comment-préparer-un-entretien-dembauche

Comment se préparer à un entretien d'embauche

Félicitations ! Le recruteur a été intéressé par votre profil, peut-être grâce à votre CV et votre lettre de motivation. Il est temps de passer à une étape cruciale, souvent redoutée : l’entretien d’embauche.

Découvrez une série de conseils et de solutions qui devraient vous aider à préparer un entretien d’embauche ; mieux, à réussir un entretien d’embauche !

Faire appel à des professionnels pour bien préparer un entretien d’embauche

On est d’accord avec vous : passer un entretien d’embauche, ce n’est jamais agréable. Pour personne. À moins que vous aimiez vous faire du mal. Chez Vigijobs, on ne juge personne !

Un entretien, c’est stressant puisqu’il peut totalement changer la vie d’une personne. Il est très rapide de perdre ses moyens, de répondre à côté de la plaque, ou pire, de ne pas répondre tout court.

L’idéal, ce serait de bien savoir préparer un entretien d’embauche. Pour ce faire, il existe des professionnels, notamment des coachs emploi, qui sauront vous préparer à séduire (professionnellement, hein !) le cœur du recruteur.

Et il paraît qu’on a réussi à vous décrocher des codes promo auprès de quelques coachs. Grâce à leurs bons conseils, fini le stress de l’entretien, terminado les séries de refus !

Marie Coach Emploi

Bénéficiez de 10% de réduction sur la préparation à un entretien d'embauche par Marie. Pour en bénéficier il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de la contacter en précisant que vous venez de VIGIJOBS.
-10%

Camélia / Je chope un job

Bénéficiez de 10% de réduction sur la préparation à l'entretien d'embauche avec Camélia en entrant le code VIGIJOBS10 lors de votre commande.
-10%

Des livres, des comptes sur les réseaux sociaux et des podcasts pour bien préparer un entretien d’embauche

Il est tout à faire acceptable de ne pas vouloir investir dans des accompagnements personnalisés. Étrangement, les chercheurs d’emploi ont, en général, tendance à vouloir mener leur recherche seuls. Toutefois, seuls ne veut pas dire sans conseil !

Par exemple, vous pouvez trouver un tas d’astuces pour préparer un entretien d’embauche dans des livres. Eh oui ! Quoi de mieux qu’un bon vieux bouquin pour apprendre des choses ! Vous pouvez juste au-dessous trouver notre sélection de livres.

D’ailleurs, peut-être que vous ne voulez pas débourser un seul centime dans votre recherche d’emploi. C’est tout à fait compréhensible. Dans ce cas, Internet, et surtout les réseaux sociaux, vont être vos amis.

En effet, de très nombreux coachs et experts divulguent gratuitement tous leurs secrets sur leur blog et leurs réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn et même TikTok ! Cependant, on découvre de nouveaux comptes chaque jour et cela ne devient plus aussi simple de s’y retrouver. Paradoxalement, plus il y a de comptes et de conseils, plus on s’y perd !

C’est alors qu’intervient un superhéros prêt à vous aider, à y voir plus clair pour mieux préparer un entretien d’embauche. Et ce superhéros, en toute modestie, c’est nous, Vigijobs ! 🦸 Un de nos superpouvoirs, c’est de vous proposer régulièrement des tops 10 des comptes de professionnels à suivre, et ceci, pour chaque réseau ! On vous invite à y jeter un œil ! 👇

De plus, vous faites peut-être partie de la team qui préfère écouter au lieu de lire. Ça tombe bien, on a aussi ce qu’il faut pour vous : le podcast « Trouveur d’emploi » orchestré par Christel de Foucault.

Retrouvez juste ici un des épisodes de son podcast dédié à l’entretien d’embauche.

Très active sur Linkedin, elle y publie également plusieurs sketchs pédagogiques qui expliquent les choses à faire et à ne pas faire en entretien d’embauche.

Les 5 conseils de base pour réussir un entretien d’embauche

Il n’est pas si simple que ça de préparer un entretien d’embauche puisque c’est un exercice où il est rapide de déraper. Les coachs emploi sauraient bien plus que nous vous citer les choses à faire et à ne pas faire pour réussir un entretien d’embauche.

