foie gras, un petit tour sur Vigijobs et hop, vous pouvez passer à la dinde !

 

Postuler pendant les fêtes : l’occasion en or pour trouver un emploi

En conclusion, même s’il est tentant de mettre de côté les mots CV, job board, offre d’emploi et entretien durant les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de ne pas le faire. Du moins, vous pouvez réduire la cadence. En effet, les entreprises continuent de recruter de nouvelles têtes pour être efficaces dès le début de la nouvelle année. Étant donné que beaucoup font une pause dans leur recherche d’emploi, c’est l’occasion idéale pour vous de faire la différence auprès des recruteurs !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.