Où trouver des offres d'emploi de juriste ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance ? Vous aimeriez détecter les offres d’emploi de juriste ? 

Découvrez dès maintenant nos conseils pour bien chercher, et profitez de nos astuces pour trouver une annonce de juriste.

Les offres d’emploi de juriste : intitulés de postes et missions

Avant de voir où et comment trouver des offres d’emploi de juriste, retrouvez les points clés importants mis en évidence dans une annonce de juriste.

Les différents énoncés de poste

Les juristes travaillent dans une grande variété de domaine et c’est pour cela que l’on peut retrouver un grand nombre d’intitulés de poste :

  • Juriste marché public
  • Juriste chargé d’indemnisation
  • Conseiller juridique
  • Consultant juridique
  • Chargé de mission en droit
  • Juriste protection juridique
  • Juriste en corporate
  • DPO Juriste
  • Juriste huissier de justice
  • Juriste affaires sociales
  • Juriste en sécurité financière
  • Juriste sportif

 

Vos missions :

Les missions présentées dans une offre d’emploi de juriste peuvent être relativement différentes selon le domaine dans lequel vous exercez le métier de juriste. Voici un exemple classique d’annonce plutôt bien détaillée : 

JURISTE F/H 

Votre mission :

Rattaché directement au responsable du pôle droit et politique vous contribuez à l’amélioration des process, des outils et méthodes utilisés et à la conception de nouveaux produits/services. 

1. Suivi et veille juridique

  • Assurer une veille  juridique permanente sur les activités de l’entreprise
  • Récolter auprès d’expert externes des réponses sur des sujets spécialisés
  • Savoir utiliser les bases de données juridiques qui correspond aux activités de l’entreprises
  • Assurer une veille économiques afin d’informer directement les directions opérationnelles sur les pratiques des autres entreprises
 

2. Rédaction et suivi de contrat

  • Rédiger les contrats pour les clients ou les partenaires privés de l’entreprise
  • Mettre à jours les contrats-types
  • Rédiger les contrats liés à la propriété intellectuelle
  • Rédiger les contrats commerciaux
 

3. Gestion du précontentieux et du contentieux

  • Ecrire des recours
  • Veiller au respect du règlement des litiges
  • Proposer des solutions à l’amiable sur certains dossiers
  • Améliorer les réponses aux réclamations téléphoniques
 

4. Etablissement des documents légaux

  • Demande auprès du CNIL
  • S’occuper des démarcher légales de manières à protéger la propriété intellectuelle de l’entreprise
  • Problèmatiques liées à la propriété intellectuelle
 

Juriste

 

 

Aptitudes professionnelles / compétences techniques

Les compétences demandées sont sensiblement les mêmes d’une annonce à l’autre. Voici un exemple tiré d’une véritable annonce pour un poste de juriste :

– Sens du détail et de l’argumentation

– Curiosité et sens de l’investigation

– Capacité à travailler sur plusieurs sujets en parallèle

– Maîtrise de l’anglais 

– Force de proposition et de conviction

– Sens de l’argumentation

– Connaissance de la réglementation française/européenne

– Utilisations des outils internet et des bases de données juridiques

Le niveau d’études et l’expérience demandée

Afin de devenir juriste une formation en droit de niveau Bac+5 vous sera obligatoire (Master en droit). Les profils recherchés peuvent varier d’un employeur à l’autre. Le poste de juriste en entreprise est ouvert aux plus jeunes diplômés mais en général les employeurs recherchent des juristes avec un minimum de 2 ans d’expérience dans un cabinet d’avocats ou une expérience similaire à l’offre. 

 

Le salaire, ou la rémunération proposée

Attention, cette information peut varier selon les offres d’emploi et elle n’est pas toujours correcte. Si le salaire est présent sur la fiche de poste nous vous conseillons de ne pas trop vous y fier (Lire notre billet à ce sujet => Le critère du salaire dans sa recherche et sa veille d’offres d’emploi : quelle pertinence ? )

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Où trouver des offres d’emploi de juriste ?

Les sources qui vous permettront de trouver des offres d’emploi de juriste sont nombreuses et variées.
 

Les réseaux sociaux : Linkedin est incontournable pour un juriste

Vous pouvez utiliser les réseaux pour trouver une offre de juriste. Aujourd’hui des groupes d’entraides son créés sur les différents réseaux sociaux pour trouver une offre d’emploi comme sur Facebook par exemple. Vous disposez même de page sur les réseaux qui diffusent de nouvelles offres d’emploi et certaines pages sont spécialisées dans un domaine particulier (le droit , le digital ou encore le commerce). Même si c’est moins évident, il n’est pas impossible de dénicher des offres d’emploi sur Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat.

Le réseau principal qui va être un atout majeur dans votre recherche d’offre d’emploi de juriste sera Linkedin ! En effet Linkedin est un réseau où de nombreuses offres sont diffusés mais pas seulement. Vous pouvez également développer un réseau professionnel de qualité et entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans le droit. Ce réseau va vous apporter une plus grande visibilité et vous offrir de nouvelles opportunités.

Les sites web des recruteurs ou employeurs : pour une recherche très ciblée

Ils existent des juristes dans beaucoup de domaines comme nous avons pu le voir. Vous savez vers qu’elle branche vous voulez vous spécialiser en tant que juriste ? Si, oui, alors autant aller contacter directement les entreprises qui vous correspondent (sport, affaire, finance). Comment rentrer en contact avec l’entreprise ? Vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’employeur et sa page de recrutement pour consulter les différentes offres. Si aucune offre ne correspond à votre demande, n’hésitez pas à postuler en candidature spontanée tout en expliquant bien la valeur ajoutée que vous apportez au sein de l’entreprise. Cette candidature pourra potentiellement créer un besoin chez l’employeur et vous permettra d’avoir un retour sur une possible ouverture de poste en sein du service juridique.

Les sites d’offres d’emploi : parfait pour commencer sa recherche

Il existe un grand nombre de sites qui diffusent des annonces pour des postes de juristes. Vous connaissez sûrement la plupart d’entre eux. Pour lister les offres de ces sites, il vous suffit de taper « offres d’emploi juriste«  dans Google, et d’aller consulter les offres qui vous intéressent.

Parcourir tout ces sites d’offres d’emploi est-il vraiment utile ? Utile : oui si vous venez de débuter votre recherche d’emploi et que vous avez du temps. Non si vous n’avez pas le temps de visiter tout les sites. En plus de cela, vous pouvez tomber sur la même annonce d’un site à un autre ce qui va vous faire perdre du temps dans votre recherche.

Vigijobs : l’application qui détecte les offres d’emploi de moins de 24 H sur 2000 sources internet

application mobile veille offres d'emploi

Vous avez consulté toutes les annonces pour des postes de juristes parût ces derniers jours, voire dans les derniers mois ? Vous souhaitez désormais être tenu au courant des dernières offres disponibles pour faire partie des premiers candidats à postuler ? Et tout cela, sans perdre de temps à consulter plusieurs sites d’emploi différents et/ou de devoir trier toutes vos alertes par email ?  

Dans ce cas, nous avons la solution pour vous ! Téléchargez l‘application mobile Vigijobs !  

Entièrement gratuite elle ne vous demandera ni email, ni mots de passe !

Téléchargez gratuitement l’application Vigijobs dès maintenant

telechargement-vigijobs-apple-app-store

telechargement-vigijobs-google-play-store

Vous pourriez également être intéressé(e) par ...