Toutefois, on tombe à longueur de journée sur ces conseils. Et il y en a beaucoup. Non. BEAUCOUP ! De ce fait, en voici 5 d’entre eux qui ressortent très souvent !

  1. Se renseigner au maximum sur l’entreprise avant de passer son entretien. Il est essentiel d’effectuer des recherches pour montrer le jour J que vous êtes investi(e), que vous voulez vraiment apporter votre pierre à l’édifice. Passer un entretien sans connaissance sur l’entreprise, c’est comme si vous y alliez tout nu !
  2. Ne pas trop en faire et savoir rester honnête. L’entretien d’embauche, c’est LE moment pour se mettre en avant. Mais attention à ne pas emprunter la voie du mensonge. Ne dites que la vérité. En revanche, ne soyez pas trop honnête non plus ! Ne vous tirez pas une balle dans le pied en énumérant tous vos défauts, par exemple !
  3. Donner toujours des exemples à vos propos. Le recruteur ne vous connait pas. Il a besoin d’illustrations concrètes pour comprendre ce que vous dites. Ce n’est pas un exercice facile, d’où l’importance de préparer un entretien d’embauche !
  4. Éviter de dire du négatif sur ses expériences passées. Même si vous avez eu le pire des supérieurs, ne crachez pas sur lui. Cela reflètera une mauvaise image de vous, une image d’une personne qui se plaint tout le temps et qui pourrait faire de même dans sa prochaine entreprise. Essayez de dire que des choses positives. Ou du moins, si vous êtes amené(e) à devoir raconter des difficultés que vous avez rencontrées, dites comment vous vous en êtes sorti(e) !
  5. Avoir toujours des questions à poser. L’entretien d’embauche est avant tout un échange. Il est primordial d’avoir deux trois questions sous la main. En plus de rendre la discussion plus naturelle, cela montrera votre intérêt pour l’entreprise. Toutefois, posez des questions utiles : sur vos missions par exemple, par si vous aurez des tickets-restaurant !

Les outils pour préparer un entretien d’embauche

Nous vous avons cité plusieurs ressources riches en conseil pour préparer un entretien d’embauche. Maintenant, il est temps de s’entraîner ; il serait suicidaire de passer un entretien « en y allant au talent ».

Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’outil dédié à la préparation d’un entretien, contrairement aux nombreux outils pour la création de CV ! Toutefois, il est possible de se servir de choses qui vous entourent pour vous exercer.

 

Un miroir

En entretien d’embauche, pour être persuasif, il ne faut pas fuir le regard du recruteur. Et ce n’est pas si simple que ça d’y arriver ! Pour vous entraîner, placez vous devant un miroir et simulez un entretien. Tout en répondant, forcez-vous à vous regarder droit dans les yeux !

 

Un smartphone

Dans le même principe, n’hésitez pas à vous filmer lorsque vous vous entrainez. Vous pourrez revoir votre prestation sous un autre angle afin d’en extirper des choses à corriger, comme des tics de langage et des mouvements parasites.

 

Des sites de questions/réponses

Il existe des sites Internet pour réviser des examens, comme le bac. Rien n’empêche de s’en servir pour préparer un entretien d’embauche ! Par exemple, Quizlet est un site d’apprentissage basé sur les flashcards. Vous écrivez toutes les questions possibles et inimaginables lors d’un entretien d’embauche. Puis, le site vous posera aléatoirement ces questions, comme un véritable entretien. D’ailleurs, il est possible de faire de même avec un stylo et des bouts de papier !

 

Votre entourage

N’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour préparer votre entretien. Demandez à vos proches de vous poser des questions. Ils pourraient vous apporter un avis extérieur et critique essentiel à la réussite de l’entretien !

Bénéficiez de réductions sur un accompagnement par un(e) professionnel(le) de la recherche d'emploi

Marie Coach Emploi

Bénéficiez de 10% de réduction sur la préparation à un entretien d'embauche par Marie. Pour en bénéficier il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de la contacter en précisant que vous venez de VIGIJOBS.
-10%

Camélia / Je chope un job

Bénéficiez de 10% de réduction sur la préparation à l'entretien d'embauche avec Camélia en entrant le code VIGIJOBS10 lors de votre commande.
-10%

A découvrir également