sites-doffres-emploi-senior

Les sites d’offres d’emploi pour séniors

Il est commun d’entendre sortir de la bouche des recruteurs : « Vous n’avez pas assez d’expérience pour ce poste ». Toutefois, l’opposé existe bel et bien également : « Vous avez trop d’expériences pour ce poste » et/ou « Nous recherchons quelqu’un de plus jeune ». En tant que sénior, il n’est donc pas évident de trouver un emploi, malgré un CV bien rempli. Dans le but de vous aider dans votre recherche d’emploi, voici une liste de sites d’offres d’emploi dédiés aux séniors.

 

Est-ce que je suis un sénior ?

Avant de poursuivre votre lecture, il est essentiel de faire le distinguo entre sénior, la classe d’âge et sénior, l’expérience. Dans un premier temps, une personne est qualifiée de sénior quand elle a, environ bien entendu, au moins 50/60 ans. Dans un autre temps, une personne est qualifiée de sénior quand elle a environ au moins 10 d’expérience sur un emploi précis. Ce sont donc deux termes différents : vous pouvez avoir 50 ans mais être novice sur un emploi.

Cet article est principalement dédié aux personnes d’au moins 50/60 ans n’ayant pas forcément des années et des années d’expérience dans un domaine professionnel. 😉

 

Liste des sites d’offres d’emploi pour les séniors

 

 

Vous pouvez le constater, la liste n’est pas relativement longue. De plus, la plupart de ces sites proposent des petites missions, des complétements de revenu. Mais il est tout à fait possible d’y trouver des emplois plus classiques. Cependant, il n’y a pas généralement un nombre exubérant d’offres d’emploi. Comme nous l’avons déjà expliqué dans cet article, il ne faudra utiliser trop de filtres de recherche afin d’optimiser vos chances d’obtenir un résultat.

Enfin, la plupart de ces sites ne sont pas uniquement des diffuseurs d’offres d’emploi pour séniors. Ils apportent également des conseils, des suivis pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Est-il possible d’utiliser les sites d’offres d’emploi classiques en tant que sénior ?

senior-telephone-mere-emploi

Bien entendu ! Nous vous le recommandons d’ailleurs ! Il ne faut pas considérer votre âge comme une fatalité. Il est tout à fait possible de trouver un emploi en tant que sénior.

Que l’on soit « trop » jeune ou « trop » âgé, l’âge peut se montrer comme un véritable handicap dans la recherche d’emploi. Donc, dans tous les cas, il est important de prouver ce que vous valez, de montrer au recruteur que l’âge n’est ni plus ni moins qu’un nombre sans signification. Vous pouvez très bien avoir 60 ans et être à l’aise avec la technologie, avoir les mêmes compétences métiers qu’un candidat de 25 ans.

Par ailleurs, c’est aussi votre état d’esprit et votre personnalité qui feront peut-être la différence sur les autres candidats. Les entreprises peuvent être intéressées par les séniors pour leur maturité, leurs compétences, leur façon d’être, etc.

Donc, il est tout à fait possible de postuler à des offres d’emploi parues sur des sites d’annonces classiques. Attention toutefois à ne pas abuser du filtre de recherche « sénior » car il peut ne pas vous correspondre ! Il est censé être destiné aux personnes ayant au moins 10 ans d’expériences dans un domaine professionnel.  Malgré votre âge, cela peut ne pas être votre cas ! 😉

Enfin, les séniors peuvent eux aussi détecter des offres d’emploi ! Comment ? En s’inscrivant sur VigiJobs, bien entendu !

 

Avoir au moins 50 ans et trouver un emploi, c’est possible !

En conclusion, bien que l’accès à l’emploi aux séniors puisse être plus difficile, ça n’est pas impossible. Vous pouvez utiliser des sites dédiés mais aussi des sites d’offres d’emploi classiques. Pourquoi ? Selon nous, ces sites dédiés peuvent être réducteurs, ils vous collent une étiquette sur votre CV.

L’âge ne veut pas toujours dire quelque chose, vous pouvez très bien avoir un état d’esprit différent, plus jeune, plus intéressant pour les recruteurs. C’est donc pour cela que nous vous conseillons de ne pas mettre de côté les sites d’offres d’emploi classiques ! 😉

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.