perdu-seul-emploi-offre

"Personne ne nous apprend à trouver l’emploi qui est vraiment fait pour nous" (Olivier Carlier - Coach emploi)

Trouver des offres d’emploi n’est pas (ou plus) un problème pour vous ? (surtout depuis que vous vous êtes inscrit.e sur VigiJobs 😉)

Cependant, malgré vos (très) nombreuses candidatures, vous n’arrivez pas à décrocher un job ? Avez-vous déjà pensé à être accompagné par un coach d’emploi ?

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le coaching emploi, nous n’hésitons pas à contacter des professionnels et à leur poser quelques questions.

Aujourd’hui, c’est Olivier Carlier qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Bonjour Olivier, vous êtes coach de carrière. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre métier ?

Mon objectif en tant que coach de carrière est de permettre à n’importe quelle personne motivée de s’épanouir professionnellement. J’ai personnellement souffert de longues années avant de m’épanouir professionnellement et je souhaite permettre au plus grand nombre de ne pas perdre ce temps que j’ai moi-même perdu. Le problème est que personne ne nous apprend à trouver l’emploi qui est vraiment fait pour nous, à chercher un emploi, ou encore à briller dans notre emploi. Comme beaucoup de personnes, j’ai dû apprivoiser le monde du travail petit à petit, sans trop savoir où j’allais. Après 7 ans dans la vie active, j’ai participé au programme de mentorat interne de mon entreprise en tant que mentor. J’accompagnais 5 personnes plus jeunes que moi dans leur développement professionnel. Ça a été le déclic, je me suis rendu compte que mon expérience et mes compétences aidaient vraiment mes mentorés à avancer dans leur carrière et que j’aimais les accompagner. J’ai donc décidé de créer en 2019 le blog Mon Coach De Carrière dans lequel je partage mes meilleurs conseils et je propose des séances de coaching à ceux qui souhaitent un accompagnement personnalisé, que ce soit sur des sujets ponctuels comme la recherche d’emploi que pour de l’accompagnement sur le long terme pour atteindre des objectifs.

Comment les personnes qui font appel à vos services font-elles pour détecter les offres d’emploi ?

Mes coachés postulent à travers les plateformes d’annonces et via le réseau (bouche à oreille ou chasseurs de tête sur LinkedIn).

Ne pensez-vous pas que rechercher des offres d’emploi par mots clés, notamment en tapant des intitulés de poste, peut être contre-productif ?

Le plus important lorsqu’on recherche un emploi, c’est de savoir ce qu’on cherche. Je sais, ça parait bête, mais beaucoup trop de personnes pensent augmenter leurs chances en « ratissant large » et n’obtiennent aucun emploi à cause de cela. La base de la recherche d’emploi efficace est de savoir précisément quel emploi chercher, d’être qualifié pour le poste et d’adapter sa recherche d’emploi à ce poste.

Selon vous, détecter et candidater à une offre dans les premiers donne-t-il un avantage au candidat ?

Une entreprise, lorsqu’elle recrute, cherche la meilleure personne pour son poste, mais elle recherche avant tout une personne qui comprenne les enjeux et la culture de l’entreprise. Recruter est un exercice difficile et très risqué pour une entreprise, car elle a beaucoup à perdre si elle fait un mauvais recrutement. Être le premier à envoyer son CV ne donne aucun avantage car les entreprises se laissent une chance de rencontrer le plus grand nombre de candidats pour trouver le bon. Mais il est vrai qu’une personne qui postule en retard prend le risque que la société ait déjà choisi son candidat idéal.

recherche-emploi-3-conseils-blog-olivier-carlier

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’arrivent pas à trouver des offres d’emploi correspondant à leurs critères ou à leur profil ?

Il faut savoir que les annonces sur les plateformes en ligne ne représentent même pas la moitié du marché de l’emploi. La plupart des postes à pourvoir ne sont pas publiés dans des annonces. C’est pourquoi, en plus de chercher des offres d’emploi sur les plateformes en ligne, il faut utiliser le réseau. Pour cela je recommande d’entrer en contact avec des professionnels de son domaine sur LinkedIn et de faire des rendez-vous d’information avec 2 ou 3 personnes, afin de se constituer un réseau dans son domaine et ainsi démultiplier les opportunités de se voir proposer des opportunités. Aussi, LinkedIn est un outil très puissant lorsque l’on sait optimiser son profil. On est contacté par des entreprises sans même avoir à envoyer un seul CV.

Un dernier mot ou conseil à partager à nos lecteurs qui sont en recherche d’emploi ?

La plus grosse erreur que font les chercheurs d’emploi, c’est d’utiliser des méthodes vieilles comme le monde proposées par des personnes sur Internet qui vous expliquent comment utiliser un modèle de lettre de motivation des années 50, ou comment répondre à des questions “type » en entretien. Ces méthodes ne donnent aucun résultat. Pour trouver un emploi rapidement, il faut analyser et comprendre le besoin de l’entreprise qui recrute et lui présenter ce qu’elle recherche, en allant piocher dans les différentes compétences qu’on a développées durant notre parcours professionnel. Aussi, le gros problème qu’ont les français à la différence par exemple des américains, c’est qu’ils sont plus réfractaires au fait de se faire accompagner. Ils ont tendance à penser qu’ils n’ont pas besoin d’aide, et que se faire accompagner relève de la faiblesse. C’est dommage quand on sait que la plupart des gens qui ont du succès se font coacher.


Un grand merci à Olivier pour avoir répondu à notre interview !

N’hésitez pas à aller sur son site web, son blog et à voir ses vidéos sur TikTok.

@moncoachdecarriere

La base de la recherche d’emploi réussie ! ##recrutement ##emploi ##travail ##carrière ##cv ##chomage ##succès ##réussite ##coach

♬ son original – Mon coach de carrièr 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.